Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Sault - la Provence du Ventoux au cœur des lavandes

Publié par Dominique84 sur 19 Juin 2010, 16:20pm

Catégories : #La Provence de Domi

Perchée à près de 776 m d’altitude, le village de Sault est une des étapes de la Route de la Lavande (organisée autour des différentes distilleries, champs de lavande, etc .. toutes les années à la mi-août, (je vous en avais déjà parlé).

 Le dernier livre de Alain Gérard rend hommage à une femme courageuse qui souleva une armée contre les protestants en 1589.

Amoureux d’histoire, d’histoire de la Provence,

où il fleurit des dames téméraires et belles,

pas une minute à perdre, procurez-vous ce livre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bonsoir, ma bien chère Mimi, mon avignonaise préférée. Quelle très jolie photo avec la lavande. Je passais<br /> te souhaiter une bonne semaine. Ouf ! le beau temps est là et les bonnes températures aussi. Passe une bien bonne soirée, moi, je suis toujours avec mon humour et là, je met mes coquineries. Au<br /> plaisir et à bientôt de te lire. Mes amitiés, je t'embrasse, ta tinon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui Mimi, vive les femmes , vive les battantes de partout , même si elles ne plaisent pas toujours ..lol..C'est bizarre hier lorsque j'ai écrit mon commentaire ,  je n'ai pas entendu<br /> Véronique Sanson , pourtant j'adore sa voix et sa façon d'interpréter ses chansons , peut-être avais-je coupé le son !! grr ...<br /> <br /> <br /> Un pauvre petit 17° à Avignon , c'est l'été aujourd'hui  ? ici il fait à peine 15°, franchement tu y crois toi au réchauffement de la planète ? auprès de ma cheminée, je penserai aux pauvres<br /> musiciens:0057: du 21 juin qui vont se geler pour quelques badauds ( enfin ici ) - très bonne soirée ma Cigale , à demain soir , je t'embrasse bien fort  en chantant , vive le vent ,vive le<br /> vent ...lol :0014:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> un petit coucou<br /> <br /> <br /> elle est belle ta Provence et tu as raison de l'aimer moi j'aime bien les champs de lavandes et toutes les  odeurs qui se deversent comme de suptiles parfums sans oublier la moiteur<br /> du soir et le chant des grigri  .....<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Mimi! Bien Véronique Chanson!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. Un livre où l'Histoire est menée par une femme...voilà qui devrait me plaire. Quoique, ne soyons pas dupes, de tous temps les femmes ont agi pour l'Histoire mais dans l'ombre.<br /> Alors, vive celles qui l'ont fait ouvertement !!! Passe une bonne première journée d'été...en musique. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour bien chère Dominique. Pardon pour mes passages en pointillés, mais nous traversons une période de turbulences qui nous maintient éloignés de nos amis.<br /> <br /> <br /> Une histoire de femme, qui n'est pas seulement une histoire de plus. En nous penchant sur le passé, on se rend compte que bien des petits hommes ont parus grands parce que derrière eux il y avait<br /> une femme qui se tenait dans l'ombre.<br /> <br /> <br /> Merci de les mettre en évidence sur tes pages toujours agréablement présentées. <br /> <br /> <br /> Et que dire de cette débauche de lavande qui nous laisse deviner un océan de fragrances.<br /> <br /> <br /> Très belle région que la tienne, mon amie, et qui génère tant de belles fleurs et autant d'âmes.<br /> <br /> <br /> Depuis notre forêt qui s'ennuie sous la saison des pluies, mon amitié prend son envol pour rejoindre ton ciel de Provence que j'espère être dans les tons de lavande. Lui pour la couleur, elle<br /> pour ses parfums. La terre et le ciel se sont bien réunis et je suis heureux qu'ils aient choisis la Provence pour sceller leur union.<br /> <br /> <br /> A bientôt chère Dominique, je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> De belles vagues bleues …<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Ong-Mat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Comme j'ai une inculture et que je le revendique, je dirais que les images sont très belles. Dommage qu'elles soient déjà coloriées ! J'ai re-détecté dans certains de tes coms, des propos<br /> légèrement féministes, c'est peut à cause de ta vie antérieure, vers 1550 où tu étais un hoomme, africain ( no comment sur the size of the sex).<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKISAIPLUHOUHELLENEST<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Il y a longtemps, j'avais relevé et écrit les "faits d'armes" de ces femmes ! Des amazones à Lucie Aubrac en passant par Jeanne d'Arc, Jeanne Hachette etc. etc.<br /> <br /> <br /> Et pas la Dame de Sault ! Il est possible que l'on m'en ait parlé ! Mais voilà, ma culture n'est pas immense ! Il faut que je répare çà !<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> waouhhhh.. je vois que tu as changé d'avatar... ton égérie aurait-elle le coeur sur la main ?..!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> un livre qui vat me plaire ,  plongé dans l histoire , et une région que je ne connait pas , tout cela au parfum de lavande  , <br /> <br /> <br /> j ai admiré la photo du ventoux , et en ce momenent le ventoux est dans mes conversations , le monde est petit<br /> <br /> <br /> le veek fut sous le soleil , je dirai  un temps de reves pour nous pendant deux jours ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  à bientot  Dame  D aVIGNON<br /> <br /> <br /> BISES<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> le monde est petit et pourtant la terre est vaste, tu me fais connaître la bruyère, en retour, je t'envoie qq brins de lavande. !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir ma Mimi ..Que la route de la lavande doit sentir bon ! rien à voir avec les senteurs du Palais ( mon article ..lol ) ! Ce livre est fait pour moi , j'adore l'histoire et plus<br /> particulièrement le siècle de la  renaissance qui est aussi celui des femmes ..comme tu le précises ;  porter la robe et ouvrir de beaux horizons n'a jamais empêché de<br /> porter des coups et d'ouvrir le feu , de mener sa petite guerre en usant d'habiles négociations . je trouve idéal de mettre en lumière et de faire revivre la dame de Sault ..les histoires de<br /> femmes fortes qui prenaient en main leur destin jusqu'au bout pour finalement triompher , me plaisent .<br /> <br /> <br /> C'est marrant j'ai préparé un article sur Diane de Poitiers ...<br /> <br /> <br /> En ce dimanche de  fête des pères , il me semble avoir englouti trop de gâteaux ....je suis gavée , comme une oie..lol ...Sais-tu qu'ici on apprécie le chauffage ..un 20 juillet , j'y<br /> crois pas !!! Bonne soirée ma Cigale je t'embrasse très fort - Evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> la fin justifierait-elle les moyens ??? hihi chacun ses armes ! vives les femmes, vives les battantes .. et vive la Provence, terre des battantes !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci pour cette belle lecture qui me fait envie maintenant que j'ai lu ton article. La photo des lavandes avec le Mont Ventoux en fond est de toute beauté! Gros bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> J'ai as reussi a la mettre das le com precedent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Belle histoire que celle de cette dame de Sault qui porte bien son nom semble t il  (une saulteuse en vieux françois )<br /> <br /> <br /> La lavande est fleurie ici aussi et les bourdons et abeilles s'en donnent à coeur joie ...a++bise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai vraiment la sensation de respirer ce parfum si suave !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour mimi,trés bel article,nous adorons sentir le parfum de la lavande,il y en a peu par ici,passe un bon dimanche,tes fidélous,pierrot et marie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut mimi ...<br /> <br /> <br /> bellle diapo....sais tu que j'ai jamais vu de ma vie les champs de lavande fleuris.....que c'est beau cette couleur voiline....j'adore......je voudrais bien y aller un week end pour voir..pas<br /> prevu.....sniff!! donc je reste sur les champs d'avril...mdr !!i ..bonne journee ...mimi .... quel temps friquet c'est gavant...on va diner a la plamcha...interieur barbecue dehors ca<br /> caillle...tu pars en vacances ou tu restes a avignon ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> il faut venir en août ma missy, histoire de rôtir sous le soleil ardent,... !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour Domi ça fait un bail que je ne suis pas passée te voir il y a 2 ans je suis passée au Mt Ventoux c'est très joli je te souhaite un bon dimanche gros bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comme quoi, on peut accepter les différences et refuser qu'on touche à la sienne.<br /> <br /> <br /> On peut aussi se dire que l' histoire est un éternel recommencement, même en ce qui concerne la religion, quoique là, dans certaine, la femme aura bien du mal à y tenir une place, surtout<br /> grâce à son charme.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Mimi, et merci pour ce livre passionnant.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut ma Ladomi, je suis sorti du bois, et viens te dire ma satisfaction de te voir revenir nous gratifier de tes coms, je vois que tu reviens à tes anciennes amours..... le Ventoux ! Je<br /> te rassure, je ne me suis pas fait scié dans le bois, j'avais du boulot, et j'ai pris le temps de cueillir les girolles qui se présentaient à moi... ma femme a fait le reste, et la récolte est<br /> bonne, pour notre régal, et celui de de nos amis...<br /> <br /> <br /> J'avais aussi réunis mes chasseurs, pour préparer la saison prochaine.<br /> <br /> <br /> En tout, rien qu edu plaisir et de bons moments.<br /> <br /> <br /> Grosses bises à LADOMIKIREVIENALORQUEJENESUIPAPARTI.... mais ça ne tardera pas, un séjour d'un mois dans mon ile est programmé pour juillet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents