Saveur aillée du vendredi
Frédéric Mistral, fondateur en 1876 du félibrige au château de Fonségugne à Chateauneuf de Gadagne, créa en 1869 une revue qu'il nomma l'aïoli. Grand défenseur des traditions provençales, il racontait de cette recette qu'elle concentre dans son essence la chaleur, la force, l'allégresse du soleil de Provence.
A noter une petite anecdote à propos de l'ingrédient principal de cette recette. A la fin du XIX siècle dans les différentes halles de villages, chaque corporation se distinguait par une tenue vestimentaire particulière dont la tenue des marchands d'ails qui est devenue plus tard le chandail.
L'aïoli, n'est pas seulement une sauce, mais aussi un repas complet, maigre et bouilli, un repas du vendredi comme on dit chez nous.
Ingrédients pour quatre personnes : 3 ou 4 beaux filets de morue salée.1 ou 2 pommes de terre en robe des champs par personne.500g de carottes entières, épluchées.1 ou 2 petits choux fleurs.500g de courgettes dans leur peau.2 betteraves rouges.500g de haricots verts.500g de coeurs d'artichauts.4 Oeufs. Sans oublier les bulots. Du laurier.
Faire tremper une journée entière, en changeant l'eau au moins 5 fois. Au terme de ce dessalage, la pocher dans une marmite d'eau frémissante pendant 20 bonnes minutes avec une feuille de laurier, attention à ne surtout pas la faire bouillir, ça la rendrait élastique et caoutchouteuse. Si vous avez choisi l'option escargots, nettoyez les puis faites les cuire dans une marmite remplie d'eau en veillant à ce que le niveau de l'eau dépasse de 10 à 15 cm celui des escargots, ajouter le thym, le laurier, le fenouil, un bout d'écorce d'orange, quelques grains de poivre et deux cuillères à soupe de gros sel. Faites les bouillir pendant 45 minutes (à petite ébullition) puis réserver. N'oubliez pas les oeufs durs (un par personne) que l'on servira écaillés. Dans un grand mortier en bois ou en marbre, et avec un pilon en bois de préférence, écrasez les gousses d'ail crues pour les réduire en pâte lisse, ajoutez une pomme de terre cuite, mais froide, une pincée de sel et un jaune d'oeuf dans le mortier. Monter ensuite l'aïoli avec de l'huile d'olive.
C'est bien sûr un plat vivifiant qui s'accommode d'un bon vin rouge des côtes de Provence, celui des coteaux de Chateauneuf de Gadagne par exemple.