Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Domi-mots

Le premier crâne de Nicolas Sker, Ed. Michel Lafon

1 Mai 2011 , Rédigé par Dominique84 Publié dans #Mes lectures

 

 

L’histoire débute avec l’incroyable découverte que fait Marcus Sambre, directeur du laboratoire d’archéologie du Centre d’Energie Atomique de Saclay, à l’intérieur d’un coffre trouvé dans un chantier de fouilles en Angleterre. Si ce coffre date de la fin du XVIIème siècle, le crâne qu’il contenait ne passe pas au spectromètre, c'est-à-dire qu’il ne contient plus de carbone 14, que tout le composé chimique s’est volatilisé. Or, d’après les règles de datation, le carbone 14 met 50 000 ans pour disparaître totalement d’un corps mort et pourtant à première constatation, ce crâne semble ne dater que de 100 ans au plus. Ces résultats déstabilisent profondément Marcus Sambre, aussi décide-t-il de mener l’enquête afin de trouver une explication logique et scientifique à cette aberration. Il lui faut pour cela retracer toute l'histoire, le parcours de ce crâne. Pour cette mission, il sera assisté d’une brillante journaliste, Evannah Poleska tout aussi passionnée et obstinée dans cette énigme scientifique où vont se côtoyer science, art et religion.

Malgré toutes les précautions pour garder cette enquête secrète, un groupuscule de fanatiques poursuit Marcus et Evannah sans relâche. Ils sont prêts à tout pour récupérer ce qu’ils pensent être la formidable découverte qu’avaient faite Poussin (peintre féru d’archéologie et d’ésotérisme) et l’abbé Fouquet (le frère de Nicolas Fouquet). Ce crâne aurait disparu après la mort de Poussin. Le couple improbable Marcus et Evannah va devoir braver les pires dangers et ne pas perdre la raison devant l’effroyable secret qui est à la clé de cette intrigue, de cette énigme scientifique. Pas une minute d’ennui dans cette course effrénée qui nous conduit du CEA de Saclay au Golgotha à Jérusalem, « Le premier crâne » est une histoire passionnante et instructive. Les événements s’enchainent à une vitesse vertigineuse jusqu’à l’épilogue, où l’on peut enfin reprendre son souffle, quoi que…

Grand effort d’écriture, de construction de l’intrigue, de recherches historiques mais une petite faiblesse concernant l’étude des personnages. Mais soyons indulgents, car il s’agit du premier roman de Nicolas Sker, un roman qui suit la lignée des thrillers mystico-historiques comme le Da Vinci Code de Dan Brown,  il n'en reste pas moinsun bon roman de détente très plaisant à lire.

 La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Toujours un grand moment et un grand plaisir que d'écouter cette 9ème symphonie de Dvorak.. merci à toi pour tes bons choix. Bisous soyeux et mélodieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour  Chére Dominique ,  merci beaucoup pour ta visite et ton gentil commentaire, j ai trouvé une cloture speciale pour  lapinous en Belgique qui est tres<br /> éfficace  comme cela je n aurais plus de problémes !! chez nous c est la canicule depuis deux jours ,mais moi ça ne me géne pas car je suis toujours avec cette tonnelle, dont je suis obligé<br /> de concevoir les piéces manquantes ! j ai mis un nouvel objet car celui ci a été trouvé je te souhaite une tres  agréable journée,et je ne manquerais pas de vous mettre la photo de cette<br /> jolie pergola lorsqu elle sera terminée gros bisous a bientot<br /> Michel                        <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> moi je ne veux pas me prendre la tête déjà que la pauvre je trouve qu'elle bosse pas mal  non elle ne crane pas  elle est  juste blonde<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un auteur à découvrir dont tu nous  fais le commentaire qui accroche ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est le genre de bouquin que j'aime lire, le roman historique ou du moins avec une trame historique. Merci pour le petit brin de muguet, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, je viens butiner avec plaisir par ici....Et d'abord te remercier de ton message à l'attention de Dominique....<br /> <br /> <br /> Après avoir "consommé" Da Vinci code, je me lâche dans le Symbole Perdu ...J'aime assez le choc ou le tumulte du passé  des croyances et mystères portés de<br /> nos jours dans notre monde moderne et soit disant rationel....Où est donc le rationel et l'irrationel dans les faits inexplicables mais évidents????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On dirait la représentation d'ne IRM!!!!BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique  j'espere que tu va bien jolie photos créa et texte   ..le temps soleil ciel bleu mer belle je te souhaite un bon et beau mercredi a bientôt bises amicales<br /> michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. Ça ne me déplairait pas mais, comme je lis le soir, au lit, juste avant de m'endormir, je crains que ce crâne me fasse faire des cauchemars. lol !!! Je deviens impressionnable en<br /> vieillissant. Passe une bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> KINOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU...... je vais être très égoîste là, je sais,,, mea culpa mais je ne peux pas me résoudre à la fermeture de ton blog. Reviens Kinouuuuuuuuuuuuuuuu, tu me fends le<br /> coeur là !! Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour dominique  merci pour ton passageset commentaires comme tu voie je suis de retour et je passe te souhaite un bon et beau mardi a bientôt bises amicales michel003 ..excuse le<br /> copier coller trop de retard !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour chére Domi , merci pour tes gentils commentaires ! depuis deux jours je me bats avec une tonnelle qui ma étée livrée sans plan de montage ,et en plus il manque des morceaux ,ce<br /> matin je vais aller voir le vendeur .j avais mis une cage dans mon jardin pour attraper un lapinou qui venait se servir mais un petit renardeau c est fait piégé a sa place,je l ai rechaché dans<br /> la forét !chez nous il fait tres beau  et j en profite pour travailler dehors.Mon objet n a pas été trouvé mais une personne est tout prés de la solution  ! je te souhaite une<br /> tres agréable journée gros bisous @bientot Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Domi, les vacances son terminées, les enfants ont repris le chemin de l'école et le calme est revenu à la maison. Aujourd'hui, journée jardin, je fignole les dernières bordures et tout<br /> sera prêt pour les plantations des fleurs d'été. Maintenant, il peut pleuvoir, ça serai super mais....<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée de mardi, A+ bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Domi pour ta visite et je suis content que ma ..petite boule t'ait fait plaisir !!MDR !!<br /> <br /> <br /> Je te fais de nombreux bisous !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> "Mimiamie" j'aime bien cette symphonie.Avec une telle tête il ne rique pas la migraine lol!!!Bon lundi.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> toujours cette passion pour le mystère ésotérique !<br /> <br /> <br /> Ce doit être notre esprit qui sent confusément qu' il y a tout un domaine invisible qui nous est celé !<br /> <br /> <br /> Mais si on résout le mystère, il perd son charme !<br /> <br /> <br /> j' ai souri en voyant le com de Rémy ! je l' aurais fait à sa place;<br /> <br /> <br /> bonne journée Mimi, avec cette magnifique symphonie !<br /> <br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> C'est le genre de livre que j'aime lire....... J'aime ces fictions troublantes.<br /> <br /> <br /> Mais je dois dire, qu'en ce début de 21éme siècle, beaucoup d'auteurs surfent sur l'épanouissement des superstitions et des croyances.<br /> <br /> <br /> Beaucoup de gens sont prêts à donner du crédit à ces " inventions " et çà ne fait qu'augmenter le malaise de nos sociétés.<br /> <br /> <br /> Si ! Si !...... Nos sociétés occidentales confinent intentionnellement une certaine frange de notre société dans cette" psychotropie" !<br /> <br /> <br /> Mais ce n'est QUE mon avis !<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tien, voici, des fleurs et papillons, de très très gros bisous, ta tinon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma chère Mimi, ma litteraire, me voici, je vois que tu es toujours plongée dans tes livres, ça renforce les<br /> neurones et tu dois te voir dans différents aspects. Je passais te remercier de ta bonne visite qui m'a faite très plaisir, de ton bon commentaire, de ton joli brin de muguet, merci, merci bien.<br /> Ah ! tu as vu le bel humour, lol ! avec le french cancan modernisé ! lol ! Je te souhaite un bon lundi, un bon début de semaine, une bonne semaine, un bon mois de mai et fais ce qu'il te plait,<br /> j'espère que ta Noon est toujours bien sage, fais lui de gros câlins de sa tatie, hi ! hi ! Moi aussi, je t'embrasse bien fort, ta tinon, ta marseillaise pour son avignonaise préférée de<br /> toujours. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Arrete de craner MIMI...<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIHALEKRANEGRODELECTURE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour! en fait, dans les romans, chaque auteur expose ses croyances et ses peurs... une psychothérapie, en quelque sorte...!  donc, encore un roman où il<br /> faut lire entre les lignes...! bonne journée, à bientot, daniel!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Doumè ,serait ce le nouvel Haary Potter pour adultes en vacances ?Si l'intrigue est bonne ,et si la chaise longue est confortable ,cela fera un bon moment durant les vacances !<br /> <br /> <br /> bonne journée a++bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci ma belle pour tes compliments, j'ai enfin modifié mon blog maintenant tu peux déposer des photos, je me sens bien parmi toutes mes frangines qui virevoltent chez toi, bonne soirée,<br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> On est loin de l'essaim, mais ce sont les meilleures qui restent...! gros bzz bzzz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> je passe pour t-offrir ce petit brin de muguet fait de bonheurs simples au quotidien bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Annick, tu choisi une carte originale, juste un peu rétro et quel charme ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />