Goya à l'ombre des Lumières de Tzvetan Todorov, Flammarion
Goya, peintre des Bourbons d'Espagne à la fin du XVIIIème siècle, a vécu à une époque charnière, l'époque de la Révolution Française, celle du siècle des Lumières, celle de l'occupation de l'Espagne par Napoléon.
A travers sa peinture, il a traduit cette époque troublée avec une clairvoyance incomparable.
"Il explore ce que les Lumières laissent dans l'ombre", participant ainsi des mouvements d'idées de son temps. Il peint le monde tel qu'il le ressent, son extrême sensibilité en a fait un visionnaire, analysant les courants de pensées mieux que ne peuvent le faire philosophes ou sociologues.
On dit alors que "la peinture pense", reste à celui qui regarde le tableau, de traduire ce qu'a voulu dire le peintre.
Goya a laissé près de 2000 oeuvres, avec une oeuvre double, une partie adressée au domaine public et une autre partie réservée à ses proches avec notamment environ mille dessins répertoriés par lettres et numérotés par le peintre lui-même.
Goya, peintre d'une oeuvre nocturne et d'une oeuvre diurne, est le thème du dernier livre de Tzvetan Todorov ""Goya à l’ombre des Lumières".
On s'aperçoit que son oeuvre reste contemporaine car elle pose des questions fondamentales, telles que : Faut-il imposer le bien par la force ? Peut-on contrôler la violence par la raison ? Quelle voie reste ouverte lorsque toutes les promesses ont été trahies ? Goya a exploré les puissances nocturnes qui, non moins que la volonté et la raison, dirigent la vie des hommes, et peuvent conduire au meurtre et au viol, à la torture et à la folie.