Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Goya à l'ombre des Lumières de Tzvetan Todorov, Flammarion

Publié par Dominique84 sur 8 Mai 2011, 22:36pm

Catégories : #Art

Goya, peintre des Bourbons d'Espagne à la fin du XVIIIème siècle, a vécu à une époque charnière, l'époque de la Révolution Française, celle du siècle des Lumières, celle de l'occupation de l'Espagne par Napoléon.

A travers sa peinture, il a traduit cette époque troublée avec une clairvoyance incomparable.

"Il explore ce que les Lumières laissent dans l'ombre", participant ainsi des mouvements d'idées de son temps. Il peint le monde tel qu'il le ressent, son extrême sensibilité en a fait un visionnaire, analysant les courants de pensées mieux que ne peuvent le faire philosophes ou sociologues.

On dit alors que "la peinture pense", reste à celui qui regarde le tableau, de traduire ce qu'a voulu dire le peintre.

 

Goya a laissé près de 2000 oeuvres, avec une oeuvre double, une partie adressée au domaine public et une autre partie réservée à ses proches avec notamment environ mille dessins répertoriés par lettres et numérotés par le peintre lui-même.  

Goya, peintre d'une oeuvre nocturne et d'une oeuvre diurne, est le thème du dernier livre de Tzvetan Todorov ""Goya à l’ombre des Lumières".

 

 

 

On s'aperçoit que son oeuvre reste contemporaine car elle pose des questions fondamentales, telles que : Faut-il imposer le bien par la force ? Peut-on contrôler la violence par la raison ? Quelle voie reste ouverte lorsque toutes les promesses ont été trahies ? Goya a exploré les puissances nocturnes qui, non moins que la volonté et la raison, dirigent la vie des hommes, et peuvent conduire au meurtre et au viol, à la torture et à la folie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bonsoir  ma jolie Domi , merci pour ton gentil commentaire,  j ai été  absent plusieurs jours , mais  mon probléme  technique est  enfin réglé .   je<br /> crois que je vais passer la nuit a répondre a tous les   coms vu le nombre !  je te souhaite une tres agréable soirée et une douce nuit  bisous @bientot<br /> Michel                                          <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plus je regarde ces tableaux .... plus je vois la lumière effectivement !!! Presque des photos surexposées ! Tout en mouvement mais aussi un peu naïf je trouve ! Ce n'est que mon avis<br /> !!!! Bonsoir Domi et bisous orageux ce soir .... temps très lourd ! je déteste !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello mimi<br /> <br /> <br /> me revoila de nyons...tout s'est bien passe..les 15 1 er jours me suis ennuyee que des personnes agees inconnues...me suis ballladee autour de nyons pour des photos<br /> <br /> <br /> apres sont arrivées 3 de a..et un peu de sorties..avec les profs..<br /> <br /> <br /> suis revenue mercredi..quel boulot maison et me suis fait piquer par une grosse bestiole..la jambe gauche..toute enflee et sur antibtio..10 jous boulot lundi la routine...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> beau temps cette annee a nyons...le corso etait bien beau...<br /> mes copines. de nyons.ca ete un peu..mieux ..ai fait du sport..et des excercices respiratoire a tout va..et un peu de sorties..avec les profs..<br /> <br /> <br /> suis revenue mercredi..quel boulot maison et me suis fait piquer par une grosse bestiole..la jambe gauche....toute enflee et sur antibtio..10 jours boulot<br /> <br /> <br /> ai repris lundi la routine...!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> beau temps cette annee a nyons...le corso etait bien beau...<br /> <br /> <br /> j'ai vu un paquet de tes articles et be que de lecture compliquee tu lis...<br /> <br /> <br /> tu explique bien j'espere que tes favoris  intellos suivent tes conseils en lecture..<br /> <br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> "mimiamie" je n'avais pas remarqué les aiguilles de ta pendule.Elles ont une drole de façon lassive de se déplacerlol!!!BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, parce que pour moi le temps est élastique !!! bisous BB<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oui, des tableaux que je ne connaissais pas, merci, bonne journée domi, bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique j'espere que tu va bien...le temps chez nous soleil ciel bleue mer belle petit vent frais ce matin je te souhaite un trés bon et beau mardi bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Domi, hé non, plus de jonquilles, depuis belle lurette, maintenant, les rosiers commencent à fleurir ainsi que les coquelicots et les delphiniums. Les senteurs sont enivrantes, c'est un<br /> délice !<br /> <br /> <br /> Passe une bon mardi, A+ bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Super l'illustration musicale...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> bonjour domi.. toujours très intéressants tes articles... quel bonheur de venir chez toi.. me voici de retour.. petit à petit je me mets à jour dans ma tournée qui n'en finit pas !! mais bon je<br /> vais y arriver... j'espère que tu vas bien.. de gros bisous pour te souhaiter une belle semaine - gros bisous - claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel beau morceau de musique.Une fois je l'ai entendu jouer par Alexandre La Goya lors d'un concert ou j'étais assise à 3 mètres de lui.Un souvenir que l'on ne peut oublier.J'ai plus le physique<br /> des femmes de cette époque plutôt que celui des femmes longilignes à la mode actuellement.Bon lundi"Mimiamie".BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Une suite espagnole envoûtant comme les trableaux et l'âme de Goya qui erre encore pour nous rappeler la folie des hommes... Toujours un voyage de grande qualité dans ta maison de culture à<br /> l'accueil musical incomparable. Je vais suivre ton conseil et aller écouter la musique dont j'ai été frustrée... Bises au sucre candi et à la violette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonjour, mon amie de toujours, ma bien chère Mimi, ma litteraire, je viens un peu butiner, je me suis bien marrée à<br /> ton commentaire, mdr, va faloir, que je regarde voir si les poules font des dents, lol  mdr, ah ! mon coq, lol !, tien, je t'ai trouvée autre chose, un têton soda, tu me dira, lol ! Je te<br /> remecie de ta bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton bon commentaire marrant. Sinon, je me maintiens, tout doucement. Je te souhaite un bon lundi, un bon début, une bonne semaine. Au<br /> plaisir de te lire à nouveau, à bientôt, mes amitiés, je t'embrasse très fort, ta marseillaise pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Au moins, grâce à toi, j'ai appris quelquechose, aujourd'hui : j'ignorais totalement que chantal Goya s'était mise à la peinture....<br /> <br /> <br /> C'est quoi la zizique... "Recuerdos del alhambra" par Narcisso ?<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIMENCHANTELESOREILLEHAVECSAZIZIQUE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On s'aperçois que son oeuvre resye moderne parce que c'est de l'art, pas la peine d'en rajouter.<br /> <br /> <br /> Ah,STURIAS!<br /> <br /> <br /> GROSBIZOUMIMI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique j'espere que tu a passe un bon week-end ....comme dab tres jolie  photoset texte ...le temps soleil ciel bleu mer belle c'est pas encore la grosse chaleur je te souhaite un<br /> bon debut de semaine bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour! un peintre vraiment impressionnant... maintenant, il y a le numérique... et les logiciels qui vont avec...! l'éclairage qu'il donne à ses personnages<br /> est superbe...! et je ne savais pas qu'il avait tant laissé d'oeuvres...! bon lundi, à bientot, daniel!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> si loin et pourtant si .....contemporain ! mercç ma bonne de me remettre en mémoire  ces tableaux que j'ai tjs appréciés !!!! love<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> rien n' a en fait, depuis que l' homme est devenu " sapiens " beaucoup changé !<br /> <br /> <br /> Cain était notre premier meurtrier, et depuis il a fait de nombreux émules !<br /> <br /> <br /> Toute vie est un enchaînement de bien et de mal, que tout art peut décrire, poésies, musiques et peintures !<br /> <br /> <br />  bonne journée Mimi<br /> <br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salutè Dumè<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce peintre dont certaines de ses toiles sont mondialement connues comme le "3 mai" ,et je me suis demandé si sa surdité n'était pas à l'origine du développement de ses autres sens<br /> comme celui de l'observation .<br /> <br /> <br /> bonne journée a++bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu as raison Anto', on a remarqué un clivage dans son art lorsqu'il fut atteint de surdité à l'âge de 46 ans. Etre isolé des autres permet parfois de mieux se concentrer sur ce qui nous entoure,<br /> paradoxal mais vrai. Bises Anto'<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> coucou ma domi voilà une analyse très pertinente des toiles de gaya que j'aime beaucoup je n'aurai pas dit mieux (sourire) un peintre aux idées fortes pour son époque merci de nous faire cette<br /> piqure de rappel bonne nuit bisous à+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents