Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Sous le toit du monde de Bernadette Pécassou. Ed, Flammarion

Publié par Dominique84 sur 19 Octobre 2013, 07:17am

Catégories : #Mes lectures

sous le toit du monde

Pour son 7ème roman, Bernadette Pécassou a choisi de nous décrire la partie immergée de la plus haute montagne du monde, l’Everest. Elle construit son histoire à Katmandou même, à partir de l’assassinat de la famille royale népalaise en juin 2001.

Deux personnages y jouent un rôle essentiel. Karan, jeune français d’origine népalaise revenu vivre à Katmandou et Ashmi, petite étudiante que des fonds humanitaires ont sortie de la vie misérable à laquelle elle était destinée, comme tous les paysans de la haute montagne. Karan voit en Ashmi celle qui va incarner ce pays en construction, le Népal et sa démocratie naissante. Il en fera une journaliste, précipitant inconsciemment son destin, sa fin tragique.

Le géant et magnifique Mont Everest qui éblouit tant les touristes du monde entier et aimantent tous ceux venus pour le gravir, déploie à ses pieds sa part d’ombre. L’auteur n’élude ni la violence et la corruption qui y fait rage, ni l’asservissement des Népalais aux touristes et trekkers , ni la difficile condition des femmes. Alors que les touristes se ravissent d’un paysage unique, les ombres assassinent au coin des rues, les journalistes le savent et ils le payent souvent de leur vie. L’auteur s’appuie sur la trame romanesque et la vie de plusieurs personnages annexes dont par exemple cette Anglaise expatriée, ce veilleur de nuit étrange, ces voyageurs, etc... pour laisser passer le message.

C’est donc un voyage dépaysant et très instructif sur la société népalaise actuelle parce que fort documenté ; un roman qui nous dévoile la face cachée d’un pays, d’une ville où il fait meilleur d’être touriste !

Commenter cet article

ANTO' 28/10/2013 18:05


Salut Dominique 


Le décor est interessant ,si l'histoire va dans le même sens il faudra le lire 


bise

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents