Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Quand les cigales font leur festival

Publié par Dominique84 sur 26 Juin 2011, 23:52pm

Catégories : #La Provence de Domi

Les cigales crissent

Tandis que le vent

Sous les feuilles, glisse

Son archet fervent.

A la fois, symbole d'Apollon, de la musique et de la poésie dans la Grèce antique, figurant dans les rites funéraires de la Chine ancienne et aujourd'hui encore dans les cérémonies des Indiens d'Amérique, élue l'emblème de la Provence par les félibres au XIXème siècle,

la cigale ne vit qu'un été,

et d'amour et de rosée.

Que serait la Provence sans ce chant d'amour offert aux heures les plus chaudes de l'été ?

Commenter cet article

pourquoi-pas732 27/06/2011 17:43



Bonjour.


J'entends les cigales sur mon terrain et j'y ai rencontré, ce matin, un petit sanglier, pas apeuré du tout !


Reste au frais !


Gilbert



musicolyre 27/06/2011 17:25



Mimiamie tu te rends o avait une copine Marseillaise qui n'aimait pas le chant des cigales.Peuchère d'elle.Elle avait du tomber sur le testo étant petite lol!!BBises



Yanamar 27/06/2011 17:20



A chacun son environnement sonore, près de la mer le bruit des vagues, en ville celui des moteurs et des marteaux piqueurs, à la maison celui de la femme qui rouspette.....
BISALADOMIHEHASSONAMILACIGALEHESSONFOURBI



kinou31-36 :0080: 27/06/2011 14:10



Bonjour ma Mimi. Aaahhh !!! Les cigales...emblèmes de la Provence...qui prennent la tête lorsqu'on n'est pas habitué à leurs cricris. lol !!! Elles doivent s'en donner à coeur joie en ce moment.
Passe un bon lundi. Bisous. @+



blacky 27/06/2011 13:36



bjr ma mimi ..oui c ets lété chez moi aussi pfff... trop chaud!!!!!!lollll ..........je te souhaite un bon lundi plein de gros bisous ma douce amie



Mary 27/06/2011 11:05



Coucou. Quand je suis allée bosser dans le sud (à Cvalaire près de Saint-Tropez). On m'a dit "Tu vas voirles cigales au début c'est bien et puis après vous casses les oreilles!!". Mais moi j'ai
bien c'est agréable, ça sent l'été, la nature... et le Pastis lol mdr Bisous



monique 27/06/2011 09:46



Bonjour Mimi,


et oui, la Provence, sans la lavande et les cigales ne serait plus la Provence !!!!!!!!! c'est ce qui en fait tout le charme !!!!


Bonne journée à toi, à l'ombre sans doute, en tout cas, moi j'y suis déjà !!!!!!! qué calor encore ce jour !!!!!! mais ne nous plaignons pas !!!!!!!l la
pluie reviendra bien assez tôt !!!!!!


gros gros bisoussssssssssss et @ ++++++++++++++



daniel.l 27/06/2011 08:40



bonjur! ... en fait, c'est comme une grosse mouche... et qui tambourine à tout va...! ...mais le midi sans les cigales...ce serait bien triste...! bonne journée,
à bientot, daniel!



trublion 27/06/2011 08:29



j' ai déjà pu me rendre compte en ardèche, qu' on ne peut ignorer son appel à l' amour !


Surprenant insecte qui passe plus de temps sous terre que dans les arbres !


 bonne journée Mimi


 gros bisous



OUPAS 27/06/2011 08:02



BONJOUR MIMI !


 


         Eh oui ! La plupart des insectes volants ne sont que les "vecteurs" sexués et ephémères d'un "ver" ou d'une "chenille", larves à la
longévité bien supérieure !


 


        C'est pour cela que la "Métamorphose" est presque toujours considérée comme un mieux être et rarement comme une régression !


 


Bisous Mimi !



guilbaux 27/06/2011 07:26



d'amour et de rosée ????? moi je veux bien d'amour et de rosé tout court!!!!!! mais au fait on parle d'archet ???  au fond suis surement une ciagale avec mon archer!!! qu'est ce que t'en
pense ma lovesister ??


 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents