Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Pas toujours "passe-partout" mais kitsch à souhait !!!

Publié par Dominique84 sur 16 Janvier 2010, 00:03am

Catégories : #humour

 

Ils ne sont pas moins de 25 millions d'exemplaire à "vivre" en Allemagne, ils ornent les jardins, font l'objet de pièces de collection, d'une association ayant pour but de défendre leur droit...vous l'avez deviné, il s'agit des nains de jardin.

Leur origine exacte reste vague, on dit qu'ils représentaient des pygmées employés au Moyen-Age dans les mines de Cappadoce (en Turquie). L'étroitesse des galeries nécessitait des ouvriers de petite taille, protégés de bonnets et de vêtements de couleur vive afin d'être plus facilement retrouvés en cas d'éboulis.

Ils extrayaient des métaux précieux dans les mines et furent très vite considérés comme des symboles de force occultes, si bien que les exploitants des mines créèrent des statuettes à leur effigie pour exorciser les maléfices dont ces petits êtres étaient censés porter.

Dans sa forme actuelle, le nain de jardin est d’origine allemande, sa production industrielle en céramique a trouvé naissance à Gräfenroda en Thuringe, pour se développer ensuite également en Rhénanie, en Alsace, en Autriche, en Tchécoslovaquie ou même en Suisse.

Plus récemment, on a vu apparaître des spécimens moins classiques, pouvant adopter, par exemple, des poses vulgaires voire obscènes, ou encore un « look » punk, ou avec un couteau dans le dos, et donc, très loin, de l’esprit initial du nain de jardin.

D'aucuns considèrent que les nains de jardin sont de véritables êtres vivants, (j'en connais !) et luttent pour leur libération et pour le respect de leurs droits, le FLN (Front de libération des nains de jardin)

Un collectionneur de nains de jardin est appelé nanomane, à ne pas confondre avec nain...phomane ou nanophile !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjourn<br /> <br /> <br /> Bienvenue aussi chez les 55 nains de jardin à Antibes, dans le village SAFRANAIN<br /> <br /> <br /> http://safranain-village.de.tl/<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nain porte le flacon pourvu qu'on ait livresque...a bientôt, je dois m'absenter.<br /> <br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ou le Nain Bus, Car réveur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> cher Missel,<br /> <br /> <br /> J'apprécie énormément tes commentaires, quel dommage que tu restes un Nain connu !!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> BONJOUR MIMI !<br /> J'ai la même version que toi et comme j'ai beaucoup fréquenté l'allemagne, je confirme, là-bas, c'est "cultissime" !<br /> Mais vers la fin de l'exposé, oups !<br /> Ne me dis pas que tu as vu "Blanche neige et les sept nains" version X ! Non ?<br /> Je blague !<br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ton passage Domy. Et bonne nuit " diabolique ". Amitiés nocturnes....Heu? Avant de dormir, tu comptes les nains les moutons ou les Mississipi?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un petit coucou dominical toujours sous un ciel azuré j'espère. Ta Noon est comme ma Cléo pas de sorties intempestives durant la froidure, elle n'a pas mis le nez dehors et pour la première année<br /> depuis 10 ans ma cléo s'est servi de sa caisse !!!!!! c'est dire !!!!!La neige fond mais les congères demeurent le long des chemins et nous avons une bise frisquette !!!! Je ne suis pas une adepte<br /> des nains de jardin pas plus que je ne suis nain..pho MDR   passe une bonne journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut ma belle, ton article n'y est pour rien mais j'ai un problème avec les nains de jardins .... je hais les nains de jardins, longue vie au frond de libération des nains de jardins<br /> lol.<br /> Allez sans rancune, bon dimanche quand même.Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> ah oui il y atous les coms, mais il y aun grand vide en plein milieu de celui de soisic, et on croit que c'est interrompu<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir ma Domi, très sympa ton article sur les nains de jardin dont je ne savais pas grand'chose, maintenant j'en sais un peu plus.. Merci de nous sortir de temps en temps de notre ignorance ma<br /> belle...Bisous et bon w.e. à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah ! Ces petits nains de jardins, marrant même si j'en ai pas un dans le mien. Passes une bonne soirée ainsi qu'un agréable dimanche. @+ Amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonne soirée Domi   j ai eu un nain de jardin je l aimait bien sniff<br />  un jour il est tombé et c est cassé loll<br /> <br />  j ai gardé sa tête il était mignon avec son petit sac à dos<br />  il gardait mes pôissons rouges<br />  triste fin pour lui<br /> <br />  siper ton article <br />  à bientot  bonne soirée  dame d avignon<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Il manque toujours plein de coms... je me casse. BISES du soir.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir, ma mimi. Bonsoir les septs nains. Je viens un peu te rendre visite. Tien, je te fais part de mon nouveau blog : http://overgroove.com/tinon/// Mais, je garde aussi over. J'ai de quoi faire. Je te souhaite une bonne soirée, une bien bonne nuit. Passe aussi un agréable<br /> dimanche. Je t'embrasse, ta terrible tinon, lol !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j ' écoute en ce momment ta voix sur la radio tu parles du livre les taiseux tu a un petit accent . bonne soirée bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> pourquoi fait-on geler ces nains dans les jardins lol!!!Je préfère les nains de Blanche neige mais pas grincheux.Bon samedi.BBises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Intéresant ces histoires de nains de jardins!<br /> Ce n'est vraiment pas mon truc...mais du moment que l'on ne m'en installe pas dans mon jardin!...<br /> Il y a quelques années, mes élèves en ont trouvé un dans la cour de l'école maternelle où j'étais instit'. Ils étaient très déçus que je l'enlève précipitemment, mais il faut dire qu'il<br /> avait un imperméable ouvert sur..."ce que ma mère m'interdit de nommer ici" comme dirait Brassens!!! ca m'a fait bien rire et je l'ai même photographié, mais je crois que les parents n'auraient pas<br /> apprécié que je le laisse là!!!On n'a jamais su qui l'avait déposé là...sûrement un membre facécieux du FLNJ !<br /> Bonsoir A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hihihihi, ils me font penser aux septs nains,,,,ma belle mére et belle soeur en on,,,je trouve sa mignon,,,<br /> le com de tagazou et anto, m'on bien fait rire,,,<br /> moi j'en ai pas,,c'est sur qui y en a des bizarre maintenant qui non rien à voir avec<br />  les vrais,,ils ont méme fait une pub à la télé sur eux, pour les odeurs,,,mdr, bonne soirée mimi, gros bisous,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut Doumè<br /> Le seul nain de jardin qui m'horripile c'est lui<br /> <br /> " /><br /> <br /> Bon week end bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je reviendrai quand tous les coms déposés s'afficheront ! pour l'instant on en voit que deux et demi, et moi j'aime bien<br /> lire les coms , avant de déposer le mien...<br /> Signé GRINCHEUX<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou domi qu' elle imagination, les nains de jardin, mon mari a eu sa période alors tout le monde lui en offrait, heureusement c 'est fini ce n' est pas que j'aime pas mais trop c 'est trop ,<br /> bisous bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour ma Cigale ... ha ton commentaire m'a bien fait rire !  j'avais donc raison cette personne était plus que suspecte  ! la plus subtile de toutes les finesses est de savoir<br /> bien feindre de tomber dans les pièges que l'on nous tend, et on est jamais si aisément trompé que quand on songe à tromper autrui. et v'lan , bien joué Mimi, je t'applaudis avec toute ma grâce<br /> féminine ..mdr...<br /> Ha les nains de jardin , n'inspirent-ils pas des qualités humaines ?  la persévérance dans le travail, le travail de la terre etc..de plus ils ont l'esprit d'équipe  " je suis<br /> fascinée par ce Folklore gaga " Ne crois-tu pas que le nain peut créer une bonne impression sur l'aspect global du jardin ? et donner une vision culturelle sur la maison qui l'accueille ? c'est<br /> franchement pas nainporte quoi !! hi hi et dire que certains ne pensent qu'à gagner de l'argent sur leur dos , c'est horrible ..vive le FLNJ .. je tousse un peu en écrivant ! pourtant voilà un<br /> sujet bien sérieux , digne d'un article de Week-end , mignon comme tout , par dessus tout j'aime les nains exhibitionnistes et les sexy , ce sont les plus décoratifs à mon goût , et ceux qui te<br /> collent la meilleure étiquette ! ..lol...<br /> Bon samedi à toi,  je passais en coup de vent et t'envoie plein de bises .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  JL a écrit deux romans auto biographique les sentiers  flamboyants  et le plus grand voyage de ma vie , il écrit aussi  des romans policier , mais lle ton le style est tout a<br /> fais différents de ce que je connais pour moi c'est un prétexte pour parler de cette région qu il aime tant<br /> <br /> <br /> article que j ai écris sur les sentiers flamboyants<br /> Qu’elle était douce cette enfance   nichée entre mer et montagne, qu’elle était douce .elle avait le gout du sel, le gout du fruit défendu, le<br /> gout d’une vie qui commence dans l émerveillement  d’un regard, celui d une  fillette, Sissi. Janou était<br /> son  héro, avec lui elle n avait plus peur ni de vivre ni de mourir, elle avait joint ses petites mains priants sincèrement …dans dix ans il lui<br /> poserait une question   ...<br /> <br /> <br /> Un récit joyeux et bouleversant  .la dernière phrase lu, j ai fermé le livre,<br /> fermé les yeux , dans mon lecteur cd    Callas chante la<br /> Norma  , je suis émue , je tremble .<br /> <br /> <br /> Le fil n’  est pas coupé, je suis seulement passé dans la pièce à coté. Pourquoi<br /> serais je hors de votre pensée simplement parce que je suis hors de votre vue, juste de l’autre coté du chemin ?<br /> <br /> <br /> Canon Henry Sott-Holland <br /> et celui ci pour le plus long voyage de ma vie<br /> <br /> <br /> Nous nous construisons dans notre enfance,  et  pour notre vie entière  nous serons imprégnés  inspirés  nourris de cette  enfance Je viens de lire  un bouquin dont l histoire a un goût de   madeleine de Proust, un voyage initiatique, « le voyage… celui de Jean Louis Ghilhamat  « Nous<br /> avons tous vécu ce voyage    . histoire d un enfant du sud dans cette France du début des années 50  , il y a des couleurs , des odeurs  de foins de locomotives qui fument .Des histoires  de malle , d’homme en noir d’ amour et d amitié .moi qui habitait a paris j y ai retrouvé  aussi retrouvé un<br /> petit  coin  de mon enfance , histoire universel ,histoire du sud mais aussi du nord  et d ailleurs  , un livre écrit avec affection , tendresse et humour  ,<br /> les descriptions y sont si fine, c était comme si j’ y étais , je voyais tout ,   devant mes yeux un film<br /> se déroulait .une fois la dernière page lue ,le point final de la dernière phrase , je me suis sentie triste , je devais fermer le bouquin, quitter ces personnages .   Je me suis retournée sur mon passé et des tas de souvenirs oubliés on surgies  des souvenirs de locomotives qui fument, des couleurs et des odeurs  de foins et le premier émoi amoureux qui ont<br /> fait de moi la femme que je suis devenue<br /> <br /> <br /> <br /> j espère que je ne t ai pas ennuyé avec mon bavardage<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> interessant cet article sur le nain ..j'ai ai sur mon balcon ..un cadeau d'une petite cousine...c'est amusant ..bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Le nain de jardin, c'est joli mais même s'il a sa brouette , il ne ramasse pas les feuilles mortes... Même s'il a sa binette sur l'épaule, il ne bine ni ne sarcle!<br /> BiZZZZZZZZZ Bon week end!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Dominique je ne regarderais plus les nains de jardin<br /> de la même façon,  merci de nous apporter ces explications   . Cléo me dit que tu as une rubrique littéraire sur une radio si tu pouvais me donner les coordonnées ce serai sympa, connais  tu l’écrivain Jean louis GUILHAMAT; j ai écrit deux article sur lui, c’est un écrivain  régional région Paca. Je te souhaite un bon we, en attendant de te lire<br /> et peu être de t entendre    je découvre petit a petit ton blog si riche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mon papa avait quelques nains de jardins chez lui qui ont été victime du front de libération . lol . je trouve çà kich mais j'aime bien. passe un bon week end. bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> les 40 années passées en Allemagne m' ont permis de voir beaucoup de ces nains, installés dans les courettes ou les jardins.<br /> Il faut dire qu' en Allemagne, je n' ai jamais entendu parler de vols !<br /> J' en avais un dans mon parterre, hélas, mon chien l' a pris pour un intrus et l' a déchiqueté !<br /> Et comme il était en terre  et qu' il y est retourné, je dis avec toi, c' est vrai qu' ils ont une âme !<br /> bonne fin de semaine mimi<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> demain je vais me mettre a faire mes ourlets de pantalons a la machine..c'est pas gagne....sais pas m'en servir ..hihi...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hihihi cet article est pour moi.....merci mimi ..et j'apprend j'ai bien lu...mon frangin m'appelle souvent le nain de jardin...mdr..et comme tu sais j'en ai plein pour l'instant sont au chaud dands<br /> ma dependance....en mai je les decime dans mon terrain....mais suis pas une nanomane.......passe un bon week end mimi....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour dominique merci pour ton passage j'espere que tu va bien jolie article comme dab chez toi sur les nains de jardin  ... pour moi  aujourd'hui  balade en<br /> raquettes a turini camp d'argents arriere pays niçois  au programe alors pas trop le temps pour le blog   aujourd'hui .....je passe quand même te souhaite un trés bon<br /> samedi dimanche a bientôt bises amicales michel003<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents