Finalement, la route n'a pas été aussi longue que je ne le pensais...
et je reviens vers vous pour vous parler de ma ville Avignon, qui s'apprête à célébrer son 64ème Festival. Le soleil ardent ne décourage pas la nuée de touristes s'agglutinant sur les sites ô combien touristiques qui font la fierté des Avignonnais : le Pont St Bénézet, les ruelles enchevêtrées qui sillonnent la cité papale et nous protègent du mistral, les remparts qui l'encerclent, et bien sûr le Palais des Papes qui accueille chaque année les troupes théâtrales depuis que Jean Vilar a créé le Festival, voilà de cela 63 ans.
C'est le poète René Char qui invite pour la première fois Jean Vilar pour une "semaine d'art dramatique" à Avignon. Jean Vilar monte alors 3 créations dans trois
lieux différents. C'est dans la Cour d'Honneur que va être représentée pour la première fois "La tragédie du roi Richard II" de W.Shakespeare Naissait alors le premier Festival d'Avignon, simple
« Semaine d'art dramatique » du 4 au 10 septembre 1947.
Voici en avant-première l'affiche
officielle du 64ème festival d'Avignon
qui se tiendra du 7 au 27 juillet 2010.
D'aucuns me diront, hideuse, je n'irais pas jusque-là, je dirais plutôt sans charme.
Mais comment peut-on dire que la simplicité est dénuée de charme ? c'est un non-sens.
"Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité".
Rivarol