Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Domi-mots

Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, Ed. Grasset

28 Septembre 2011 , Rédigé par Dominique84 Publié dans #Mes lectures

Photobucket  

C’est l’histoire de Tyrone Meehan et celle de la guerre d’Irlande, ce traître qui a vécu la violence, toute les violences, qu’elles soient familiales, nationales ou religieuses. Un homme qui a connu la haine, la colère, le doute et qui décide de se livrer pour dire la vérité, la seule, la sienne. « parce qu’après moi, j’espère le silence » dit-il.

Lui qui avait été aimé de tous, porté aux nues comme un héros, est désormais haï, rejeté. Agé maintenant de 80 ans, usé il est temps pour lui de retourner à Killybegs en Irlande du Sud, le village où il est né. Il vivra dans la maison de son père, un nationaliste Irlandais qui vouait une haine terrible envers les britanniques.

Meehan s’installe au village, c’est le moment de faire un bilan sur sa vie, il alterne son récit des souvenirs de son parcours de militant,  une figure emblématique de l’IRA  mais aussi un traître, ayant donné pendant 25 ans des renseignements aux services spéciaux britanniques. Il s’interroge. Qu’ont fait de lui ces 25 ans de révolutionnaire mais aussi de traître ?. A-t-il été un jour sincère ? Oui mais avec qui au fond ? ses amis, sa femme, son fils qui fut torturé par les Britanniques ? Il se raconte, nous raconte sa vie et fait revivre ainsi toute l’histoire du conflit irlandais, cette guerre impitoyable au cœur de l’Europe que l’auteur a couverte pendant 30 ans pour Libération.

Sorj Chalandon  nous a déjà raconté cette histoire en 2008 avec son roman « Mon traître », mais c’était à travers les yeux d’un Français devenu l’ami de Tyrone Meehan, c’était son histoire, sa rencontre avec un homme devenu héros à ses yeux, presque un père. Cette fois, c’est Meehan lui-même qui s’empare du récit.

« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence »

Ce roman est une "fiction biographique" où Sorj Chalandon se met dans la peau de ce fameux Traître qui l’a tant déçu… Denis Donaldson (alias Tyrone Meehan dans son roman), leader indépendantiste républicain, dont on a  appris en 2005 qu’il avait travaillé durant 20 ans pour les services secrets britanniques.

  Sans détours ni fioriture, Sorj Chalandon nous livre une minutieuse analyse du mécanisme de la trahison, qu’est-ce que la trahison si sont en jeu l’avenir du pays et le souvenir de vos amis et parents morts ?  Personne ne choisit d’être traître, il peut y avoir des compromissions inévitables,Qu’est-ce que la bonne conscience ? En temps de guerre, où se situe l’héroïsme ? Choisit-on d’être héros, lâche ou traître ?  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bonjour, ma chère Mimi, me voici, chez ma<br /> littéraire hors pair, j'espère que ça va pour toi ?, ma belle. Je passe te souhaiter un bon dimanche, ensoleillé, lis bien et comme ça tu te plonges bien dans tes bouquins, j'espère te revoir un<br /> de ces jours sur mon blog, tu me manques. Bonne promenade en promenant ta Noon. Passe un bon dimanche, une bonne fin de week-end, je te souhaite un bon mois d'octo, au plaisir, à bientôt, mes<br /> tendres, mes sincères amitiés, je t'embrasse très fort, ta douce, ta gentille tite, amie marseillaise pour sa tite amie avignonaise.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> il fait beau alors tous dehors côté jardin (rire) bisous bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> un petit bonjour en passant de septembre à octobre, pour te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />  gros bisous Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On ne voit pas la marque du jean!!!Tu es une sacrée bonne conteuse.bonne nuit;BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. Alors, si ce roman révèle comment et pourquoi on peut être aussi malsain en jouant un tel double jeu, il devrait, au mieux, m'intéresser, au pire, me plaire. Passe un bon<br /> week-end. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Domi !!!! J'ai relu ton résumé très bien écrit mais je n'accroche pas à genre d'histoire .... Juste te faire un petit bisou et hop je repars !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ca y est tu as remis un bouquin dans ta poche, il a l'air très intéressant et même passionnant, la vie des gens est toujours une découverte pour moi, j'adore. Je te félicite également de mettre<br /> la musique en rapport avec ton livre, du vrai professionnalisme !! bravo. Je te souhaite une bonne soirée, et te fais de bien gros bisous;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> là il me faudra la page 99 pour apprécier ou pas je suis pour la fleur au bout du fusil je sais facile en rèsumé ne pas parler à la place du client il est seul à savoir et son propre<br /> bourreau<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rousseau nous a dédouané en expliquant, et avec force et raison, qu'il est inutile de résister à la force sous peine d'être broyé ; vivre pour continuer le combat.<br /> <br /> <br /> Mais , pour moi, la traitrise n'est pas de cette classe de soumission. Celui dont on fait plier par torture physique ou morale n'est pas un traitre. Le traite doit disparaître, d'une façon, ou<br /> d'une autre.<br /> <br /> <br /> Cela me rappelle ce fim avec Signoret, l'armée des ombre, je crois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> " /><br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> en guise de commentaire<br /> <br /> <br /> a+bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Un Saga Irlandaise !....Là tu as fait fort, tu as presque réécris le bouquin !<br /> <br /> <br />         La tahison n'a de valeur que par l'ampleur des conséquences et les conséquences n'ont d'ampleur que par par la morale des protagonistes<br /> !<br /> <br /> <br />         Il y a des personnes trahies par une note de musique changée dans leur chanson et d'autres par des collaborations mortelles avec l'ennemi<br /> !<br /> <br /> <br />         Il y a des personnes malade de pas grand chose et d'autres qui n'ont pas peur de mourir !<br /> <br /> <br />         Il y a des personnes qui vivent très bien avec des morts sur la conscience et d'autre qui meurt pour une simple amourette !<br /> <br /> <br />         Tout est dans un certain réalisme !......Je ne crois pas dans la trahison déloyale, mais plus dans la traitrise !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour! un sujet bien sérieux... ! tout le monde ne peut pas être un héros... et bon nombre de ces héros sont morts... alors, instinct de survie... ou essai<br /> d'arranger les choses entre les belligérants...? la guerre de l'irlande contre l'occupant anglais n'est pas fini...! bonne journée, à bientot!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique  merci beaucoup pour tes pasages et gentils commentaires  ....aujourd'hui st michel MON ANNIVERSAIRE ET EN PLUS MA FËTE ...... comme dab trés jolie article trés<br /> jolie musique huuuuu.....merci pour ta gentillesse et ton amities je te fait des tres gros bisousssss a bientôt michelmp003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> un sujet pas si évident, puisque nous jugeons un traitre selon notre propre façon de voir les choses !<br /> <br /> <br /> Mais quand même, je n' aimerais pas être dans sa peau !<br /> <br /> <br />  bonne journée Mimi<br /> <br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre