Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Le prix de l'inaperçu 2010

Publié par Dominique84 sur 9 Juin 2010, 22:16pm

Catégories : #Mes lectures

C’est en 2009 qu’a été lancée l’idée de créer le Prix de l’Inaperçu en hommage à John Kennedy Toole, l’auteur de La Conjuration des imbéciles, qui s’était suicidé, déçu de ne pas avoir été publié.

En effet, dès la rentrée littéraire, la sélection des « livres à prix » semble toute faite. Bataille entre éditeurs et membres des jurys, négociations officieuses, etc… bref, on finit par ne plus apporter crédit à ces livres dont la valeur littéraire n’est pas toujours le centre du débat.

Le Prix de l’Inaperçu récompense donc – en deux catégories (française et étrangère) – les livres qui, d’une part, n’ont pas reçu plus de deux ou trois revues critiques et dont les ventes n’ont pas dépassé le millier d’exemplaire et d’autre part, bien sûr, qui valent le détour !

Cette année les deux lauréats sont :

Conquistadors, le roman d’Éric Vuillard (aux éditions Léo Scheer)

Et

La Plaine de Bi Feiyu (aux éditions Philippe Picquier, traduction Claude Payen).  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Dis moi Mimi comment fais tu pour la pluie d'étoiles du curseur?Je trouve ça très joli et j'aimerais bien l'avoir aussi.Bisou,bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour ma Domi. Quelle longue absence! J'espère que tu as un mot d'excuse... Ce prix, je ne devrais pas tarder de le gagner, pendant que tu hibernais, j'ai sorti un livre que tu n'as même pas<br /> vu...sniff! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Moi content chère amie. Moi, me taper sur le ventre que toi aller bien.<br /> <br /> <br /> Moi te souhaiter une bonne journée, et un bon prochain millénaire.<br /> <br /> <br /> Salutations dis-dinguées<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je passe en saut de puce.<br /> <br /> <br /> Je ne te vois plus chère amie, que deviens tu?<br /> <br /> <br /> Toujours plongée dans le vélin littéraire? Nom d'une peau de mouton, hihihi !<br /> <br /> <br /> Bisou de singe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais je suis là, mon cher ami, toujours là ! Et pour qui veut bien me rendre visite ! bisous Orroz<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> bonjour domi.. j'aime beaucoup tes articles.. très enrichissant et original.. je te souhaite une très belle journée - bisous - claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour ma mimi de provence....hier j'ai fait un article pour l'anniversaire de vroomvroom et j'ai eu 3 visites. "meme l'interesse n'a pas vu...et pourtant.........mdr !! mon blog n'interesse<br /> plus personne je reste encore un peu et je vais surement l'annuler...passes un bon jeudi ...<br /> <br /> <br /> tu te rend compte pour le grand stade de decines ma tite ville...ma rue va servir ded  eviation.....quelle horreur c'est dingue..ce stade c'est une errreur pas assez de route d'acces on va<br /> en reunion contre evidemmment....quellle galere<br /> <br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Mimi<br /> <br /> <br /> j'espère que ce n'est pas le mauvais temps et les ennuis de ta région qui te tiennet a l'écart.Gros bisous et a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour domi,nous espérons que tu vas bien,ici c'est la pluie,passe un bon mercredi,bisous,pierrot et marie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je viens te faire la bise avant mon départ pour ma forêt, A+ BISALADOMIKEPALA.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Domi, j'aime beaucoup cette musique "douce france" jouée au piano en fond sonore de ton blog. Et je l'ai recommandée à ma fille afin qu'elle me le joue .. Mais je crois qu'elle<br /> préfère des morceaux de Muse actuellement..que j'adore aussi bien entendu.. Domaj pour douce france, alors je reviendrai l'écouter sur ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ben alors, ma Mimi, tu nous a oublié ?, tu hibernes ? ou bien alors tu dois être en vacances au soleil sous les<br /> cocotiers ?, attention que un ne te tombe pas sur la tête. Tu vois, je viens sur ton blog pour te taquiner. J'espère avoir bientôt un long commentaire de toi.... J'espère que je l'aurais avant<br /> que je parte en vacances au mois d'août ? ou bien alors avant l'année prochaine pour te souhaiter la bonne année, hiii ! lol ! Je te souhaite donc une bonne fin de semaine, un agréable week-end.<br /> A la semaine prochaine. Je t'embrasse, ta marseillaise tinon qui attend de tes nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Domi et merci de partager avec nous tes lectures. Une découverte pour moi car je ne connaissais pas du tout ces 2 livres. Ma préférence va au 2ème<br /> publié chez Picquier , cela me plaîrait de le lire! Quel est le temps en Provence? Bientôt j'y serai , départ le 25/06 nous serons à Eyguelières avant de partir pour Villeneuve - Loubet , puis<br /> Gap. Amitiés de normandie et au plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ça c'est cool... Enfin quelqu'un qui ose aller brouter dans d'autres prés. Il est évident  que les chardons y<br /> sont tout aussi bons...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. Voilà une bonne initiative qui va permettre de faire sortir  de l'ombre des écrivains méconnus et pourtant, tout aussi talentueux et méritants que les plus célèbres. Voilà,<br /> je viens de finir le livre d'Axel 21, je me suis régalée et maintenant, en attendant (et espérant) un 2ème tome, j'attaque...télé star de la semaine prochaine. lol !!! Bon lundi. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mon blog et mes liens merdouille a 100 a l'heure<br /> <br /> <br /> 10 fois que je te remet sur ton etiquetteover me desepere<br /> <br /> <br /> ca fonctionne un peu et le lendemain non<br /> <br /> <br /> donc pas grave mimi d'avignon je pense a toi quand meme<br /> <br /> <br /> douce france chere pays de mon enfance<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir, ma Mimi qui se fait bien rare, je vais t'appeller la désirer, à quand de tes nouvelles ? Il me<br /> tarde de te lire. Tu dois être en congés certainement, c'est pour cela ta longue absence ???? Me voici, pour te souhaiter une bonne fin de week-end, puis une bonne nouvelle semaine en espérant<br /> que tu vas finir par te manifester, hiiii ! je t'embrasse, ta tite marseillaise, tinon, pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> toc toc je passe te repiquer ton lien pour mon favori ca merdouillle chez moi...j'en ai marre plus le temps de blogguer et malgre mes tonnes de photos suis plus moitivee du tout.....bon vu le<br /> temps minable "gris" on sort pas...je file dans ma dependance peindre mes portes du couloir ..ca serait mieux dehors...grr!!! bon dimanche mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon dimanche Mimi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour mimi,un petit coucou pour te donner de nos nouvelles qui sont bonnes,passe un bonweekend,bisous" /><br /> <br /> <br /> pierrot et marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Domi ! Encore et encore un livre à lire ! Bravo de nous faire partager la description .... J'aime beaucoup douce France ... très reposante en cette fin de semaine très agitée pour ma<br /> part Un bisou <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma manquante, mon avignonaise préférée, tu t'es évaporée dans la nature mon amie de mon enfance, hiiii !<br /> lol ! Me voici, sur ton bon blog littéraire. Alors quoi de neuf ? Tu ne vas pas me dire, tout de vieux, hiii ! lol ! que deviens-tu, tu hibernes toi aussi ? Tu fais les provisions pour cet hiver,<br /> hiii ! tu fais la fourmi et pourtant d'habitude tu es une cigale provençale, hiii ! tu as vu ta miss marseillaise te taquine bien, qui aime bien ! châtie bien ! hiii ! Je te souhaite une bonne<br /> fin de semaine. Promène bien Noon. Passe un bien agréable week-end. Je t'embrasse, ta tite miss marseillaise.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique  j'espere que tu va bien tres jolie article  .....  je passe te souhaite un bon vendredi et un superbe week-end  je te dit a bientôt  grosses bises<br /> amicales a bientôt michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> gros bisous Mimi " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore une belle sélection  le segond  , à retenu davantage mon attention ..<br /> <br /> <br />  et par ces journées de pluie torrentielle sur la pointe bretonne  c est pas  le refut de lire  , qui me guette ... le jardin est praticable  en bottes loll<br /> <br /> <br /> à bientot   Dame  d avignon<br /> <br /> <br />  bises pour toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi j'en connais une chronqueuse dans une bonne émission...... c'est sur RCF .....<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIPOURRAIRELEVER<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir domi, je vois que tu as de bonnes lectures, bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> un livre surement agreable a lire ..je te souhaite un bon we et a bientot ici ou ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une vraie revue littéraire ton blog qui nous tient très précisément au courant des nouveautés et autres choses ayant rapport à la culture... Cela demande du travail je t'en remercies car<br /> j'apprécies !! Bonne journée Domi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je profite de mon passage sur ton blog<br /> pour faire ma pub, puisque les votes du jeu des pinceaux 10, auquel je participe encore, est ouvert.<br /> Si tu veux voter pour mon illustration, tu trouveras, lien et indices sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI<br /> !<br /> <br /> <br /> Et si par la suite, les ventes de leur livre s'envolent, on leur retire leur prix ?<br /> <br /> <br /> A quand le prix du plus grand nanar ?<br /> <br /> <br /> C'est déjà difficile de choisir un bon livre quand on a autre chose à lire ! Ou alors il faut choisir un bon chroniqueur dans une bonne émision et s'en tenir ! Non ?<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour mimi,nous t'avions reperdu mais je te retrouve,ces oeuvres doivent être agréables à lire,nous espérons que tu vas bien,je vais te mettre dans mes liens pour ne plus te perdre,ici nous<br /> avons du vent mais pas de pluie pour le moment,bon jeudi,bisous,pierrot et marie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour ma Domi, pluie au programe du jour donc, pas de jardin. On va reprendre la broderie qui ces dernier temps n'avance pas beaucoup . <br /> <br /> <br /> passe une bonne journée, A+ bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il est vrai que l' on peut se méfier de tout ce qui est un peu trop encensé !<br /> <br /> <br /> Souvent, le bouche à oreille fait merveille, mais encore faut il que pour un écrivain, son livre soit publié.<br /> <br /> <br /> Intéressant ce livre sur les aléa de la vie, et la recherche de son identité !<br /> <br /> <br /> bonne journée Mimi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Domi. Je viens de passer un bon moment de lecture chez toi car il y avait longtemps que je n'étais pas passée. Je ne suis plus très assidue à la blogosphère, je dirais même que j'en suis<br /> très absente mais de temps en temps je passe voir mes blogueuses préférées ! Je pense que tout va bien pour toi et ta Noon et qu'enfin le beau temps va redonner à tous un moral d'acier ! Bonne<br /> fin de semaine et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents