Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


La table Calendale - Noël en Provence (2)

Publié par Dominique84 sur 20 Décembre 2009, 01:00am

Catégories : #La Provence de Domi

BON DIMANCHE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bonjour mimie, ha les 13 desserts justement dans mon blog méditerrannée j'en parle aussi,  quand tu va sur mon blog desire02100 clique sur le lien tu le verra, j'espére que les fétes de noel<br /> se sont bien passés pour toi, je te souhaite une bonne fin d'année je repasserai pour les voeux de la nouvelle année 2010, bisous jean paul doudou<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir, ma mon adorable Mimi. Et, oui, me voici. Je viens voir mes bonnes amies et toi bien sur que tu en fais partie.<br /> <br /> Tien, pour toi :<br /> <br /> 2009 se termine bientôt ...<br /> il est temps de dire Je t'aime , tu le sais, car je t'ai toujours eu beaucoup d'amitié pour toi et ça depuis le début que nous nous sommes connues.<br /> Alors sache que je t'aime et que je tiens à toi.<br /> Et que je t'estime beaucoup.<br /> <br /> Je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour 2010. Mais, je te les renouvellerais. Moi, j'appréhende la nouvelle année, car je me demande ce qu'elle me réserve ??? Je verrais au fur et à<br /> mesure.  Enfin, là, j'essaie de reprendre petit à petit. Là, j'ai ma belle famille, ma belle maman et mon bof pour les fêtes de noel et pour le jour de l'an, ce sera en amoureux avec<br /> mon mari chéri. Je te souhaite une bonne nuit. Mes amitiés. Je t'embrase, ta tinon pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonsoir j'aime bien ce côté festif la place pour le pauvre ou le voisin qu'on délaisse bien souvent si chacun faisait en sorte que nous serions plus nombreux à table et moins seul !!! bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour ma Domi. Aujourd'hui, il pleut sur la neige ! J'aime pas ça, c'est triste et ça me rend misérable comme Anglais coincé sous la Manche.....Misérable, la manche, attends moi à la place du<br /> pauvre, j'aaaarrrriiiiiiiiive.....D'autant que tu as un joli petit intérieur. C'est d'ailleurs souvent là que se trouve la vraie beauté! Gros mimis.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c est bien les traditions<br />  et celle là que  je ne connaissait pas<br />  hormis la buche  cette tradition est^présente dans beaucoup d erégions<br /> mais les trois nappes j ignorais<br /> surtout pour une époque ou il ne devait pas avoir de machines à laver le linge<br /> loll<br /> <br />  bises à toi<br />  kénavo Domi<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR MIMI !<br /> C'etait charmant ces traditions ! J'ai connu, un peu çà, avec mes parents ! Très vite ces traditions ont été abandonnées, en même temps que nous avons repoussé la religion ! Il faut dire que<br /> c'était mon cousin prètre qui y tenait beaucoup !<br /> C'est dommage, cet amalgame entre religion et coutumes, nous aurions serieusement besoins de retrouver des racines !<br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mercipour ces précisions, j'aime aussi la tradition d'inviter un indigent (une pensée pour eux)...... En passant je te souhaite de bonnes fêtes de Noël ainsi que mes meileurs voeux pour l'année qui<br /> vient !!! Gros bisouxxxxxxxx !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> de beaux symboles...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Coucou ma Domi, je t'ai quelque peu négligéé ces derniers temps (oups drôle de phrase) !. alrs je viens te faire de gros bisous ma dame d'avignon .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très sympa  .. merci ma domi  je te souhaite  une belle Journée .. bisou .. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c 'est beau ici, domi je viens te souhaiter un joyeux Noël car nous partons chez Antoine en Allemagne, demain nous allons le voir danser, passe de bonnes fètes et je te retrouve à mon retour,<br /> une vidéo rigolote sur mon blog, bisous<br /> <br /> " /><br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou ma domi, je viens de passer chez Partout ....<br /> Hé oui, plus de blog ....<br /> En fait, un coup de colère : Je passais toujours sur les blogs en vitesse par manque de temps, je fais un super diaporama (un gros effort) impossible de le mettre surmon blog .... je vais pour<br /> répondre aux com, il fallait que je retappe mon nom, mon adresse email et mon site à chaque blog ..... ça m'a plus qu'énervé donc, j'ai tout effacé . Voilà pour l'histoire. J'en referai<br /> certainement un autre quand je serai plus dispo en attendant, je passe prendre des nouvelles en allant chez Partout. Un p'tit secret, mais chut, faut pas le dire : vous me manquez déjà ....<br /> passe de bonnes fêtes de Noël, A+ bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je n'aurais sans doute pas l'occasion de passer cette semaine, alors je te souhaite un très bon Noël rempli de joie, de<br /> cadeaux et ...  bonne bouffe !  Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> " /><br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Mimi !<br /> Quel beau décor de fin d'année ! et quelle belle table !!!!!!  les plats à venir vont être à la hauteur je pense !!!!!!!<br /> En ce moment j'ai des journée trop courtes et n'arrive pas à faire tout ce que j'ai à faire !!!! mdr - le blog, où plutôt les copines en patissent un peu !!!!! ça ira mieux l'année prochaine<br /> !!!!!!! <br /> Gros gros bisous et merci de perséverer malgré mon silence, qui ne m'empêche pas de penser à toi, mais ça, tu le sais !<br /> re bisoussssss et @ +++++++<br /> Momo.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une bien belle tradition ! Passes une bonne soirée bien au chaud et @+ Amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonsoir ma Mimi. Belle tradition mais, est-elle toujours respectée aujourd'hui ??? En tout cas, un peu partout, ça sent la fête et, ça fait du bien. Passe une bonne soirée. Bisous. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Sperbe table calendale !  ; je n'avais jamais entendu parler de cette tradition , je retiendrai pour l'année prochaine ( trop tard pour ce noël ) les grains de blé dans les coupelles , je<br /> trouve cela génial et du plus bel effet , de plus c'est un beau symbole de la naissance de la vie ..ton article me plait ma Cigale ..hum ..voudrais-tu me garder la place du pÔvre ..je pars dès ce<br /> soir à pied  et sous ma pèlerine , pour le nouvé à Avignon . <br /> Ici en fait , on fait n'importe quoi il n'y a aucune tradition à part le sapin décoré et les cadeaux qui sont déposés<br /> dessous . On réveillonne simplement, souvent avec une fondue savoyarde ou même une raclette ; le festin c'est le 25.<br /> Pour ce grand jour , superbe table et menu raffiné ..enfin habituellement .<br /> Non je ne suis pas partie en ballade il neige et fait trop froid ..je papote au chaud .<br /> Bonne fin de journée ma Cigale de très gros bisous saveur chocolat.. lol ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> de telles traditions peuvent se perpétuer, vu l' esprit dans lequel elles ont été crées.<br /> J' aime bien cette idée du froment qui pousse , de la buche qui se se consume, et surtout de la place réservée au pauvre.<br /> Bon dimanche Mimi<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bisous ma Mimi je ne suis pas très en forme .......je suis cloitrée depuis 4 jours ....et pourtant aujourd'hui la douceur et le soleil me donnent envie de sortir mais soyons raisonnables<br /> ....j'espère que je pourrai fêter Noêl et faire une jolie table n'en déplaise à notre ami le râleur .......mdr !! j'aime les traditions et j'eaasie de les respecter ......bisous fiévreux ma Mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Moi je dis : " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..." . Une table de noël avec trois nappes, blanches de<br /> surcroit ( c'est pas toi qui laves !) plus les semis et l'engrai, les bougeoirs pour t'enfumer et t'aveugler, et enfin une place qui ne sert à rien, qu'à faire qu'on soit plus serrés..... tu parles<br /> d'un plaisir...<br /> Amusez vous bien, mais sans moi. BISALADOMIKISAIPLUKOIHINVENTER. <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour ma Domi, une bien jolie tradition chez vous. Nous on mettait dans du coton un grain de haricot blanc que l'on arrosait  afin qu'il germe et donne une sorte de plante que l'on mettait<br /> aussi sur la table mais je t'avoue que les enfants étant grands maintenant on ne le fait plus, Très jolies photos de table de fête. Bisous ma belle et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh quelles ravissantes traditions... mais pour le blé , je verrais cela l'an prochain car j'ignorais cette décoration...  je suis sous la neige , comme beaucou d'entre nous et toi , en<br /> provence , qu'est ce que cela donne ??? Samson et Shannon déteste la neige et sont fourrés sous la couveture face à la cheminée.. et ta Noonnette ????  Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Doumè Comme tu dois le savoir la tradition corse est plus austère pour ce qui concerne Noel Il est de tradition d'allumer un grand feu sur la place de l'église (qui dure plusieurs jours<br /> s'il y a du bois ) ou se rechauffent les participants à la messe de minuit .Ensuite c'est  le reveillon qui dans sa forme traditionnelle se composait de pulenda ,cabri en sauce ,figatelli roti<br /> et bruccio (aromatisé à l'eau de vie° .Les traditions se perdant c'est comme partout la grande bouffe avec fruits de mer et volailles roties .  A++BISES<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est une très belle tradition et comme tu le dis pour les amours pourvu qu'elle perdure. C'est un peu ridicule de divorcer à 75ans, si on s'est supporté jusque là ! et il vaut mieux vivre mal<br /> accompagné lorsqu'on vieux que seul (les isolés te le diront) Nous avec  Dodèche nous nous disputons (pour rien évidemment) quasiment chaque jour mais c'est un petit coup d'éclat de l'un ou<br /> l'autre et on n'y pense plus. Pour rien au monde nous ne nous séparerions !!!!!!Il fait très froid en dauphiné, il ne neige plus et le soleil est présent mais la température trop basse pour espérer<br /> un dégel immédiat !!!! Ta Noon se régalerait dans les champs enneigés !!!!! Bon dimanche Domi, à bient^^ot<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je ne connaissais pas du tout ces traditions.... pour le blé c'est trop tard... et je n'ai pas de cheminée!<br /> BiZZZZZZZZZZZZ Bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Wouah!c'est drôlement beau chez toi.....Bisous et bonne journée....<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Quand on ouvre ton blog ,on est tout de suite réchauffé par cette couleur vive et ça fait du bien ..<br /> <br /> <br /> Jolie tradition que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bon dimanche ,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as raison de trainassse..... moi suis en robe en chambre a 1o heures ....j'ai sortie mes chaussettes molletonnes roses....hihi..bon je quitte mon ordi pour m'habiller ..ma soeur vient a 15<br /> heures pour le tarot...je vais voir si on peut allumer la cheminee.....pour rechauffer la baraque...tiens des vitamines avec le froid on en a besoin....pinkie etait sur orange..par mail elle<br /> m'envoie des photos de son  bebe.....elle n'arrive pas a faire son blog sur over..je lui ai dit que je peux lui exliquer par telephone ..ma ligne fixe et illimitee donc gratuit c'est bien..je<br /> l'ai au telephone mais elle a pas envie...elle est jeune et gentille..j'aimerais bien une belle fille comme elle..bon tant pis..j'en aurais pas yannick est trop dur..c'est ainsi...1000<br /> bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Mimi, et merci de ta visite (celle pour moi !!) . En ce qui concerne notre monstre épineux, j'ai le regret de te dire<br /> qu'il à fermé son blog, sans même nous avertir ! .... Aux dernières nouvelles, il allait bien. Il passe de temps à autre me dire une vacherie, si tu veux tu peux lui laisser un mot sur mon blog. Il<br /> à parié que d'ici 4/5 mois personne ne se souviendra de lui .... J'en doute.<br /> <br /> J'aime tout ce que à trait à Noël ! chants, contes, légendes, traditions et entre autre les 13 desserts (juste un peu gourmande.) et bien sur les belles tables décorés.<br /> <br /> Gros bisous et très bon dimanche, neigeux peut être ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Coucou chère Domi, il est toujours interessant d'apprendre les traditions des autres régions . dans l'immédiat, je n'en vois pas chez nous mais comme les fêtes de fin d'année me barbe, je n'ai pas<br /> envie de faire d'effort. je te souhaite un bon dimanche avec des conditions météo plus clémentes que par chez nous. je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma mimi. Un petit passage, tu vois, malgré mes probs et que je souffre bien encore. Et, mes yeux continuant à faire des eiennes. Ah ! cette année pour moi, c'est encore plus<br /> difficiles que auparavant et pourtant. De plus, là, j'ai ma belle maman jusqu'au trois. Mais, j'ai mon mari chéri qui va être en congés. Comme ça, il pourra m'aider là il m'aide un peu. Je te<br /> souhaite un bon dimanche. Puis une bonne nouvelle semaine. Dès que je peux, je te redonnerais de mes nouvelles. Merci bien de ta bonne visite et de ton bien bon com. Passe des bonnes fêtes. A<br /> marseille aussi nous avons froid. Moina que à certains endroits où bien des copines ont très froid. Mes amitiés. Je t'embrasse, ta tinon pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour mimi..quel joli article ..c'est chouette les traditions ..je connnaissais pas celle de la provence....dommage que les gens ne suivent presque plus tout se perd...sauf les decos et les kados et les bonnes choses a manger...et meme la messe de minuit....je me souvient a macon dans ma jeunesse....maintenant je pratique plus ..toute<br /> seule je me vois pas aller a la messe.j'aurais la trouillle ...bon c'est ainsi ca caille dur..je reste chez moi au chaud....?? et toi ?? 10000 bisous..tiens pour ton sapin...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour dominique   j'espere que tu et pas trop gelé!!!!! et que tu va bien  joliearticle mes une assiette de plus  pour moi  hihihihi:!!!!! le temps de<br /> hier   trés beau temps soleil ciel bleu mais trés froid la neige glace a tenue sur les voitures et les toitures  ce matin il fait trés froid on a pas l'abitude grrrrrrr<br /> merci pour tes passages ... je te souhaite un trés bon et beau dimanche a bientôt peut-être bises amicale michel003 <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents