Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


OUI ou NON pour le Général De Gaulle

Publié par Dominique84 sur 5 Juin 2010, 21:06pm

Catégories : #humour

Image and video hosting by TinyPic  Aurons-nous droit à un referendum ? Le programme littéraire impose l'an prochain la lecture et l'étude des mémoires du Général De Gaulle.

Plus de 50 ans après leur sortie, les Mémoires du Général de Gaulle soulèvent en effet une vague de protestation parmi les enseignants, qui s'inquiètent, disent-ils de la valeur littéraire de son texte...Celui-ci figurerait en effet aux côtés de Homère et Samuel Beckett, choisis pour être étudiés l'année prochaine. Une pétition a même été lancée sur un site internet objectant que ce choix est plus politique que littéraire.

Cette fois, le Général ne les aurait pas compris !!!

«Tout peut, un jour, arriver, même qu'un acte conforme à l'honneur et à l'honnêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique.» Charles de Gaulle - Extrait de Mémoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Toute prose n'est pas à classer dans l'art de la littérature, même si l'intérêt de la chose écrite est<br /> indiscutable. Et vlan !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les nouveaux programmes sont sortis. L'histoire réduit à peau de chagrin ; la littérature du 20ème passe à la trappe .... comme à la télé, il n'y a que le 19 ème qui trouve grâce au président.<br /> Ils détruisent tout ce qu'a apporté d'avancées sociales le 20ème. Si il y  a encore des cons pour voter pour eux ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> on va bientôt étudier les dessins d'Ydel !  :o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Histoire ou littérature, qu'importe.<br /> De Gaulle est un personnage qui a eu sont importance dans notre pays et les éléves doivent appendre à le connaître. Après ils jugeront s'ils aiment ou pas et si ses écris doivent être contestés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> chacun fait selon ce qu'il croit etre bien et quand il se trompe tout le monde subit et on le destreuille quand il prend la bonne décision il est un héros de passage la politique reste le<br /> plus grand  marché de nos avenirs que je connaisse alors pour une  fois je ne rêve pas ...........<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salutè o Dumè ;pour ma part j'ai toujours combattu le de Gaulle politique tout en ayant un grand respect pour le grand résistant et chef de guerre .<br /> <br /> <br /> Il faut donc éviter l'amalgame entre le soldat et l'homme politique ,en le faisant étudier dans les écoles je pense que le petit dictateur veut mettre à l'honneur son père spirituel ,qu'il essaie<br /> vainement d'imiter !<br /> <br /> <br /> bona sera a prestu basgi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou, ma bien chère Mimi, me voici, sur ton bien<br /> joli blog, tu nous cherches d'autres idées à nous mettre, extra, moi, aussi, comme tu verras quand tu reviendras me voir moi qui t'attend car tu me manques, des humours, je suis passée aux<br /> statues que l'on peut trouver à marseille, je vais vous faire découvrir certaines choses, puis j'altenerais bien sur avec mes humours, ce qui a over ne veut pas me prendre en considération mes<br /> humours animés alors, je ne peux pas faire autrement de mettre des humours fixes. Tien, je vois que pour tes liens ça a changé, tu as eu un prob en cours de route, hiii ! je te souhaite pleines<br /> de bonnes choses, j'attend de tes bonnes nouvelles. Mes amitiés, je t'embrasse bien fort, mon avignonaise préférée, ta tite marseillaise, tinon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je viens prendre de tes nouvelles,ça va bien.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ben là j'ai un peu honte, les mémoires et autres livres se sont retrouvés dans des valises, tout ceci vendus à un bouquiniste pour récupérer du liquide pour la fête des mères....mais bon j'avais<br /> dix ans...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A suivre.Peut -être présente -elles ses mémoires un inêrêt historique ou politique quand est il de sa valeur littéraire ?? Il eut fallu l'avoir lu !! Lustucru !! Hi! hi!<br /> <br /> <br /> Bonne journée Domi et gros bisou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Domi, je suis pour que l'on étudie les écrits de de Gaulle. les enseignants sont bizarres ! Bonne soirée, (Sanka ne fait plus rien, il me désespère !) rire). Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Domi. Vaut mieux étudier les mémoires de de Gaulle que celles d'Alzeimer, ou encore que les chansons de Carle Bruni. Et puis la chienlit n'est-elle pas à l'ordre du jour? Gros mimis Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir ma Mimi , je passais juste de faire de gros bisous ! tout va bien ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour très Chère Dominique. Voilà un beau florilège de questions réponses. Il faut reconnaître que nous sommes un peuple très particulier. Saurons nous un jour ce que nous voulons Vraiment? Moi<br /> qui suis loin de cette France que j'aime du plus profond de mon être, il m'arrive parfois de cacher mes sentiments. France, pays de la culture et du savoir vivre, j'ai le sentiment que ton âme se<br /> réduit à une peau de chagrin. Quelqu'un pourrait il m'expliquer clairement pourquoi nous ne pourrions pas étudier l'un ou l'autre des personnages qui ont fait la grandeur de notre pays? Notre<br /> mémoire est-elle donc si attaquée que cela que nous n'osions même plus écrire le mot -reconnaissance- à ceux qui ont construit puis reconstruit notre vieux pays? Quels sont donc ces hommes et ces<br /> femmes qui refusent toujours tout ? Qu'ont ils de mieux à proposer? Qu'ils sachent que les mots n'appartiennent à personne, sauf à ceux qui les manipulent pour dévier les jeunes esprits vers la<br /> contestation permanente. Il y a cinquante deux ans que j'ai quitté la communale, mon certificat en poche. J'ose prétendre que notre instituteur était un homme savant car il ne ménageait pas sa<br /> peine devant sa classe dans laquelle nous entendions une mouche voler malgré les 42 élèves présents. Ils représentaient deux cours. J'aurai tant aimé que l'on me parla de tous ces grands hommes,<br /> sans égards particuliers pour leur appartenance politique. Je voudrai dire que nul ne se construit en se regardant dans un miroir ni même en regardant chaque matin son nombril. Je n'ai pas lu<br /> l'oeuvre de De Gaulle et ne la lierai point car ma modeste retraite ne me permet pas des écarts. Mais je trouve heureux ce qui peuvent apprendre en lisant et en écoutant. Bien sur,<br /> faut-il trouver quelqu'un qui accepte d'enseigner sans arrières pensées, mais pour le seul plaisir d'enseigner et de former ces cerveaux qui ne demandent qu'à étudier. J'ose espérer qu'il se<br /> trouve encore des gens comme celui qui nous dispensait non seulement ce qu'il avait appris, mais aussi énormément de son propre savoir. Pardon de m'être laissé emporter, mais voilà trop longtemps<br /> que notre pays s'épuise à l'instar de quelqu'un qui vient de se couper un membre et dont personne n'est à ses cotés pour lui passer un garrot. Après la fuite de notre travail, de nos cerveaux et<br /> celle des gens de bonne volonté, qui restera-t-il en notre cher vieux pays? Je te laisse à ta soirée, mais le noeud dans ma gorge n'est pas prêt de se dénouer. Quelqu'un a écrit " c'est mon pays<br /> qu'on assassine". Aujourd'hui j'ai le sentiment qu'ils sont revenus pour l'achever. Je t'embrasse bien affectueusement et encore pardon pour cet excès de colère. René<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je sais, tu vas me trouver dure mais avant d'étudier Ch.De Gaulle, que nos jeunes commencent déjà par savoir lire et écrire correctement .... ce qui malheureusement n'est<br /> pas le cas pour tous aujour'hui !  amitiés à toi et à bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique  j'espere que tu va bien ..jolie article photo commentaire le temps ce matin soleil nuages  pour la st médard grrrrr   je te souhaite un bon et beau mardi a<br /> bientôt peut -être bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il n'empêche que sestextes son des modèles d'écriture pour un candidat au bac. Sinon met du de gallue comme il parle de jaurès ; pour lui ça fait bien, mais il n'y comprend rien au vu de ce qu'il<br /> fait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Domi, cette histoire là est plus politique que littéraire non ?<br /> <br /> <br /> Bientôt, les écoles cato demanderont à ce que la bible soit parmi les sujets ....<br /> <br /> <br /> bon aprm, A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br />  Pour une fois soyons sérieux... Je suis 100% d'accord avec Anoucha, mais en revanche quand Epolyne cite La Martine qui dit que Le Général était officiellement de droite, je m'insurge !<br /> BISALADOMIKIARIENNFOUTUOJOURDUI.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Parce qu'ils trouvent çà moins bien que Boris Vian ou JP Sartre ?<br /> <br /> <br /> Quand on voit ce qui est publié et donc accéssible aux étudiants, c'est effarant !<br /> <br /> <br /> De plus, il faut savoir qu' Homère écrivait en Grec Ancien et que la plupart des manucrits traduits en français l'avait été déjà traduit en Latin, on imagine les tournures de<br /> phrases après trois interprétations ! A moins d'aimer les interprètes, pourquoi pas !<br /> <br /> <br /> Quant à Beckett, il est préférable de suivre ses textes français, mais c'était quand même sa période d'écriture business !<br /> <br /> <br /> De Gaulle n'avait rien à gagner et si ses écrits étaient partisants ils n'en étaient pas moins académiques ! Non ?<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour"Mimiamie dans ma jeunesse les conférences du Général étaient un moment très apprécié.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tant qu'ils ne leur font pas étudier les discours de Sarko, il y a encore un peu d'espoir...parce que sinon.... "si y'en a que ça leur viendrait à l'idée"... l'avenir de la<br /> langue française serait très compromis !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pourquoi pas   De Gaulle à marqué son temps ,  chez nous mais aussi en Afrique<br /> <br /> <br /> je pense que sa vie est aussi intéresante  que bien d autres ..<br /> <br /> <br /> il à incarné la France à son époque , et sa haute stature  est encore bien présente  dans les mémoires<br /> <br /> <br /> ( du mal à entrer chez toi grr   miséres loll )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  bises à Domie   kénavo  Madame d avignon ..<br /> <br /> <br />  ( le ventoux  c est superbe parait til  et les villages  charmants et les cerises aussi  loll <br /> <br /> <br />  kénavo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mimi ...douce France !!!  ( Je ne veux pas entretenir des polémiques stériles, je ne dis pas que le général de Gaulle n'a pas joué un grand rôle, qu'il n'écrivait pas très bien et<br /> avec un certain style, mais tout de même il était très officiellement de droite a dit la 1ère dame du PS ) ...personnellement je pense à l'embrouillamini Français , peut-être même à  ...la<br /> chienlit !  Bisous ma Cigale passe une bonne soirée - Evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir, ma bien chère et tendre Mimi. Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivée, contre<br /> nous la tiranie, l'étendard, semblant élevé... etc... etc... Tu croyais que j'allais te la chanter en entier, mais, je pense que tu l'as connais bien. Me voici, tu as toujours de bonnes idées et<br /> de bons articles, comme moi avec mes humours, tien, voici, une blague sans blague, hiii ! tu as vu, je suis d'humeur humouristique, faut bien, pour faire passer les soucis, tien voici :<br /> <br /> <br /> C'est un pharmacien qui, en arrivant au travail vers les onze heures, voit un gars debout l'air crispé, se tenant d'une main près de la porte sur le mur extérieur. Notre ami pharmacien<br /> demande à sa charmante employée : "C'est quoi l'affaire avec le gars dehors ?" Elle lui répond : "A l'ouverture ce matin, le gars est venu acheter du sirop pour la toux, mais je n'en ai pas<br /> trouvé !!! Alors je lui ai vendu une bouteille de laxatif et le gars l'a bue sur place. " Le pharmacien, choqué, hurle : "TU NE PEUX PAS SOIGNER UNE TOUX AVEC DU LAXATIF.... La jolie employée<br /> répond d'une voie douce : "Bien sur que si, vous pouvez... regardez, maintenant, il n'ose plus tousser !!!...<br /> <br /> <br /> Après, faudra faire attention quel sirop prendre, hiii ! lol !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de week-end. Il me tarde de te lire, tu me manques. Passe une bien bonne semaine. Au plaisir, à bientôt. Mes amitiés, je t'embrasse, ta tite marseillaise,<br /> tinon, pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ouffff...tant qu'ils ne balancent pas ça sur le programme des écoles primaires...<br /> <br /> <br /> je n'aime pas trop qu'on impose des lectures...ça me parait dangereux si on cherche à développer le plaisir de lire....mais...ce n'est peut être pas là le but recherché...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizbizou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. Et pourquoi pas ?? De Gaulle fut un grand homme et il a marqué  l'histoire tout autant que d'autres. Je pense que les jeunes seront intéressés par ces mémoires un peu plus<br /> contemporaines.  Et puis, le général avait même de l'humour. Il suffit de voir ses échanges avec Churchill. Un régal.  M'enfin, quoiqu'on fasse, il y aura toujours des détracteurs.<br /> C'est ça aussi être français. lol !!! Passe un bon dimanche. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bien d'accord avec la voisine de Giscard... pourquoi ne pas étudier les mémoires deu général, en particulier... on étudie bien des chansons de Pierre Perret !<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas remarquée que tu es dépravée, mais si tu le dis...<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIROTIDANLEMIDI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> un  coucou de la savoie où le temps est superbe.. a midi ce sera barbecue... je t'envoie plein de soleil et plein de bisous - claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> croirais je un jour que nos enseignants ont la science infuse !<br /> <br /> <br /> Mais qu' ils la diffusent, eux qui ne sont contents de rien, mais refusent tout, incapables toutefois de définir leur malaise !<br /> <br /> <br /> Que je sache, étudier les écrits d' un homme, n' oblige pas à adopter ses idées.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Mimi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh assez des pétitions .... pour ceci .... pour cela !  Littéraire ou pas .... c'était un grand homme notre De Gaulle au plein sens du terme  hi hi ! Marre des enseignants qui ont tout<br /> vu tout entendu et qui seuls ont  droit de penser ! Vive la liberté d'expression .... Vive la cohabitation des nigauds et des intellos ! Bon maintenant que j'ai un peu pété les plombs<br /> .... j'te fais un bisou  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents