La petite sirène aux yeux bridés
Hans Christian Andersen écrivit la première version de "La petite sirène" en 1837.
C’est l’histoire d’une petite sirène qui sauve la vie d'un prince ayant fait naufrage. Elle en tombera amoureuse.
Mais le prix à payer pour le séduire est cher car pour devenir humaine et tenter de le conquérir, elle doit renoncer à sa belle voix comme à sa queue de sirène et, si le prince ne l’épouse pas, elle se transformera en mousse et disparaîtra pour toujours, emportée par le flot des vagues.
En 1909, après avoir assisté au ballet tiré de l’histoire de "La petite sirène", le célèbre brasseur Karl Jacobsen est tellement ému qu’il commande une statue en son honneur.
C’est le sculpteur Edward Eriksen qui crée la statue de la petite sirène, assise sur un rocher, observant le monde humain, les yeux tout émerveillés. Edward Eriksen choisit de la sculpter en pleine transformation lorsque sa queue devient une paire de jambes. Faite en bronze, la statue mesure 165 centimètres et fut inaugurée par Karl Jacobsen à Copenhague le 23 Août 1913.
L’histoire de la statue est mouvementée, en effet, de 1961 à 2003, des vandales l’ont à de nombreuses reprises peintes en rouge et/ou décapitée. Dernière péripétie en date, le 11 septembre 2003, la statue de la petite sirène est carrément poussée dans l’eau.
Aujourd'hui, elle va retrouver la mer pour la première fois à la faveur d'un long voyage qui l'emmènera jusqu'en Chine pour l'Exposition universelle à Shanghai, EXPO 2010, du 1er mai au 31 octobre. Son départ, qui a suscité une vive polémique au Danemark, ne laissera cependant pas un vide puisque l'artiste chinois Ai Weiwei installera au même endroit une création vidéo, dans le cadre d'un échange culturel entre les deux pays !