Peintre de la Renaissance de la Cour et de l'Eglise,
Raphaël s'est fait connaître pour avoir peint des Madones,
des infantes, des femmes pudiquement voilées au regard candide et pur.
Et pourtant, une oeuvre ne correspond pas à son style,
les traits sont plus réalistes, la bouche est mutine, le regard de biais
et les seins dénudés. Le peintre y exalte leur union charnelle.
Sulfureux pour l'époque, vous ne trouvez pas ?
On ne découvrit ce portrait qu'à la mort du peintre.
Qui est-elle ? Personne ne le saura jamais.
Caché dans l'atelier du
Maître,ce tableau ne fut
découvert qu'après sa mort.
Aurait-elle été son amante puisqu'elle porte à son bras gauche
un bracelet sur lequel est écrit le sceau du peintre "Raphaël Urbinas" ?
La jeune femme au regard espiègle gardera pour toujours son secret,
et inspira plus de deux siècles plus tard Jean-Auguste Dominique Ingres,
immortalisant Raphaël et "La Fornarina" dans une éternelle étreinte.