Publié le 30 Juin 2010

Finalement, la route n'a pas été aussi longue que je ne le pensais...

et je reviens vers vous pour vous parler de ma ville Avignon, qui s'apprête à célébrer son 64ème Festival. Le soleil ardent ne décourage pas la nuée de touristes s'agglutinant sur les sites ô combien touristiques qui font la fierté des Avignonnais : le Pont St Bénézet, les ruelles enchevêtrées qui sillonnent la cité papale et nous protègent du mistral, les remparts qui l'encerclent, et bien sûr le Palais des Papes qui accueille chaque année les troupes théâtrales depuis que Jean Vilar a créé le Festival, voilà de cela 63 ans.

C'est le poète René Char qui invite pour la première fois Jean Vilar pour une "semaine d'art dramatique" à Avignon. Jean Vilar monte alors 3 créations dans trois lieux différents. C'est dans la Cour d'Honneur que va être représentée pour la première fois "La tragédie du roi Richard II" de W.Shakespeare Naissait alors le premier Festival d'Avignon, simple « Semaine d'art dramatique » du 4 au 10 septembre 1947. Voici en avant-première l'affiche officielle du 64ème festival d'Avignon

qui se tiendra du 7 au 27 juillet 2010.

D'aucuns me diront, hideuse, je n'irais pas jusque-là, je dirais plutôt sans charme.

Mais comment peut-on dire que la simplicité est dénuée de charme ? c'est un non-sens.

 

"Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité".

Rivarol

Voir les commentaires

Rédigé par Dominique84

Publié dans #La Provence de Domi

Repost 0

Publié le 26 Juin 2010

Mes chers amis, je vous souhaite un excellent week-end, ainsi que les jours qui vont suivre...

  Je quitte momentanément le chemin de la blogosphère mais ne vous oublie pas.  

A très bientôt.... je vous embrasse, MIMI

Voir les commentaires

Rédigé par Dominique84

Publié dans #Reflets du jour

Repost 0

Publié le 23 Juin 2010

NON, vous ne rêvez pas… et OUI c’est bien le Palais des Papes qui se dessine sous vos yeux ébahis. Si, Si

Mais alors que vient faire un éléphant en équilibre sur sa trompe sur la place du Palais à Avignon ? me direz-vous

Ce pachyderme a débarqué le 21 juin (jour de la fête de la musique) à Avignon, il pèse 6 tonnes et mesure neuf mètres de haut.

 Elefandret (son petit nom pour les intimes) a vu le jour sous les mains du sculpteur Miquel Barcelo, venu exposer ses œuvres dans la cité papale.

Les Avignonnais, réputés pour avoir une mémoire d’éléphant, n’avaient jamais vu ça. Il nous faudra pourtant s’habituer à cette colossale sculpture car l’exposition consacrée à cet artiste espagnol catalan se poursuivra jusqu’au 7 novembre.

De quoi (se) barrir.................... !!!!!

Voir les commentaires

Rédigé par Dominique84

Publié dans #La Provence de Domi

Repost 0

Publié le 23 Juin 2010

" L'homme et la femme ne sont-ils pas les deux morceaux de bois

 composant la table et le fond de la cithare ? 

Prédestinés l'un à l'autre, ils doivent se rencontrer,

s'enlacer pour faire résonner la même musique."

 

Shan Sa, a gagné le Goncourt des lycéens en 2001 avec « La joueuse de Go » que je vous conseille de lire au plus vite.

Voir les commentaires

Rédigé par Dominique84

Publié dans #Mes lectures

Repost 0

Publié le 22 Juin 2010

Plutôt que de lézarder bêtement sur la plage, enfin, si le temps nous le permet durant cet été, je vous propose une activité artistique et sportive idéale. La seule condition est de trouver une plage abandonnée, coquillages et crustacés.. lalalalal en tout cas, pas en Méditerranée ! Jim Denevan est passé maître en la matière, il dessine sur le sable au gré du vent en attendant la prochaine marée.

Admirez cet artiste de l'éphémère...

 

"Les êtres ont la mobilité et l'éphémère durée des vagues; seules, les choses qui leur ont servi de témoins sont comme la mer et demeurent immuables. Les choses voient" Edouard Estaunié

Voir les commentaires

Rédigé par Dominique84

Publié dans #Art

Repost 0

Publié le 19 Juin 2010

Perchée à près de 776 m d’altitude, le village de Sault est une des étapes de la Route de la Lavande (organisée autour des différentes distilleries, champs de lavande, etc .. toutes les années à la mi-août, (je vous en avais déjà parlé).

 Le dernier livre de Alain Gérard rend hommage à une femme courageuse qui souleva une armée contre les protestants en 1589.

Amoureux d’histoire, d’histoire de la Provence,

où il fleurit des dames téméraires et belles,

pas une minute à perdre, procurez-vous ce livre.

Voir les commentaires

Rédigé par Dominique84

Publié dans #La Provence de Domi

Repost 0

Publié le 17 Juin 2010

 

bonjour mes amis, désolée pour cette longue absence.. et merci de tous vos coms !

 

"Mon corps est un jardin, ta volonté est son jardinier"

William Shakespeare

 

C'est la Renaissance italienne qui invente l’art du jardinage, grâce à la rencontre de nombreux artistes qui créèrent les premiers jardins autour de somptueuses villas notamment aux alentours de la riche ville de Florence. Ces jardins sont basés sur la géométrisation des formes (tant des aménagements que des arbres et arbustes), la présence de l'eau (notamment sous la forme de fontaines), l'idée d'une vaste perspective donnant sur la campagne environnante, l'intégration de nombreuses sculptures ainsi que la création de grottes.

 

Ces jardins-là s’adressaient à tous nos sens, plaisir des yeux, doux son de l’eau des fontaines, plaisir varié des différentes textures, plantes, pierres, écorces, expériences gustatives grâce à toutes les variétés de plantes aromatiques…

Bref, le paradis…

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Dominique84

Publié dans #Reflets du jour

Repost 0

Publié le 9 Juin 2010

C’est en 2009 qu’a été lancée l’idée de créer le Prix de l’Inaperçu en hommage à John Kennedy Toole, l’auteur de La Conjuration des imbéciles, qui s’était suicidé, déçu de ne pas avoir été publié.

En effet, dès la rentrée littéraire, la sélection des « livres à prix » semble toute faite. Bataille entre éditeurs et membres des jurys, négociations officieuses, etc… bref, on finit par ne plus apporter crédit à ces livres dont la valeur littéraire n’est pas toujours le centre du débat.

Le Prix de l’Inaperçu récompense donc – en deux catégories (française et étrangère) – les livres qui, d’une part, n’ont pas reçu plus de deux ou trois revues critiques et dont les ventes n’ont pas dépassé le millier d’exemplaire et d’autre part, bien sûr, qui valent le détour !

Cette année les deux lauréats sont :

Conquistadors, le roman d’Éric Vuillard (aux éditions Léo Scheer)

Et

La Plaine de Bi Feiyu (aux éditions Philippe Picquier, traduction Claude Payen).  

Voir les commentaires

Rédigé par Dominique84

Publié dans #Mes lectures

Repost 0

Publié le 5 Juin 2010

Image and video hosting by TinyPic  Aurons-nous droit à un referendum ? Le programme littéraire impose l'an prochain la lecture et l'étude des mémoires du Général De Gaulle.

Plus de 50 ans après leur sortie, les Mémoires du Général de Gaulle soulèvent en effet une vague de protestation parmi les enseignants, qui s'inquiètent, disent-ils de la valeur littéraire de son texte...Celui-ci figurerait en effet aux côtés de Homère et Samuel Beckett, choisis pour être étudiés l'année prochaine. Une pétition a même été lancée sur un site internet objectant que ce choix est plus politique que littéraire.

Cette fois, le Général ne les aurait pas compris !!!

«Tout peut, un jour, arriver, même qu'un acte conforme à l'honneur et à l'honnêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique.» Charles de Gaulle - Extrait de Mémoires

Voir les commentaires

Rédigé par Dominique84

Publié dans #humour

Repost 0

Publié le 2 Juin 2010

Allez... prenez votre souffle, prenez votre temps et lisez ce magnifique texte, cette comptine des temps modernes. Ne perdez pas le fil... de cette histoire, et tirez-en sa "susbtantifique" sagesse Bravo à ceux qui ont reconnu les paroles de la chanson

"Être et Avoir" écrite par Yves Duteil  

Amour fraternel

William-Adolphe Bouguereau (1825-1905)

Voir les commentaires

Rédigé par Dominique84

Publié dans #Des mots et des jeux

Repost 0