Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Shan Sa - La cithare nue - Albin Michel

Publié par Dominique84 sur 23 Juin 2010, 00:05am

Catégories : #Mes lectures

" L'homme et la femme ne sont-ils pas les deux morceaux de bois

 composant la table et le fond de la cithare ? 

Prédestinés l'un à l'autre, ils doivent se rencontrer,

s'enlacer pour faire résonner la même musique."

 

Shan Sa, a gagné le Goncourt des lycéens en 2001 avec « La joueuse de Go » que je vous conseille de lire au plus vite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> hello ma Cigale , je viens te rassurer ..je n'ai pas fait le mur ! lol...Je suis juste un peu bousculée ..je pourrais presque reprendre les paroles D'Ouvrard ...j'ai l'papa qui va pas , la maman<br /> c'est pareil , belle maman qui se désaxe, beau-papa raplapla ..Ah mon dieu qu'c'est embettant y sont pas bien portants ! du coup j'ai les guiboles qui flageollent, et la rate qui se dilate bien<br /> entendu ..mdr..<br /> <br /> <br /> Hum !  une histoire d'amour dans la Chine médiévale de laquelle  je ne sais rien du tout ..je n'ai jamais lu de littérature chinoise , raison de plus pour me lancer dans un roman<br /> historique, poétique et exotique ..Enfin lorsque j'en aurai  le temps ..Pour l'instant je prends note,  comme d'habitude mes amies se régaleront avant moi ..lol...Bonne nuit ma Mimi ,<br /> je t'embrasse bien fort - Evy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> superbe ce roman doit étre,,,,ne faire qu'un ,,déjà que quand tu aime un instrument de musique, c'est un peu comme un trésor pour toi,,,comme une personne qui t'accompagne, puisque il<br /> chante ou vibre par nos doigts,,,,<br /> <br /> <br /> bisou mimi,,,,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir ma Domi. Alors? tu migres pendant le Festival? J'y suis allé des années à la recherche de spectacles. J'adorais l'ambiance. Pour en revenir à ton livre, je me disais qu'en France, les<br /> artistes comparent volontiers le corps de la femme à une contrebasse... question de morphologie? Pour les chinois, c'est plutôt une cithare. Ailleurs ce sera une flûte, parfois une grosse caisse.<br /> L'essentiel est qu'on en fasse de la musique... Gros mimis!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Domi je pars en vacances dans le Sud alors je viens te faire un tit coucou je reviendrai le 18 juillet gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma bien chère Mimi, me voici, ta truculente tinon, hiii ! lol mdr. Mais, non, c'est ta douce tinon<br /> qui s'amuse, enfin en quelques sortes, qui te fait découvrir certaine chose qui peut y avoir dans les fonds marins, lol ! Pas sur que tu le rencontres un jour. J'ai bien ri quand tu écrit l'homme<br /> et la femme du bois, plutôt des planches, lol ! Que je suis très contente de te lire, que tu sois passée me voir, j'en suis très ravie. Je t'en remercie, j'ai bien ri avec ton commentaire. Du<br /> coup quand tu iras te baigner, tu vas bien prendre tes précautions, hiii ! lol ! mdr. Je te souhaite un bien bon mercredi après-midi. Tien, en ajout image, je te met un bon humour, essaie de<br /> faire comme lui, lol ! mes amitiés, je t'embrasse ta tite coquine marseillaise, tinon, pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Domi ! Quelle belle histoire d'amour .... Juste petit coucou en passant et des bibises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salutè o Dumè :penses tu qu'il soit si tard ,pour nous interesser à ce bel instrument ?Une histoire qui attire avec l'exotisme en prime<br /> <br /> <br /> bonne journée a++bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Quand je dis je le sais aussi, je veux dire que jes sais que tu sais ce que tu écris....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu sais ce que tu écris, je le sais aussi, je n'ai pas critiqué ta façon d'orthographier cithare, mais te pose une question sur l'autre orthographe sitar où cytar ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Ma magnifique libraire ! Il faut dire que tu sais accrocher ton "client "  !<br /> <br /> <br /> Ce roman a l'avantage de se situer en Chine (autre culture) au moyen-âge (autre époque) avec des "photographies" des paysages !<br /> <br /> <br /> Pour les moeurs, il suffirait de changer quelques noms, certaines spécificités et je suis persuadés que nous retrouverions les excés de notre moyen-âge ! Non ? Peut-être que leurs codes<br /> de l'érotisme ne nous sont pas accéssibles.<br /> <br /> <br /> Au fait, la cithare chinoise c'est çà !<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=6AeKKQmNUy4<br /> <br /> <br /> C'est autre chose que la cithare classique, mais pour le cadre musical c'est mieux ! Non ?<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Profitons en pour s'instruire ! J'ai toujours écrit "cythare", comme dans ton texte, en revanche c'est un mot que l'on rencontre souvent dans les mots fléchés, orthographié : "cytar", je suppose<br /> que les deux façons de l'écrire sont admises, mais qu'en est-il exactzmznt ? BISALADOMIKIVAMECLAIRER.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le sujet déjà me plait énormément !<br /> <br /> <br /> La nature entière se dévoue au couple, ne serait ce que pour assurer la pérénité de l' espèce!<br /> <br /> <br /> à l' instinct, l' être humain ajoute la réflexion, mais peut être la plus jolie façon d' aborder ce sujet est elle de lire ce livre que tu nous annonces passionnant.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Mimi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne pouvait pas  entrer dans les coms depuis c ematin .. voilà qui  est fait<br /> <br /> <br /> la description de ce livre  me plait beaucoup  et si je le trouve  , je lui fait un sort loll<br /> <br /> <br /> je me souviens du premier livre de cet auteur ..<br /> <br /> <br /> belle journée pour toi , je m en vait dans ma campagne  .pour la journée ..<br /> <br /> <br />  comtempler l 'herbe verte loll bises Domi à bientot<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents