Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


64ème Festival d'Avignon - une chronique annoncée

Publié par Dominique84 sur 30 Juin 2010, 15:32pm

Catégories : #La Provence de Domi

Finalement, la route n'a pas été aussi longue que je ne le pensais...

et je reviens vers vous pour vous parler de ma ville Avignon, qui s'apprête à célébrer son 64ème Festival. Le soleil ardent ne décourage pas la nuée de touristes s'agglutinant sur les sites ô combien touristiques qui font la fierté des Avignonnais : le Pont St Bénézet, les ruelles enchevêtrées qui sillonnent la cité papale et nous protègent du mistral, les remparts qui l'encerclent, et bien sûr le Palais des Papes qui accueille chaque année les troupes théâtrales depuis que Jean Vilar a créé le Festival, voilà de cela 63 ans.

C'est le poète René Char qui invite pour la première fois Jean Vilar pour une "semaine d'art dramatique" à Avignon. Jean Vilar monte alors 3 créations dans trois lieux différents. C'est dans la Cour d'Honneur que va être représentée pour la première fois "La tragédie du roi Richard II" de W.Shakespeare Naissait alors le premier Festival d'Avignon, simple « Semaine d'art dramatique » du 4 au 10 septembre 1947. Voici en avant-première l'affiche officielle du 64ème festival d'Avignon

qui se tiendra du 7 au 27 juillet 2010.

D'aucuns me diront, hideuse, je n'irais pas jusque-là, je dirais plutôt sans charme.

Mais comment peut-on dire que la simplicité est dénuée de charme ? c'est un non-sens.

 

"Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité".

Rivarol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Connu dans le monde entier, le festival d'Avignon est une telle réussite<br /> que je ne crois pas que ce soit une affiche insignifiante qui puisse décourager les amateurs de venir. Et, même si il y a "à boire et à manger" dans les spectacles présentés, il en faut pour tous<br /> les goûts. Alors, certains doivent trouver ce motif superbe. Voilà, ça ne se discute pas....<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour/bonsoir, ma chère Mimi, ma chuteuse, alors, me voici avec mon beau infirmier, pour voir, si tu n'as pas<br /> besoin de lui, sinon, je te l'envoie, hiii ! est-ce que tes bleus sont sortis ? Alors arnica à chaque étape, hiiii ! et tes courbatures, ça va, sinon, nifluril pour soulager, hiii ! bon, tu vois,<br /> je prend soin de toi. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un agréable week-end, bien relaxant, et bien reposant pour toi. Mes amitiés, je t'embrasse, ta tite marseillaise, pour son<br /> avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et bien ! la culture a trouvé son point de chute !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Même pour les affiches ils font du Picasso ! Effectivement elle est minable !<br /> <br /> <br /> Au fait ! Il faudrait penser à construire un vrai théatre, un grand ! Avec le mauvais temps qui persiste à Avignon !<br /> <br /> <br /> A St Nazaire, notre projet pharaonique de super théatre est en cours de construction, il reprend, en partie une les ruines de l'ancienne gare SNCF !<br /> <br /> <br /> C'est dommage, maintenant qu'il fait meilleur à St Nazaire qu'à Avignon, ils auraient du faire un "Plein Air ", nous avons une dune qui n'attendait que çà !<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais Oups, les théâtres ça n'est pas ce qui manque à Avignon, les troupes du festival OFF élisent domicile dans toute la ville, seul le Festival IN se passe dans la Cour d'honneur et à hors de<br /> prix bien évidemment, on est bien loin du TNP de Jean Vilar avec Gérard Philippe, Jeanne Moreau, Maria Casarès, Philippe Noiret, George Wilson.... qui se faisait payer d'une bouchée de pain, tout<br /> l'honneur était pour eux.. Autre temps, autres moeurs !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bon jour ma mimi me revoila d'alsace c'etait chouette mais trop court..<br /> <br /> <br /> j'ai pris des ZOLIES..FOTOS...je vais les mettre sans commentaires les noms des villages ??? gggr rr..un peu complique..a part 4 ..les autres ??<br /> <br /> <br /> cette affiche est assez discrete...laide a mon humble avis...j'aime plus colore et plus charge.. tu me connais....chacun ses gouts....<br /> <br /> <br /> de toute facons c'est connu les gens vont affleuer hihi....1000 bisous<br /> <br /> <br /> c'est sale mais etooufant goutte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En toute simplicité et sans modestie je viens te faire un bisou et te souhaiter une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oupsss j arrive à poster  loll<br /> <br /> <br /> il faut bien que je  me tienne  zo courant  des festivités avignonaises<br /> <br /> <br /> j espére  que  t n auras pas trop chaud loll<br /> <br /> <br /> je t envoie  de l air marin et frais<br /> <br /> <br />  bises   kénavo<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai un problème : septembre 47 et 53, il me manque 10 ans......<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIVEURAJEUNIRAMOINKEJENAIRIENCOMPRIS.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oups... Merci Yann, j'ai rectifié (le tir)... et merci de ton attention.. 10 ans de moins, c'est toujours bon à prendre HIHIHI<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Alors vive la fête... Et en toute simplicité, un "poikou" pour ce retour...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> c'est vrai que là.. tu fais simple Orroz, ça va ?<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Bon ben je serai le premierà te retrouver.... pas pour longtemps....<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIHECOMRAMBO... LERETOUR.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents