Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Guignol, une marionnette qui a la dent dure !

Publié par Dominique84 sur 11 Octobre 2009, 23:05pm

Catégories : #humour


Laurent Mourguet, canut sans emploi et improvisé arracheur de dents,
recourt à l'astuce d'employer des marionnettes pour distraire ses clients
alors qu'il pratique "la torture".
Les marionnettes avaient pour rôle d'attirer les clients
puis de les convaincre à venir prendre place dans le fauteuil.
Ensuite il était d'usage de battre le tambour au moment
où hurlait le patient.

C'est ainsi que le théâtre de Guignol naquit à Lyon en 1808.

"Un menteur est toujours prodigue de serment"   Pierre Corneille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> article tres sympa<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> d'une certaine manière, il est un précurseur de la relaxation? tu m'instruis encore et toujours... ce monsieur mourguet devrait être connu de nos dentistes! un doudou dans les mains, on aurait<br /> moins peur? <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> cette affiche c'est un peu comme des oiseaux qui piaillent dans une cage..  ca  detend a coup sur ..je crois qu'il vaut mieux un aquarium c'est plus cool..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne connaisais pas cette histoire de guignol mais ton affiche est tres belle..a mettre dans les salles d'attente des dentistes pour detendre les futurs patients ..bonne journee et bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci du renseignement dimi mimi je ne le savais pas..haha notre guignol lyonnais l'es beau....et sympa tout de meme ..mais pas ton arracheur de dent...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> aie ! aie ! aie ! cela me rappelle que j'ai une dent qui me fait des<br /> misères en ce moment. Je suis obligée de me laver les dents à chaque fois que je mange. Et comme je grignote toute la journée, je me brosse les dents sans arrêt. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Mimi, bien sûr qui ne connait pas guignol !!! mais son origine, perso je l'ignorait totalement !!!!!!! comme quoi, on apprend à tous âges !!!!! - bonne soirée à toi et gros bisous, @ +++<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour ma Mimi. Et bien on ne m'aurait certainement pas attirée sur ce fauteuil avec des marionnettes. lol !!! Ma dentiste (le Dr Gratmoilos) a installé une télé au dessus de ses patients, de<br /> belles images des tropiques mais, il faut vraiment que je souffre pour y aller. PTDR !!! Et puis, je ferme les yeux et je tremble tellement que cet écran ne me sert à rien !!! Passe un bon lundi.<br /> Gros bisous. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour Domi ! comme il fait bon se promener ici chez  toi ! Je découvre l'historique du Théâtre de Guignol... mamaaaaaaa ... Je n'ai jamais aimé les dentistes, et je pense que c'est sans<br /> regrets... lol... Mais il faut quand même avouer que ceux sont de bons "techniciens"  évitant bien de névralgies ! ...ils sont un peu comme l'argent ces arracheurs de dents : un mal utile.<br /> <br /> Bon début de semaine à toi, je reviendrai bientôt te souhaiter une fin de semaine au Top des bonheurs ! bisous !   <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou, ma mimi. Voici, ta zidanette, lol ! mon bon kiné m'a un peu soulagée. Demain, il continue. Tien, tu me dis du repas que j'ai mis, pas trop apétissant, certe, en voila un que je te<br /> met, appétissant et alléger, lol ! Alors, tu t'es faite couper encore plus les tiffs, tu avais les cheveux courts sur les photos auparavant que j'avais vu de toi ? Là, encore plus ? C'est bien<br /> pour toi, donc, pour les coiffer. Je te remercie, ma belle, pour ta bien bonne visite qui tu sais me fais très plaisir, une chose me rend triste tout de même que je pourrais certainement jamais<br /> te rencontre, tu es tellement sympathique ???? Mais, tu seras toujours mon avignonaise préférée. Je te souhaite un bien bon lundi après-midi. Une bonne semaine. Je t'embrasse, ta bonne amie, pour<br /> moi ça sera, la ribérette, lol. A bientôt et au plaisir de te lire, ta tinon.<br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je peux pas te faire de bizou, j'ai la joue qui enfle.....<br /> A peluche, comme disait nounours.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour ma Domi, on dit menteur comme un arracheur de dents, c'est vrai... je viens de faire l'expérience avec mon dentiste qui m'a dit qu'il ne me ferait pas mal, que ce ne serait pas long mais il<br /> est resté sur moi pendant bien 20 minutes et j'ai un peu souffert, j'avais hate que ça finisse..  Je ne connaissais pas cette histoire de guignol qui me faisait tellement rire, voilà à mon age<br /> je sais que c'est pour détourner l'attention de celui qui se faisait arracher une dent... LOL. Bisous ma belle et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je viens d'apprendre quelque chose(Roulement de tambour).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne sais de qui tu veux parler mais je vois souvent des hommes politiques à moitié édentés !!a++bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bonjour Mimi, je vois que tu nous a réchauffé un de tes anciens plats à l'orange... BISALADOMI .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout un art et aussi celui de guérir mais pas sans douleur !!!! Guignol serait donc venu de là ????!!!!!! Pour tant pas drôle l'arrachage de dents quoique......Mr Henry en a bien fait un blues<br /> !!!!!!! Bonne journée Domi et gros bisou !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> çà y est je peux faire ma curieuse et lire les autres coms ...mdr ! du vent par chez vous je connais un peu et je dois dire que vous n'avez rien à nous envier au niveau ventilation !!lol ici super<br /> beau temps un peu frais mais super pour la balade alors regros bisous ma Mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour domi  encore du mal  à venir   mais ca y est<br />  week end terminé  et les petiots  alors tres physique j ai meme éte sur les manéges MDR sur une chenille bringbalante  ouille mes fesses ..<br />  alors  j irai bien voir les guignols la prochaine fois ..<br />  a bientot    beau soleil sur la pointe de pen ar bed .loll bises  à toi .<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Sympa, je ne connaissais pas cette histoire, je me coucherais moins con ce soir !<br /> <br /> Mais des guignols,ils s'en trouvent partout et particulierement un à l'elysée, mais bon c'est mon point de vue !<br /> <br /> Bonne journée ,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne pense pas  que j y serais allée  sur ce maudit fauteuil  même avec Guignol en toile de fond  ..   lolll  quelle horreur  ça devait être <br /> affreux  aie  ça me fait mal  gros bisou Domi bon Lundi  .. sans dentiste !! <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour domi j'ai passé un week-end super avec une de mes favories quelques photos sont sur mon blog je te souhaite une bonne journée gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou mimi trés bien ton article j'espére que tu as passé un bon week end ici la semaine débute avec grand soleil mais il fait froid passe un bon lundi de gros bisous de nanou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou ma Domi, chez moi, c'est roulements de tambour à chaque taupe piègée....<br /> Et oui, j'en suis à 7 depuis juin, je deviens de plus en plus fort à la chasse. Non, mais, je suis fier, parce que ces bestioles sont super dur à chopper, tout un art !!!! Si je continue comme ça,<br /> je vais finir par pouvoir faire un manteau. Mais bon, c'est rêver parce que mon maître de chasse me dit que quand même, 7 ça fait beaucoup, je ne devrai plus en avoir maintenant.<br /> Que va-t-il me rester ? Partout peut être ? Mais je n'ose pas : on ne sait jamais, elle peut encore servir....<br /> passe une bonne journée, A+ bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour domi, le dentiste çà j' apprécie pas trop ton affiche est trop belle, merci bonne journée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j'ai comme idée que cela n'aurait pas suffi , pour que je prenne place !<br /> tant pis , j'aurais eu des chicots !<br /> bonne journée Mimi<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Dis moi ! C'est une légende ! C'est un peu gros quand même ! Non ?<br /> Bon ! J'aime bien les légendes, et souvent c'est plus plausible que la réalité !<br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour Mimi ! ne dit on pas menteur comme un arracheur de dents ??.....Le guignol est toujours d'actualité on en a un de première classe qui grimace fait des pirouettes pour nous aveugler et<br /> pendant ce temps là nous arrache tout ce qu'il veut......lol ! je te souhaite une belle journée ma Mimi et te fais de gros bisous ! c'est agaçant de ne pas voir les autres coms non pas par<br /> indiscrétion mais pour éviter les redites .......<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour dominique jolie article sur les dentiste et de guignol il y a aussi  la corde attache a le dent et a poigne de porte de nos anciens grrrrrr j'espere que tu a passe un bon week-end pour<br /> moi vue le beau temps  samedi en mer avec les vieux grements et montagne dimanche air pur et calme et beaute de l'automne bonne  journée bises amicale michel003<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents