Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Emotion rose

Publié par Dominique84 sur 22 Août 2011, 21:53pm

Catégories : #photos perso

Le vecteur primordial de la couleur est celui de l'émotion. 

 

Photobucket

 Gai comme la victoire, heureux comme l'amour.
Un jet d'eau, son voisin, l'enrichit et l'arrose ;
Une perle reluit dans chaque fleur éclose,
Et le frais émail vert se rit des feux du jour.

Il rougit dans l'azur comme une jeune fille ;
Ses fleurs, qui semblent vivre, ont des teintes de chair.
On dirait, à le voir sous l'onde qui scintille,
Une odalisque nue attendant qu'on l'habille,
Cheveux en pleurs, au bord du bassin au flot clair.

Ce laurier, je l'aimais d'une amour sans pareille ; 
Chaque soir, près de lui, j'allais me reposer ;
A l'une de ses fleurs, bouche humide et vermeille,
Je suspendais ma lèvre, et parfois, ô merveille !
J'ai cru sentir la fleur me rendre mon baiser...

  T.Gauthier

Photobucket

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Laurier------Rose et poison à la fois.<br /> <br /> <br /> Vous seriez cette fleur que je vous embrasserais juste à l'article de ma mort; pas avant !<br /> <br /> <br /> Mais s'il était louable de vous cueillir, peut être le ferais-je immédiatement.<br /> <br /> <br /> Mais j'en ai tant à portée de main dans mon jardin (gard), que je me sentirais infidèle à mes roses. Je me garde donc les lauriers sur la tête, et je vous laisse à votre poésie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les roses méritent votre fidélité et elles vous en sont certainement reconnaissantes. Poison, elles peuvent l'être parfois, à cause de leurs épines...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Salut Doumè ,dans le "silence du sound "j'ecoute cette magnifique musique ,le laurier ,ma foi comme je n'en mérite guère je me contente d'employer le laurier sauce quand je cuisine<br /> <br /> <br /> bonne journée ,un peu moins chaud aujourd'hui<br /> <br /> <br /> a++bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Rencontre judicieuse et mélodieuse entre les mots de Théophile Gauthier et ces fleurs si lumineuses qui éblouissent nos mirettes et font vibrer certains coeurs.<br /> <br /> <br /> Un doux moment dans ton univers soyeux et mélodieux. ça vaut bien quelques bisous aux fraises des bois dans des bulles de champagne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou domi beaucoup de mal ce soir avec over!! super poème de théophile j'aime beaucoup ce qu'il écrit mais je pense que rien n'est plus doux et plus beaux qu'un baiser de l'être aimé j'crois<br /> pas qu'une fleur me ferait le même effet lol bonne soirée bisous à+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> L'émotion passe par ici chaque fois, qu'elle soit rose ou nocturne. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quel joli poème !!! Le rose me ravit .... Tes photos sont éclatantes ! Un gros bisou toujours iodé mais bientôt la rentrée ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. "Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique." (Sartre)<br /> Je vais lire ce beau poême à mon laurier "double rouge" et, j'espère que sous le coup de l'émotion, il n'en deviendra que plus superbe encore. Passe une bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> sans émotion rien n'existe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La couleur irise notre regard et les mots l'adoucisse........L'association est superbe.....Merci.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Sacré Théophile !  C'est le poète de l'émotion et c'est un magnifique romancier !<br /> <br /> <br />         Il avait quand même un petit coté DSK !.....Non ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Au fait les années 60, ce n'est pas de ton temps, comment connaissais-tu Tom & Jerry (Simon & Garfunkel)  ?<br /> <br /> <br />          La chanson "El Condor Pasa" me reste toujours en mémoire, même si c'est une musique des Andes péruviennes !........... Version<br /> originale :<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=i8eGnOM7YCg<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />          Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bienheureux les humbles, qui éprouvent du bonheur, en regardant simplement la beauté d' une fleur<br /> <br /> <br /> bonne journée Mimi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Belle récitation, et jolies fleurs aimées des personnes et appéciées des insectes !<br /> <br /> <br /> Ici le temps tourne à l'orage, et ouf nous ammons pouvoir recommencer à respirer.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et j'espère que la nuit d'apporte un peu de fraîcheur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents