Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Avoir ou être ? Un choix dont dépend l'avenir de l'homme (Erich Fromm)

Publié par Dominique84 sur 2 Juin 2010, 21:53pm

Catégories : #Des mots et des jeux

Allez... prenez votre souffle, prenez votre temps et lisez ce magnifique texte, cette comptine des temps modernes. Ne perdez pas le fil... de cette histoire, et tirez-en sa "susbtantifique" sagesse Bravo à ceux qui ont reconnu les paroles de la chanson

"Être et Avoir" écrite par Yves Duteil  

Amour fraternel

William-Adolphe Bouguereau (1825-1905)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Duteil, troubadour des temps modernes ,  a  composé certaines chansons  dont le texte est inoubliable ... comme celui-ci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. Heureusement que je reviens car j'aurai regretté de louper ce superbe texte. De "être et avoir", je ne connaissais que le documentaire de Nicolas Philibert. Jamais je n'aurai<br /> reconnu celui d'Yves Duteil puisque je ne l'ai jamais lu alors, merci de nous le faire découvrir.  Passe un bon week-end. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour mimi,nous sommes très heureux d'avoir de tes nouvelles,nous espérons que tu as du soleil dans le vaucluse et que tuvas pouvoir brozer unpeu,nous enisère il fait beau,merci<br /> pour les compliments sur mes poésies,passe un très bon weekend,bisous,tes fidélous,pierrot et marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi , je lis 29° à Avignon ..et pour une fois autant à Luxeuil , 1er  jour de soleil depuis presque 1 mois , ça commençait à être long ! on se sent revivre .<br /> <br /> <br /> Je viens seulement de me rendre compte que l'on pouvait accéder à la traduction de tes articles en Anglais , on arrête pas le progrès sur over , tu as un blog de Pro ! toutes mes félicitations ,<br /> tu avances , tu avances ..tandis que je piétine ..lol..<br /> <br /> <br /> Bon We ma cigale BIG BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Domi, je ne comprend pas  : quand j'utilise mon lien qui est chez toi, j'arrive chez moi ....<br /> <br /> <br /> Le voici : http://cactus27.vefblog.net/<br /> <br /> <br /> j'espère que tu pourras voir ce qui se passe et tout arranger ....<br /> <br /> <br /> bon aprm, A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou "Mimiamie" je connais l'amitié mais l'amour fraternel j'ai plutôt ressenti l'inverse.Bon vendredi.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Domi très beau texte et tu vois je n'aurai pas reconnu Yves duteil<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon  week-end sous le soleil<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> une bonne fin de semaine mimi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne nuit Dom!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est superbe drôle et fin merci Monsieur Duteil et toi pour cette jolie trouvaille pleine de philosophie, de  tolérance et de savoir être sans se départir d'un superbe humour !! Merci<br /> encore !!<br /> <br /> <br /> Gros bisou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir, ma bien chère Mimi, à ta panoplie ancien de tes amis, il manquait moi, tu as vu, pierrot est revenu<br /> et notre adorable ève, nous a rejoint sur over, super tout cela, je n'en revenais pas que ève était de retour, j'en ai été ébété et très contente en lisant son commentaire, je n'en revenais pas.<br /> Super ton article et voilà, une sacré photo aussi, tu as l'art, une vraie artiste tu es, moi, j'admirre. Un peu en soucie, mais bon, ce sont les aléas de la vie, mais, mon humour continue de se<br /> maintenir, mais.... Je sais que tu es bien occupée, mais je crois que tu es aussi bientôt en vacances de ta biblio. Il me tarde de te lire à nouveau, tes mots me font bien plaisir. Je te souhaite<br /> une bien bonne soirée, une bien bonne nuit. Tien, en image, je te met  un minou qui pourrait tenir compagnie, à ta noon, fais lui de gros câlins, j'espère qu'elle sage comme une image. Passe<br /> une bonne fin de semaine, et un agréable week-end. Mes amitiés, je t'embrasse bien fort, mon avignonaise préférée, ta douce et tendre, tinon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bon alors si je comprends bien tu ne penses qu'au pognon.....mais non je déconne, mais foin de l'éthymologie, dans l'acception actuelle ce mot évoque un beau sentiment. Et pis si on veut gueuler,<br /> il faut "utiliser toutes les cordes de sa guitare"... eh oui je fus Barde dans une vie antérieure, pas de lard (j'étais svelte à l'époque) mais de l'art !<br /> <br /> <br /> Pour le reste (le retour de Zorro), je reste dubitatif, un coup à droite un coup à gauche, coucou ! je suis partie sans laisser d'adresse, mais c'est moi que revoilà... eh bien moi ras le bol.<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKINEVAPATARDERAMEFAIRELAMORALE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> oh je ne connaissais pas! c'est bien...je le note, ça peut servir!<br /> <br /> <br /> bizbizou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Beau texte ! Que ferions nous sans ces deux là ? Mais ils sont "chipis" ces deux là .... compliquée notre grammaire française .....s'accorde .... s'accorde pas ! ouf ils sont complices ...<br /> Bises Domi ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Doumè :on connait bien ces deux auxilliaires mais on oublie toujours les deux autres qui sont faire et laisser .Mais sont ils aussi importants qu'on le dit puisqu'ils sont les auxillaires<br /> d'un autre verbe ?<br /> <br /> <br /> Très beau temps en ce moment après un printemps pourri bonne après midi bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour domi.. j'espère que tu vas bien ! je passe seulement maintenant pour te souhaiter une très belle journée.. j'espère ensoleillée.. je t'envoie plein de bisous - claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ma chère Amie. Pardon de n'être pas très présent ces jours ci. La cause en revient à nos difficultés de liaisons en  tous genres. Avoir et Etre à moins que ce ne fut Etre pour avoir.<br /> Qu'importe les interprétations. Que nous le voulions ou non si nous n'étions pas nous n'aurions rien à raconter, et pour avoir le plaisir sinon les plaisirs de la vie si nous n'étions pas, nous<br /> serions passés à côté du bonheur. Les deux verbes sont intimement liés et il n'est aucune histoire qui ne les connaisse et fasse appel à eux pour enrichir ses pages. Merci ma chère Dominique pour<br /> ces instants d'émotions qui nous rappellent que nos esprits simples ne doivent leur grandeur qu'aux modestes mots qui composent et agrémentent  leurs jours. Yves Duteil, un Monsieur qui<br /> manie les mots avec une extrême agilité. J'aime beaucoup. Je te souhaite une belle et douce journée. Mon amitié enjambe l'océan pour avoir le plaisir d'être en ta compagnie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Domi, génial ce texte d'Yves Duteuil! et tellement vrai surtout maintenant ou être c'est avoir .<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée, A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi , et bien me revoilà , j'ai élu domicile sur over  ! je pourrais reprendre les paroles de let it be pour mon compte personnel , on m'a dit des mots sages - ainsi soit-il ! de<br /> plus cette peinture bucolique de Bouguereau qui désigne un sentiment profond et une dimension  affective certaine,  correspond à mon état actuel , après maintes péripéties , je suis<br /> totalement restaurée ma cigale , voilà pour la bonne nouvelle .<br /> <br /> <br /> Yves Duteil fait partie des défenseurs de la langue Française , les paroles de cette chanson " être et avoir " , traduisent une prise de conscience que nous devrions avoir tous . le petit neveu<br /> du Capitaine Dreyfus a une âme de poète, il sait créer l'émotion par sa sensibilité , il transmet de bonnes ondes.<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu toi ? avoir de tes nouvelles me fera beaucoup de bien , je suis en manque ! très bonne journée ma Cigale , je t'embrasse fort. Evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour domi,nous avons recommencé notre blog et je t'ai retrouvé par l'intermédiaire de tinon,nous nous sommes absentés un bon moment mais je pense souvent à toi,ton blog est<br /> magnifique comme toujours,"être et avoir été c'est bien différent",jolies paroles d'yves duteuil,nous allons bien,àbientôt ma mimi,bisous,pierrot et marie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Petit bonjour vite fait en passant sur vos blogs!<br /> <br /> <br /> Je vais etre absent pendant un  bon bout de temps (toujours les soucis)<br /> <br /> <br /> je vous embrasse ( vous mesdames , mesdemoiselles )<br /> <br /> <br /> vous salue messieurs et vous dis a bientôt ..<br /> <br /> <br /> Copié-collé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Ahhhh ! Bougereau ! j'ai déjà consacré plusieurs articles sur lui et passé ses magnifiques tableaux ! Tu avouras, quand même, que c'est autre chose que Picasso ! Non ?<br /> <br /> <br /> Pour Yves Duteil, (Monsieur le Maire de Précy)  c'est surement un grand poète. Il soigne sont écriture et respecte les normes de la poèsie, souvant mieux qu'un Prévert ou qu'un<br /> Aragon.<br /> <br /> <br /> Pour " Erich Fromm ", tu savais que l'allais dire : Beurkkk ! Je dirais même plus qu'il est pire que Freud qu'il revendique tout autant que Marx ! Si ! Si ! Un comble !<br /> <br /> <br /> Les américains peuvent lui dire : Merci ! Quand on voir leur état psychologique actuel !......Si tu as l'occasion, regardes les chaines de "prêche" (de toutes sources) et<br /> les adeptes en transe ! Edifiant !<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour Mimi, On ne peut pas être et avoir été, dit-on; Les beatles eux sont éternels et inégalés à ce jour... C'est<br /> mon opinion et je la partage ! BISALADOMIKICEMODERNISE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j' y ai vu une version de  " la cigale et la fourmi " !<br /> <br /> <br /> Pas étonné que ce soit un texte de ce poête qui a trop vite délaissé la chanson, mais peut être n' aimait 'il ni l' avoir, ni l' être !<br /> <br /> <br /> L' âge venant, je me dis qu' il arrive vite l' instant où d' avoir ne sert à rien, et d' être n' est plus qu' une question de jours !<br /> <br /> <br /> bonne journée Mimi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j ai lu ce texte  deux fois car  il faut quand même  réfléchir pour  le savourer<br /> <br /> <br />  Duteil  je ne connait pas toutes ces chansons .et il manie bien la langue francaise  la il se régale avec ce texte , trés bien envoyé ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  belle journée pour toi , ton blog est original ainsi<br /> <br /> <br /> les beaux jours sont là , je suis dehors beaucoup, soleil soleil<br /> <br /> <br />  et chez toi ?? je connait ici  quequ un qui vat passer dans ta région , il vat surement trouver la chaleur du sud  loll vat être liquéfié MDR<br /> <br /> <br />  bises  de bretagne<br /> <br /> <br />  à kénavo Mimie du sud <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour ma mimi..<br /> <br /> <br /> j'ai lu ce texte 2 fois...c'est beau et vrai...<br /> <br /> <br />  me fait penser un peu a la cigale et la fourmi..<br /> <br /> <br /> et a jose et a moi..nous sommes 100 % opooses ..<br /> <br /> <br /> quelle fusion explosive on fait ...mdr..<br /> <br /> <br /> bon debordee...hihihi..mimi tu n'aime le rouge??<br /> <br /> <br /> et be...on retapisse le couloir avec des coquelicots..<br /> <br /> <br /> et des bandes rouge...hihihi..je trouve que ca fait joli et moderne<br /> <br /> <br /> ..dans ma vieille baraque..<br /> <br /> <br /> ma soeur va avoir une attaque...des qu'elle verra cela..hihihi......bon ce couloir sera surement fini ce soir..et demain on attaque l'entree et samedi on retourne a casto....et au magasin de<br /> tappisserie..pas le temps pour le blog<br /> <br /> <br /> porte toi bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vaste sujet!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents