Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


L'intelligence - faculté de reconnaître sa sottise. Paul Valéry

Publié par Dominique84 sur 15 Décembre 2010, 22:22pm

Catégories : #Mes lectures

 

Photobucket

 


Il existe une qualité rare, celle d'admettre que "parfois" on se range parmi les imbéciles, les abrutis, les cons, les balourds, les lourdauds, les ignares, les cons. Et pourtant tous ceux-là jalonnent notre vie et pratiquent ce sport avec allégresse et souplesse !

Comment définir de façon exhaustive la sottise ? Tache impossible tant le terrain de sport est vaste, sachant aussi que la pire des sottises reste la nôtre.

Plutôt que d'en pleurer, préférons en rire,avec Lucien Jerphagnon, historien de la philosophie,qui publie chez Albin Michel, une anthologie de la sottise pour nous divertir sur un sujet universel, celui de la sottise de l'antiquité à nos jours.

 

 L'air de la bêtise

Mère des gens sans inquiétude
Mère de ceux que l'on dit forts
Mère des saintes habitudes
Princesse des gens sans remords
Salut à toi, dame Bêtise
Toi dont le règne est méconnu
Salut à toi, Dame Bêtise
Mais dis-le moi, comment fais-tu
Pour avoir tant d'amants
Et tant de fiancés
Tant de représentants
Et tant de prisonniers
Pour tisser de tes mains
Tant de malentendus
Et faire croire aux crétins
Que nous sommes vaincus
Pour fleurir notre vie
De basses révérences
De mesquines envies
De noble intolérance
De mesquines envies
De noble intolérance
De mesquines envies
De noble intolérance

Mère de nos femmes fatales
Mère des mariages de raison
Mère des filles à succursales
Princesse pâle du vison
Salut à toi, Dame Bêtise
Toi dont le règne est méconnu
Salut à toi, Dame Bêtise
Mais dis moi, comment fais-tu
Pour que point l'on ne voie
Le sourire entendu
Qui fera de vous et moi
De très nobles cocus
Pour nous faire oublier
Que les putains, les vraies
Sont celles qui font payer
Pas avant, mais après
Pour qu'il puisse m'arriver
De croiser certains soirs
Ton regard familier
Au fond de mon miroir
Ton regard familier
Au fond de mon miroir
Ton regard familier
Au fond de mon miroir.

Jacques Brel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> bonjour domi, je passe re souhaiter un bon noel et une bonne fin d'année, pour nous ça continue, toujours les petits enfants gros bisous. jean paul doudou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est une très bonne idée de cadeau de Noël pour quelques rieurs de ma connaissance.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite donc un très JOYEUX NOEL<br /> <br /> <br /> F. Claire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mimicousine je suis toujours dans la lune!!!Alors perdre la tête je connais!!!Bonne journée.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> belle chanson, et bien juste malheureusement, et comme disait Ernest Renan :"la bétise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini." !!! Bon, allez on ne va pas dénigrer les gens en<br /> cette veille de Noël, hihihi, en plus c'est mon anniversaire demain alors je t'invite à partager le gâteau avec moi et boire unpeu de champagne... je te fais de gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. Ca y est, je suis débordée alors, je fais une petite pause, le temps de scier la dinde et de plumer la buche. Je te souhaite de passer de très belles fêtes de Noël...dans la joie<br /> et la bonne humeur !!! Bisous. @ bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> MDR... et tu farcis quoi ?...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonjour ma belle, comme tu as raison... d'ailleurs je crois même que je revendique d'avoir parfois été "lourde" voir très "conne" volontairement !  Il y a des situations où cela<br /> s'impose !   C'est bien pour cela que l'on dit parfois qu'il y a cons et cons !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, sous la neige pour la Normandie hélas, je crois qu'avec l'épaisseur qu'il y a déjà et ce qu'il tombe encore là, on va se marrer demain pour aller au travail mais bon c'est<br /> l'hiver, bises ma Domi, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Qui a dit "on est tous le con d'un autre!"? ...quand on a compris ça, on ne peut faire que des progrès! même si..." le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con!<br /> <br /> <br /> Bon week-end A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour  ma belle Dominique ;il a neigé toute la nuit ,et la météo nous en annonce encore pour aujourd hui ;merci pour ton gentil com . Je te souhaite une tres belle journée ainsi qu un<br /> excellent week end gros bisous @bientot<br /> Michel                                                      <br />                                                                                  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mimi de provence<br /> <br /> <br /> je passe te souhaiter un bon week end<br /> <br /> <br /> e passerais voir ce soir ou dimanche ton nouvel article..<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> je rigole our ton article que je relis.<br /> <br /> <br /> oui suis bete et (con) ..<br /> <br /> <br /> hier nous sommes alles achete un toto sans permis a yannick (d'occasion evidemment )<br /> <br /> <br /> va l'avoir lundi soir (vais l'assure lundi) ( son kado le merite pas du tout)<br /> <br /> <br /> regarde la decos 2010 de la part dieu<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> quand je parcours ton recit moi je pense au diner de c.... et je me demande qui détient l'intelligence je pense que celui qui le croit la détenir est un  idiot !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. "La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit<br /> amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent". (Philippe Geluck)<br /> Choisi ton camp, camarade. MDR !! Passe un bon vendredi. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'apporte la fougasse toute chaude.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les miennes font rire, quelquefois irritent, mais ne laissent jamais insensible, je parle des bêtises, bien sur .... Parmi toutes celles que je voudrais t'offrir, ce sont celles-là :<br /> <br /> <br /> bises sucrées...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> juste pour te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />  gros bisous Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonsoir domi.. je suis fatiguée alors je vais "fermer" de bonne heure ce soir !! bonne nuit et gros bisous - claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah en ces temps de fins d'année, ces temps de mangeailles et de festivités, à quel beau dîner de cons tu nous convies. Alors je n'y laisserai pas ma place. On est toujours le con de quelqu'un,<br /> donc je veux ma place à la table. Le con aime la table d'hôte, oui car le parfait con est un vrai morpion. Il s'attache ferme, le con. Et le con sait jouer sait en jouer de la poêlle,<br /> question tartes. Oui un con aime les tartes, j'en conviens, les tartes aux poêles n'est pas commune ; c'est pour cela qu'il y excelle. Je sais tu vasme dire que j'ai encore choqué, mais qui ? de<br /> cons, la belle affaire ! Je suis con, de toutes façons. oui cetains, certaines mêmes aiment porter une toile de pudeur pour se faire sot ou sotte. Mais à quoi sert un sceau sinon à s'épancher<br /> dedans. Une vraie histoire d con, ton truc.<br /> <br /> <br /> Pourquoi ai je pris con, plus que Bête ? Parce que les bêtes sont moins cons que les pas bêtes. Et puis un sot autour du cou d'une bête vaut bien une bête autour du cou d'une sotte, pour le coup.<br /> J'en arrive en Avignon et son coup de pied de l'âne. Oui, l'âne est maitre de cérémonie et fait son tri à l'entrée du dîner. MAis le con dîne, serait il frère de l'âne ? Montés comme<br /> ils sont tous deux, la belel affaire, habillés pour l'hiver. pourtant l'âne est loin d'être bête, cqfd. Donc le con mondain est âne s'il veut monter l'escalier, pousser son pion et mordre dans le<br />  du dîner. D'où la tarte. Tout cela n'a ni queue, ni tête, tout cul par dessus tête (je n'ai pas osé écrire, cu lpar dessus tête).<br /> <br /> <br /> Mais après , il y a le bal. Bal que d'aucun ne raterait. oui, le con est rat. Ras, même, il ne vole pas haut.<br /> <br /> <br /> Désolé, mais je n'avais rien d'intellgent à raconter. Pontesse, je vous remercie de dîner.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salutè o Dumè<br /> <br /> <br /> Il y a tant d’horreurs à dénoncer dans notre société, tant d’infamies et de méchanceté, qu’on n’a presque jamais le temps de s’arrêter à ce qui n’est que « seulement » bête. C’est<br /> dommage. Dommage et bien imprudent, puisqu’il y a souvent plus a craindre de la stupidité imprévisible de nos gouvernants que de leurs magouilles, lesquelles on peut au moins prévoir et dont on<br /> peut ainsi se garer. La bêtise, elle, arrive là où on ne l’attend pas. Bang, le pavé est tombé, vous êtes mort avant de l’avoir su. Mort, appauvri ou simplement mécontent. Mais attention! Laissez<br /> passer la bêtise qui mécontente et, tôt ou tard, la même bêtise, en toute innocence, reviendra vous tuer.<br /> <br /> <br /> Il faut avoir le courage de naviguer dans ce marécage ,sans trop se poser de questions<br /> <br /> <br /> bonne soirée ici "gla gla " à+bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben enfin ! vlà enfin un article à portée d'âne !!!! Merci Domi ça c'est un truc qui m'intéresse ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> nous participons  tous à la connerie ambiante , c'est sûr ! ;  ..Einstein était un tyran domestique par exemple ..la bêtise humaine est donc là pour créer une relation de dépendance ,<br /> un con ne manque pas toujours d'intelligence ..<br /> <br /> <br /> je crois que c'est la suffisance qui est le plus sûr chemin vers la connerie ..car Un vrai con ne doute jamais.!<br /> <br /> <br /> " la bêtise est quelque chose d'inébranlable, rien ne l'attaque sans se briser conte elle, elle est de la nature du granit, dure est résistante " ( Flaubert)<br /> <br /> <br /> Je pense aussi que l'on est toujours le con de quelqu'un , et dire ça ..mdr...c'est déjà con !  ..Bises Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> des btises  des fois c est  marrant  maintenant la     SONNERIE  c 'est autre  chose loll<br /> <br /> <br />  mais comme disait Audiard  Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait loll<br /> <br /> <br />  je  te souhaite une belle  journée ici ce sera avec  Frisquette loll<br /> <br /> <br />  kénavo Domi  bises breiz<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Tu devais te douter que j'allais hurler ! Non ?<br /> <br /> <br /> Tu propose une anthologie de la sottise sur 2000 ans et en plus de Jerphagnon !<br /> <br /> <br /> Rien que pour le terme de "conneries", si j'ai pris des baffes en le prononçant dans les années 50, maintenant une "religieuse"  pourrait le dire !<br /> <br /> <br /> Enfin ! Tout cela pour pour dire que couvrir 2000 ans avec des "témoignages" d'époque, çà me rire !<br /> <br /> <br /> Il faut posséder la syntaxe du "maître" et admettre ses interprétations des écrits passés.<br /> <br /> <br /> De même les moeurs antiques, par exemple, de la grèce classique, n'avaient rien à voir avec les notres !......... Sais-tu qu'ils considéraient (les hommes) qu'une vraie romance n'existait<br /> qu'avec un autre homme, les femmes c'était pour la reproduction.... Essaies de cadrer une de leurs sottises à notre époque<br /> <br /> <br /> C'est très simple avec de telles évidences !  Alors pourquoi les "ordinaires" serraient-elles si évidentes pour notre esprit ?<br /> <br /> <br /> Mais ce n'est QUE mon avis !<br /> <br /> <br /> Bisous MIMI !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique  j'espere que tu va bien  merci pour ton passage  trés jolie article photos et commentaire ..et la chanson et parole de jacques brel ......le temps gris et<br /> froid chez moi .. neige pas loin ..je te souhaite un bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est vrai qu' elle se complait dans bien des domaines, avec ses copines l' ignorance, l' arrogance et l' orgueil !<br /> <br /> <br />  alors, tant qu' à faire, je choisis la gourmandise !<br /> <br /> <br />  bonne journée Mimi<br /> <br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et les Cons ma belle...ils restent toujours aussi cons....à part qu'il est un peu plus tard !!!!!!!    Quant à nous... ma fois ne ratons jamais l'occasion d'etre cons....c'est si<br /> bon parfois !!!!! lovissimo Mère Noel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> En voudrais-tu aux cons ? tu les cites deux fois dans ton énumération.....<br /> <br /> <br /> Coluche disait quelquechose du genre : " on juge l'intelligence des autres en fonction de la sienne alors..." (Si vous trouvez la citation passez la moi, merci).<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIKRIMORAUKON.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Dominique; merci pour ton gentil com ,hier je suis rentré trés tard aprés deux jours d absence et sous la neige. Ce matin problémes avec le net  difficultés a ouvrir<br /> pour cause de maintenance  je viens de voir la météo  on nous annonce le méme temps pour tout le week end !! je te souhaite une tres agréable journée gros bisous @bientot ton ami<br /> Michel                <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> toc toc ma domi de provence<br /> <br /> <br /> ca ye suis grande tantine viens voir zoe comme est mimi<br /> <br /> <br /> -----------------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> alors moi suis bete et pas intelligente. je le sais et je reconnais<br /> <br /> <br />  (jose me le dis sans arret) m'en fou maintenant.. ...<br /> <br /> <br /> avant j'etais  vexee et en colere....<br /> <br /> <br /> mais je prefere etre sotte naive que méchante et etre aimable<br /> <br /> <br /> avec tout le monde.<br /> <br /> <br /> -------------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> je connaissais pas ce texte de jacques brel je vais le relire<br /> <br /> <br />  2 fois pour comprendre ce qu'il veut dire<br /> <br /> <br /> bonne journee ma mimi<br /> <br /> <br /> il a neige (1 cm a lyon ) le froid a stoppe a neige (ouf)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Domi, ha ... sans la bêtise, que deviendrait on ? Personnellement, j'y trouve pas mal d'avantage, elle peut être étonnante, énervante, elle fait beaucoup parler et surtout, elle fait<br /> rire. Je parle biensur pour moi, et je dois dire que je dois tenir un record tellement j'en fais... Ça fait rire mon entourage, moi aussi bien  que des fois .... je m'en mord les doigts...<br /> <br /> <br /> passe une bonne journée de jeudi, A+ bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'intelligence c'est comme la bêtise humaine une question d'appréciation.Il n'y a pas que l'intelligence de l'intelec il y a l'intelligence du coeur et l'intelligence des mains ,artisans et<br /> musiciens.Bonne nuit au chaud "Mimiecousine".BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents