Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Il faut cultiver son jardin…. (secret) !

Publié par Dominique84 sur 17 Juin 2010, 23:30pm

Catégories : #Reflets du jour

 

bonjour mes amis, désolée pour cette longue absence.. et merci de tous vos coms !

 

"Mon corps est un jardin, ta volonté est son jardinier"

William Shakespeare

 

C'est la Renaissance italienne qui invente l’art du jardinage, grâce à la rencontre de nombreux artistes qui créèrent les premiers jardins autour de somptueuses villas notamment aux alentours de la riche ville de Florence. Ces jardins sont basés sur la géométrisation des formes (tant des aménagements que des arbres et arbustes), la présence de l'eau (notamment sous la forme de fontaines), l'idée d'une vaste perspective donnant sur la campagne environnante, l'intégration de nombreuses sculptures ainsi que la création de grottes.

 

Ces jardins-là s’adressaient à tous nos sens, plaisir des yeux, doux son de l’eau des fontaines, plaisir varié des différentes textures, plantes, pierres, écorces, expériences gustatives grâce à toutes les variétés de plantes aromatiques…

Bref, le paradis…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ouinnnnn il me manque le TSOIN TSOIN... suosib<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Essayez d'être discrèto-romantique , et on vous casse la baraque, pfffffffffffff.<br /> <br /> <br /> ça va que je suis une m'selle pour les hommes, et masculin pour les femmes, hihihi.<br /> <br /> <br /> J'encaisse tout,,,, sauf les coups.<br /> <br /> <br /> Les coups,,, ohhhhhh oui ça fait maaaaaaaaaaaal, les coups.... Tsoin-tsoin, AKE oui !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Choupette qui aimerait les coups.... hahahahah j'aimerais bien voir ça !!! un coup de main, peut-être !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je creuserai la terre jusqu'àprès ma mort, pour couvrir ton corps,,,, d'or,,,, et de lumière.<br /> <br /> <br /> Je f'rai un jardin, où l'amour s'ra loi, où l'amour s'ra roi,,,,, où tu seras reine.<br /> <br /> <br /> Tsoin-tsoin <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le pire..... c'est qu'on arriverait à le croire... Heureusement que le "TSOIN TSOIN" recadre...!<br /> <br /> <br /> Amis de la poésie Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> "Mon corps est un jardin, ta volonté est son jardinier" C'est pour cela que je n'aime ravailler le plus possible la terre à main nue, sans artifices.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est tout à ton honneur, mais attention aux ampoules !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> hello Mimi, belle mise en scène pour ta déco de jardin ! elle est hyper sympatoche ( nouveau mot en vogue ici ..lol ) je t'emprunterais volontiers l'homme arrosoir qui j'en suis certaine ne<br /> partira pas sans le soutien gorge horticole ...mdr..quant au potier il m'inspire beaucoup , je le trouve drôle est séduisant..si si ..une touche humoristique dans son jardin quelle belle idée !<br /> le soleil revient ...mais alors leeeentement , un paresseux celui-là ! Bon We ma Cigale , doux bisous - Evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah ça!!! je ne l'avais jamais vu, le soutien-gorge-pot-de-fleur!!!  tu es partie avec le jardinier? lol... ne<br /> réponds pas, ce n'était pas une question... à une prochaine visite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour mimi,de très beaux jardins sur ton blog,nous avons un temps maussade,nous te souhaitons un bon weekend,bisous,tes fidélous pierrot et marie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> dequisee (hier viens voir )<br /> <br /> <br /> je passe te souhaiter un mon blog..bon week end de la ZIK<br /> <br /> <br /> hihihi ton pot de fleurs soutien gorge me plait bien moi je me contente de ma chouette mdr !!! que j'ai mis en fond d'ecran...hihi...<br /> <br /> <br /> j'achete un pot comme ca et jose va s'etrangler....mdr !!<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> bonsoir ma belle.. je veux le même .. jardinier !! lol... bonne nuit et excellent WE.. bisous - claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Culture et humour un beau terreau pour cet article sur le jardinage..... j'apprécies ainsi que ton retour !!<br /> <br /> <br /> Gros bisou et bon weekend .........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour mimi,bel article et texte sur les jardins,merci pour ta visite,nous avons eu du soleil ce vendredi,bonne fin de semaine,bisous,pierrot et marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> aaaaaah ..Bonjour ma MIMI , que je suis heureuse de te retrouver ! de te lire , et tu es en vacances ...alors ça c'est génial , vraiment !! j'étais un peu morose , mais à présent je revis ..vive<br /> toi !<br /> <br /> <br /> et hop un petit tour en Italie , mais oui viva italia et ses jardins grandioses et tranquilles , pelouses, fontaines, statues, cascades, azalées, rhododendrons, orangers, paons etc...Les gens du<br /> monde entier visitent les jardins à l'Italienne , comme tu le sais ce sont ces jardins qui ont inspiré la création des jardins Français ..ha ces italiens ..lol...Ceci dit, j'adore les jardins de<br /> Curé , un mélange de fleurs et de légumes , le plus beau potager que j'ai pu visiter et je crois celui de Château de Villandry ..Tu connais ?<br /> <br /> <br /> Ma cigale c'est la dolce vita , je suis aux anges , de gros gros bisous pour toi .<br /> <br /> <br /> ( la météo  ici est très proche d'un temps de Toussaint ..pfffff ! j'espère que tu n'as pas eu à subir les inondations ..j'ai pensé à toi )<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Doumè ,je suis un amateur de jardinage que je pratique depuis toujours ,voici une partie de mon jardin vers le début mai ,depui il a beaucoup changé et les récoltes vont bon train<br /> <br /> <br /> bonne soirée  bises<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou, ma revenante, ma bien chère Mimi, te revoici, te revoilà, que j'en suis fort contente, je suis très<br /> ravie de te lire, tu es donc en vacances, je te les souhaite biens agréables avec des bonnes lectures pour ton plaisir. Je vois là, que tu as mis un bon article pour s'occuper de son jardin quand<br /> on a un, tien, justement, je te met en ajout image un arbre qui certainement faudrait couper ce qui dépasse, lol ! je sais, j'ai l'esprit coquin et bien humouristique, je suis une coquine. Je te<br /> souhaite une bonne fin de semaine, un très agréable week-end. Câlins à la très sage Noon, elle va être très contente que tu sois avec elle. Mes amitiés, je t'embrasse, ta petite marseillaise<br /> tinon, pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> P.S. : mes vacances sont pas avant le dix-huit août et je reprendrais mon activité sur l'ordi et mon blog pas avant le début septembre, je<br /> vais chez belle-maman à la campagne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. J'aime les jardins mais un peu moins le jardinage. Je n'ai pas la main verte et, j'en ai tellement bavé dans le potager de mon père (des heures courbée pour ramasser les haricots<br /> verts après avoir donné un coup de pied dedans pour faire fuir d'éventuels serpents !) quand j'étais gamine qu'il ne me viendrait même pas à l'idée de me baisser ne serait-ce que pour cueillir<br /> trèfle à 4 feuilles. lol !!! Par chance, mon voisin d'en face me régale tous les ans avec ses plates-bandes savamment alignées et ses jardinière fleuries. Il bosse et j'admire le résultat. MDR<br /> !!! Quant à mon corps, ni poireau, ni champignon alors... Passe une bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Mimi ,très content de te retrouver.J'ai moi aussi un jardin.Très grand mais un peu sauvage.Depuis la tempête qui avait couché mes arbres,j'ai gardé un noyer de grande taille qui lui aussi<br /> était couché.J'ai garni de terre le trou sous les racines ,j'ai recouvert les racines "aériennes"et il a survécu couché.Il fait une voûte magnifique les branches poussent a la verticale,et<br /> portent des noix.J'aurai au moins sauvé un arbre.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ,a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> inconditionnelle des jardins , policés ou non<br /> <br /> <br />  j aime aussi le désordre  des jardins échevelées  , et les agrestes potagers ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  et oui jardinon jardinons  , et nos idées et nos passions<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  sous un soleil superbe  , un ptit air frais comme j aime<br /> <br /> <br />  je vais respirer  l air du dehors ..<br /> <br /> <br /> bises pour toi Dmoi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ( merci pour LO  c est gentil , je lui montrerais mon blog  , bien qu elle ne lise pas tout encore )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Très joli cet article !! bonne continuité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Le jardin est toujours le reflet du plaisir de celui qui s'y adonne.<br /> Il exulte les sens et traduit en émotions un message subliminal.<br /> Il est envoûtant, exubérant, ou dompté jusqu'à l'obéissance.<br /> Les couleurs sont la tendresse, et les formes, la caresse.<br /> .<br /> Et ces paroles, d'une demoiselle en noir , en rouge,<br /> vaporeuse jusqu'a offrir son jardin secret au tien...<br /> Carressante de douceurs suaves, offrant son étoile,<br /> au bien aimé qui veut bien se suspendre à ses lèvres...<br /> .<br /> Là, je suis subjugué. Mon nuage est à portée de pensées.<br /> Admirable page d'une toile cotonneuse, comme je les aime.<br /> Je ne viens pas souvent dans ton antre charmant.<br /> Je vais remédier à cela; simplement me sortir de ma tanière.<br /> Hihihi<br /> Serrage de paluche et fricassée de musieaux, au choix ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Tiens ! Je ne t'imaginais pas utilisant ce genre de photo !<br /> <br /> <br /> Le "jardin" a les mêmes origines que "garder" ! C'est un espace clos et avant les Florentins, l'être humain vivait avec la nature ouverte, avec à peine d'entretien (les passages). C'est<br /> même dificile d'appeler "jardin" les espaces anglais.<br /> <br /> <br /> Quand nous avons "interprété" la Bible (ancien testament), nous avons qualifié de "jardin" l'Eden, alors qu'il était sans limite et naturel. Comme quoi les écrits anciens passent<br /> difficilement les barrières des langues et du temps.<br /> <br /> <br /> Dans un passé plus récent, en France, nous avons commencé à utiliser le mot "viande", qui voulait dire "nourriture" (y compris légumes, fruits ou céréales), pour qualifier la chair des<br /> animaux. s<br /> <br /> <br /> Pas gênant ?<br /> <br /> <br /> Si ! Enfant, je ne devais pas manger de viande le Vendredi ! Alors, aurais-je du, en réalité, jeûner ?<br /> <br /> <br /> Ah, je sais ! C'est mon dada ! Je n'aime pas les gens qui suivent aveuglément les anciens écrits<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je veux tout dans mon jardin, pelouse, arbres, fleurs et tomates !<br /> <br /> <br /> bonne journée Mimi et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Quel plaisir d'arriver chez toi avec la dame brune .... le jardinage est une de mes passions, héritée de Papa. J'aime quand revient le printemps et que j'organise dans<br /> mon petit espace de terrain la plantation de mes légumes. Enfin organiser est un grand mot car je n'aime pas les jardins tirés au cordeau justement même si je reconnais que c'est<br /> un travail de tous les jours quand on regarde les jardins par exemple à Chenonceau, Villandry .... avec quelques heures d'avance, je te souhaite un bon week-end,<br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis abonnée à ta news et je viens de voir dans mes mails ton nouvel article ! Super les jardiniers .... en ce qui concerne les jardins de chateaux ... je ne suis pas fan du tout tout ....<br /> tellement artificiels que l'on croirait des murs ! En un mot je suis allergique à la nature domptée ! Les fontaines ... bassins ok ! encore mieux s'il y a des petits canard et des poissons rouges<br /> ! Bisous @ presto domi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> la nature se doit d'être domptée, c'est notre lot, nous pauvres humains...!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents