Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


La vie est une longue phrase peu ponctuée, mais avec beaucoup de parenthèses.

Publié par Dominique84 sur 16 Février 2012, 13:12pm

Catégories : #Des mots et des jeux

 
Ainsi va la vie :
elle nous propose une version de l'existence
sans point, ni virgule,
c'est à nous de la ponctuer...
et c'est cette ponctuation
qui fera toute la différence.

- Dariosah -

Photobucket 

 Ponctuation

__ Ce n’est pas pour me vanter,
Disait la virgule,
Mais, sans mon jeu de pendule,
Les mots, tels des somnambules,
Ne feraient que se heurter.

__ C’est possible, dit le point.
Mais je règne, moi,
Et les grandes majuscules
Se moquent toutes de toi
Et de ta queue minuscule.

__ Ne soyez pas ridicules,
Dit le point-virgule,
On vous voit moins que la trace
De fourmis sur une glace.

Cessez vos conciliabules.

Ou, tous deux, je vous remplace!

Maurice Carême

 

La ponctuation est le piment de la phrase, elle lui donne une intention particulière. Pourquoi alors ne pas imaginer d'autres signes encore plus adaptés à imager notre ressenti. Je vous en propose quelques uns, à vous d'en imaginer d'autres.

Photobucket                      IRONIE - ACCLAMATION - INDIGNATION - EXCLARROGATIF - et bien sûr, AMOUR, quelle question !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah que j'aime ce coeur en double point d'interrogation. Comem deux être qui s'embrassent, mais forcément regarde dans des diections opposées. L'amour comme interrogation est déjà bien mais deux,<br /> un idéal ... presque signé Don Quichote car cela ressemble à la forme espagnole de la phrase interrogative.<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que les histoire d'amour ont pour alpha et omega une interrogation, quoi que ...<br /> <br /> <br /> en même temps ces bizarre que de nos jours on ne les enlève pas les signes de ponctuations c'est une forme d'assistanat du lecteur et l'assisatanat n'est pas politiquement bon semble t il mais<br /> comme toujours la ponctuation mais aussi les adverbes servent bien tant de monde à se gausser sur le détail opur ne pas parler de la poétique de l'histoire La ponctuation est aussi une frontière<br /> avec ses gardes. Alors quelques erreurs et oublis mettent une anarchie tellement sensuelle dans l'écrit.<br />
Répondre
B
<br /> coucou domi<br /> <br /> <br /> j'ai en horreur toutes ces ponctuations et ces accents que ma têtes de blonde fuit comme la peste pas bien mais tout moi  cependant il m'arrive de faire un effort même de les mettre<br /> quand il ne le faudrait pas (rire) bisous<br />
Répondre
D
<br /> une bonne idée, mais je les trouve où sur mon clavier? je les crée comment? il n'y a plus qu'une solution : le papier!!!!<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour, ma bien chère Mimi, me voici, chez ma litteraire, qui "bouffe" beaucoup de livre et bien sur ça la cultive<br /> énomément, tu fais comme illustre, lui pareil, il fait tout en même temps, lecture, mots croisés, sudoku, télé, de la bonne distration, quoique moi c'est l'ordi. J'espère que tu vas bien ? Tu me<br /> manques, il me tarde de te lire. Mais tu dois être très occupée par le boulot, puis la maison, puis avec ta Noon, dont, je lui fais de gros câlins. Sinon, moi, santé, ah ! là ! parfois bien<br /> inquiétante, enfin c'est comme ça. Là, souvent un peu seule, mon tendre part en déplacement, là, il en a jusqu'au milieu du mois de mars. Il part à chaque fois pour trois, quatre, jours, mais en<br /> fin de semaine, il est là. Je te souhaite un bon lundi, un bon début, une bonne semaine. Je t'embrasse bien fort, ta tite marseillaise au grand coeur, pour son avignonaise.<br /> <br /> <br /> tien, un petit montage !<br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />        Magnifique exposé sur la ponctuation !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />        Plus prosaïquement,  depuis que je blog,  je me suis rendu compte que des virgules ou des points oubliés augmentent (pour ne<br /> pas dire plus) l'incompréhension d'un texte compliqués !<br /> <br /> <br />       Si tu as remarqué (je pense que oui) toutes mes proses sont faites en plusieurs paragraphes......Je mets souvent plusieurs points<br /> à suivre pour aérer le texte et mes virgules sont suivies de deux espaces pour mieux respirer !......... Mes apartés entre parenthèses ne sont pas de la même "police".......Même dans mes<br /> poèmes,  il y a des virgules et des points ! <br /> <br /> <br />       Pour tes ponctuations nouvelles,  je n'y ai pas pensé,  mais par contre j'ai travaillé sur des nouvelles lettres,  surtout des<br /> voyelles.....Je trouvait bizarre que les sont EU, OU, ON, IN etc., s'écrivent avec deux lettres et souvent pas les mêmes que les autres pays !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Points de suspension qui laissent imaginer la suite.....<br /> <br /> <br /> Le Français a perdu ses diphtongues, dommage, l'intonation y a perdu. Elles perdurent dans le patois, le provençal, qu'en est-il du tien ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très beau.....<br /> <br /> <br /> MF<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci...... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> je dois être hors du temps j'ai en horreur toutes ces pontuations que l'on peut mettre histoire de poser le mot fin sur chaque phrase alors qu'en vérité nous voulons tout dire en une<br /> seule fois Bisous<br />
Répondre
V
<br /> Sans la ponctuation virgule nos textes n'auraient ni queue ni tête point<br /> <br /> <br /> Encore faut il savoir bien  l'utiliser virgule sans trop ni trop peu point<br /> <br /> <br /> Moi j'avoue virgule j'ai parfois tendance à abuser du point d'exclamation point<br /> <br /> <br /> Bon week-end ma Domi virgule bises point<br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> BISOUS<br />
Répondre
S
<br /> Que de jolis vers j'ai fait apprendre à mes élèves! en pariculier ceux de ce poète  si délicat !<br />
Répondre
D
<br /> bonjour mimi, quelle idée originale que de créer de nouveaux signes de ponctuation, personnellement je ne conçois pas l'écriture sans ponctuation, elle apporte du piment et de l'expression en se<br /> mélangeant aux mots. J'adore particulièrement les points de  suspension ainsi que le point d'exclamation qui veut tout dire à lui seul !!!! Je te souhaite un excellent we et te fais de gros<br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Zut! zut ! et re-re zut! j'ai envoyé le message au lieu de le modifier! je suis nulle ! je ne sais pas comment faire pour joindre des photos plus petites que ça! Si tu sais, dis-moi.<br /> <br /> <br /> J'avais photographié ce dessin dans une petite expo régionale. Ca illustre en même temps ta ponctuation et ma nullité en informatique! Hihi!<br /> <br /> <br /> Désolée d'avoir envahi à ce point tes commentaires<br /> <br /> <br /> Bon week-end  A+<br />
Répondre
D
<br /> J'adore ton article. Il faut dire que j'ai tendance à abuser de la ponctuation!!!!<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> Ca m'a fait penser à un dessin<br />
Répondre
M
<br /> " /><br /> <br /> <br /> pour info le site over en maintenance et moi au carnaval hiii bon vendredi amities bises michel003<br />
Répondre
A
<br /> Pas mal ce petit dialogue bien accentué !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Domi, Bisous<br />
Répondre
S
<br /> Pourquoi pas une "queue de poisson" histoire d'en finir sans se mouiller ! Pour l'auteur bien entendu hi ! hi ! Le lecteur risque de mouiller son mouchoir sans une fin avec les points sur les<br /> "i"  snif ! Un peu comme la fin de notre pauvre "franc" ce soir ... il n'a plus d'intérêt dit-on ! Triste fin non ? ça me fend le coeur ça ! Mais soyons francs il en est ainsi de beaucoup de<br /> relations dans ce monde ... on prend et délaisse sans état d'âme ! L'intérêt ! l'intérêt ! avant tout ! Bisous Domi !<br />
Répondre
A
<br /> très très bien vu !!!!! dans toute une vie....que de points de suspension, d'exclamation, et surtout d'interrogation ....pour arriver ..à ce point final  là où hélas plus aucune ponctuation<br /> n'est nécesssaire !<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents