Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


"La Fornarina" , le mystère de la fille du boulanger.

Publié par Dominique84 sur 3 Août 2009, 01:13am

Catégories : #Art

   


Peintre de la Renaissance de la Cour et de l'Eglise,
Raphaël s'est fait connaître pour avoir peint des Madones,
des infantes, des femmes pudiquement voilées au regard candide et pur.

Et pourtant, une oeuvre ne correspond pas à son style,
les traits sont plus réalistes, la bouche est mutine, le regard de biais
et les seins dénudés. Le peintre y exalte leur union charnelle.
Sulfureux pour l'époque, vous ne trouvez pas ?

On ne découvrit ce portrait qu'à la mort du peintre.

Qui est-elle ? Personne ne le saura jamais.

Caché dans l'atelier du Maître,ce tableau ne fut découvert qu'après sa mort.
Aurait-elle été son amante puisqu'elle porte à son bras gauche
un bracelet sur lequel est écrit le sceau du peintre "Raphaël Urbinas" ?

La jeune femme au regard espiègle gardera pour toujours son secret, 
et inspira plus de deux siècles plus tard Jean-Auguste Dominique Ingres,
immortalisant Raphaël et "La Fornarina" dans une éternelle étreinte. 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Trovommi Amor del tutto disarmato<br /> et aperta la via per gli occhi al core,<br /> che di lagrime son fatti uscio et varco...
Répondre
D
però al mio parer non li fu honore<br /> ferir me de saetta in quello stato,<br /> a voi armata non mostrar pur l’arco.
A
Bonsoir ma douce Domi, magnifique ce tableau de Raphaèl, il est d'un réalisme éclatant, il pourrait presque être peint d'aujourd'hui..Ce regard vif, ce sourire en coin, ce décolleté n'a rien à envier aux madones de notre époque... Très bel article ma Domi, j'adore!!!!  Par ailleurs au cas où tu aimerais danser un slow langoureux avec ton amoureux, je t'invite chez moi.LOL... Bisous ma belle Domi et bonne soirée. 
Répondre
Y
Tu parles d'une étreinte ! chacun vaque à ses affaires, l'un regarde sa toile, et l'autre le photographe... BISALADOMIKIREVE.<br /> PS : je viens de découvrir une autre tare d'Over, lorsqu'on écrit un com, on ne peut pas revenir au texte commenté, par glissement de la page, il faut revenir à la page précédente. 
Répondre
S
Bonjour Mimi! Les filles avaient la peau bien laiteuse à l'époque! En relisant les révoltés du bounty, j'ai appris que même les tahitiennes de noble classe au 18ème siècle se protégeaient du soleil pour préserver leur"classe". Bonne semaine :-)
Répondre
P
MEUH ... meuhgnifique toile ... Bises muflesques...Pâquerette, la vache de (o: l'OGRE. ;o)
Répondre
E
je viens faire une pause près de toi ...les corvées ça va un moment ..et puis tant pis si je ne fais pas tout aujourd'hui ..pfouuu   demain est un autre jour et la terre tournera encore ..lol... je reviens à Courbet " bien dit " l'oeuvre dont on a parlé était en effet " postérieure " .. ( 1866) et la toison aurait du être rousse , comme les cheveux de JO ..la belle Irlandaise qui lui servit de modèle ( Joanna Hifferman ) heu ! c'était très provocateur pour l'époque   ,et encore aujourd'hui  à la limite du présentable !! ..je sais que tu sais tout ça ..lol... mais j'insiste car Courbet était ....franc-comtois ,   Néni ma fois ...dans l'est c'est pas froid ..----non,  non... je n'ai pas attrapé de coup de chaud .. je ris car dans mes livres ils disent que l'oeuvre de Courbet n'aurait jamais eu la même nature, s'il n'avait passé son enfance immergé dans sa vallée natale de la Loue , au contact de ces hommes et femmes simples, dont il  osa faire le sujet principal de ses toiles. sommes-nous transmetteurs  de troubles  ? nous autres ..lol...cette fois mon adorable Cigale ..je te souhaite une bonne soirée :0014: + des gros bisous :0010:
Répondre
M
 BONNE SOIR2E dOMI  .. JE FAIT UNE OVER  ...DOSE  LOLLL    de polards en ce moment ..   en cours un Vargas ..  et  sous le coude  une enquete de nicolas le Floch .. J.F Parot .... et un autre d un auteur breton lolllouis poulliquen  MDR ...   à KENAVOOO
Répondre
F
bonjour mimi,trés beaux tableaux,nous sommes de retour,il fait beau,ton blog est magnifique,bonne et douce soirée,bisous,pierrot et marie
Répondre
D
bisous ma Mimi je n'ai vraiment pas le temps de commenter tes superbes articles mais je les lis sois en certaine ...gros bisous d'une Domikicourtkicourt .......
Répondre
K
Bonjour ma Mimi. Allons donc. Une énigme "à la Joconde" ??? Et Ingres qui qui se permet de les unir...comme dans "Voici" ou "Closer". Ce n'est plus un tableau mais un tabloïde...MDR !!! J'aime beaucoup en tout cas. Passe un bon lundi. Bisous. @+
Répondre
M
c est superbe  Ingres   nopus ravi   je ne suis pas tres calée en peinture  mais je sait admirer quand même   je ne doit pas être assez comptemplative    bises Domi  à bientot    ( je vais à la biblio  )  je me gave en  ce moment 
Répondre
B
bonjour je ne comprend pas il n'y a pas de mal à faire de la balancoire (rire) bisous domi
Répondre
G
Ah ma Mimi, des seins comme çà, c'est pas de ma M....comme dirait Coffe, c'est plus beau quand même que le silicone et la vallée bien que moins profonde est plus naturelle (Silicone Vallée, bien sur, lol)....Pour allumer des feux dans le Jura, ces marteaux en seraient bien incapables tant c'est humide  et se tireraient des plombs, ce qui serait une bonne chose, lol....allez vive le CDR, la Vaucluse et ma Mimi bien sur que je bise bien.....gentiment, lol....
Répondre
A
Si tu compares avec un peintre plus moderne ,Dali par exemple ,il est bien sage et sa "copine" est plus accorte que Gala bonne journée a+bises
Répondre
M
bonjour Domi  ...   voilà un domaine ou ne n y entend rien ..  la Peinture  .. je regarde  mais ça ne m inspire pas  ! je trouve beau ou moche  ou insignifiant  .. bref  ça ne m interesse pas  lollllllllll  bisou ma Mimi tu ne  m en veux pas??  j'apeécie le travail de l artiste quand même  ( cest toi l artiste  ) bisou ..
Répondre
T
Merci donc à la passion , qui nous donne de si jolis poêmes et tableaux !Je me suis contenté de quatre enfants , quatre anges bien sur !!bonne journée Mimigros bisous
Répondre
A
Je crois, comme tu le suggère, que le tableau d'INGRES apporte la réponse. Et, si je peux osé (allez j'ose) je comprends que la FORNARINA ait été le "violon" de RAPHAËL...( Oui, je sais ,mais c'est lundi...) BIZ
Répondre
E
Bonjour ma Mimi ..ha Ingre ..Raphaël ..j'adore ! FORNARINA : fille de boulanger ( à Sienne  magnifique petite ville d'Italie ) fut un modèle du genre ! une oeuvre de Raphaêl en effet Ô combien précoce , le portrait privé de l'amante... une femme qui l' attire .. toutefois je trouve ce portrait plus prude que l'origine du monde de Courbet ..lol... Très bonne journée ma Cigale ..j'ai énormément de choses à faire aujourd'hui, je ne sais pas si j'arriverai au bout ? je te fais de gros bisous
Répondre
J
Merci, je découvre quelque-chose, grâce à toi. Ce mystère et la pose pourraient faire penser à la Joconde?GROSBIZOUX
Répondre
D
bjr Dominique, tout d'abord merci de ta visite et com. Je découvre ton blog, des articles variés et enrichissants. Cette pluie a fait du bien, la terre en avait vraiment besoin. Très bon lundi, muxu
Répondre
M
bonjour dominique  j'espere que tu va bien  et que tu a passe un trés bon week-end   jolie sujet du jour  sur  la formarina et raphael excuse moi mais je savais pas qu'il été amant  on me la caché hihihihihi  le temps chez moi aujourdui couvert  bonne journée et bon debut de semaine bises amicale michel003 .............ps vue dimanche dans vaqui la drome provençale
Répondre
L
Bonjour ma mon adorable Mimi, je suis toujours ravie de passer chez toi car j'apprends beaucoup de choses . finalement les blogs servent à se faire des amis (ies) mais aussi à se cultiver. Je te souhaite aussi un bon début de semaine. Bisous tout plein
Répondre
J
Apprécions la peinture, le reste ne nous regarde pas. Comment se porte notre Pontesse e nces temsp estivaux ? Bises, pardon, kisses.
Répondre
T
Bonjour, ma chère mimi. Me voici, comme d'hab, fidèle au poste et à ton joli blog. Là, tout autre art. C'est que nous ne serions jamais son fameux secret, elle aurait du jouer dans "secret story". Je passais te souhaiter un bien bon lundi. Un bon début et une bonne semaine. Tien, en venant, chez ta skyrienne, tu verras l'homme idéal, lol ! Je te souhaite un bon début et une bonne semaine. Je t'embrasse, tinon." />
Répondre
D
INGRES avec un "S"... désolée, l'image a été tronquée... Bon début de semaine à tous et merci de vos visites.. bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents