Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


"Les Taiseux" de Jean-Louis EZINE

Publié par Dominique84 sur 12 Décembre 2009, 09:35am

Catégories : #Mes lectures

Un livre que je vous conseille de lire, tant il est poignant.

Pas de pathos, simplement la mise à nu d'un homme qui se livre et qui donne l'exemple

que l'on peut toujours prendre sa vie en main et la réussir,

quelles que soient les conditions et les circonstances...

Une grand leçon de sincérité !   Bon week-end à tous et.... bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Hello... je viens aux nouvelles.... j'ai retrouvé mon com, tu me prends pour un nase ou quoi ?... hihihi sacrée petite bête têtue et prétentieuse ... mais adorable !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ma belle , passe une bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci.. toi aussi... bisous de la petite bête têtue et prétentieuse... adorable, ça ? je ne sais pas trop !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> un livre que je me suis promis de lire par Ezine que j'entends depuis des années sur France Culture avec bonheur<br /> bon week-end<br /> Denis<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR MIMI !<br /> Tu as changé la tapisserie ?<br /> J'ai failli faire demi-tour !<br /> "Les taiseux" depuis le temps qu'on m'en parle...<br /> Toute la différence entre "réussir sa vie" et "reussir dans la vie", j'ai l'impression que nous ne pouvons pas avoir les deux !<br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Domi, superbe cet article sur ce livre . Tu me donnes vraiment envie de le lire, tant il parait impossible de haîr à ce point un père aussi violent soit-il... Ton résumé est parfait ma<br /> Domi. Bisous et bonne nuit à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou, ma mimi. Un petit passage pour te remercier de ta bonne visite sur mon over, de ton bien bon com et de ta jolie image. Tien, moi, je te met les toutous habillés pour fêter noël.<br /> Donc, tu as le mistral qui s'est arrêté. Ches nous la grisaille, et des averses sont un peu tombées ce matin, mais il fait doux. Je te souhaite un bien bon dimanche après-midi. Courant début<br /> janvier je dois faire voir mes yeux, là, du mal mais bon. Je ne force pas trop enfin, j'essaie. Au plaisir, à très bientôt, donc à demain. Mes amitiés. Je t'embrasse, ta tite marseillaise,<br /> tinon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour dominique<br />   je suis de retour jais rouler de nuit  merci beaucoup pour tes méssages sur le blog  je te souhaite un bon dimanche  a lundi bises amicale michel003 excuse le copier<br /> coller   je vais me coucher un peut<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour mimi....quelle vie triste d'avoir un pere si mauvais ..et en faire un livre cela a du le soulager.......je le lirais jamais car cela me rappelera mon pere qui battait ma maman et on a fini<br /> en pension avec ma soeur..mamam a ete hospitalisée tres longtemps..les hommes sont parfois mechants ...j'ai vu a la tv que des femmes meurent sous les coups de leurs compagnons tu te rend<br /> compte...c'est impensable....bon vaut mieux penser a noel noel et en bleu cette anee...10000 bisous mimi <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou. Alors, il ne neige pas sur avignon ? A marseille de la grisaille. Un petit passage dominical pour te souhaiter un bon dimanche. Sinon, dur pour moi. De plus, ce matin bien du mal<br /> à me lever et mes yeux troublaient et j'avais des petites douleurs à un oeil, ça promet. Enfin bon. Je te souhaite un bien bon dimanche. A très bientôt. Mes amitiés. Je t'embrasse, ta tinon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salutè o Dumè :le sujet est fort interessant dans une période ou les liens familiaux se distendent et ou la famille dans son unité n'est plus bien souvent le nid douillet que l'on a pu connaitre il<br /> y a fort longtemps bon dimanche à++bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonsoir domi je te remercie pour ton petit coucou  pour t'avouer en ce moment j'éssaie de ne pas trop penser je dois déjà me battre contre tous mes démons et ils sont nombreux en cette période<br /> pourtant je devrais me réjouir des fêtes qui arrivent heureusement mon petit prince est là et un sourire de lui et je suis la plus heureuse des mamies .mais je prends note de ta petite lecture gros<br /> bisous bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> on ne choisit pas sa destinée ni sa famille mais on choisit ses amies.Bonne nuit.BBises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ca c'est un article que j'ai entendu quelquepart.... Ya rien de tel qu'un taiseux, pour faire parler les bav.. je veux<br /> dire les autres... BISALADOMIKIRABACHE.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> BONNE SOIR2E mIMI <br /> <br />  un livre que surement je lirais ,<br /> <br /> <br />  j aime bien l autobiographie ..<br /> <br /> <br />  merci de nous donner  envie de lire de bonnes sélections<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  bises à kénavo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonsoir ma Mimi. Terrible histoire sans doute car les enfants sentent les secrets et vivent bien mal cet état des choses. La vérité est sans doute choquante mais beaucoup moins que les non-dits. Un<br /> très bon livre, j'imagine et, avac le froid qui arrive, c'est tout ce qui  reste pour  occuper nos longues soirées. lol !!! Passe un bon week-end. Bisous. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> vous m'avez donné envie de le lire... Je vais donc l'acheter !<br /> merciii !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> L' esprit du livre me plait beaucoup, et il faut du courage pour se mettre à nu .<br /> Merci Mimi de nous présenter cet écrivain.<br /> bonne fin de semaine<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hello ma Mimi..je t'écoute , je te lis , assurément tu n'es pas une taiseuse ..mdr ..mais une bavarde comme tout , je l'ai ouï dire   !  hi hi ..Ce livre me plait beaucoup ,<br /> franchement  j'ai vraiment envie d'investir pour le lire avant mes amies !<br /> j'adore les autobiographies, elles apprennent tellement de choses sur la vie , les comportements , c'est très instructif . <br /> d'ailleurs, des taiseux j'en connais qui signent et persistent  - ici aussi " on se tait " . pour reprendre tes mots.<br /> En ce moment je ne cogite pas trop pour mes articles ..mdr..c'est léger, léger ...<br /> mais l'excuse est toute trouvée , j'ai moins de temps !<br /> et puis et puis... ne me parle plus d'Opéra ..quelle galère   ! j'ai tout tenté , mis le turbo ..supprimé l'affichage<br /> des images ..résultat nul . Alors j'ai appelé mon ami l'informaticien , qui m'a conseillé de désinstaller firefox et opéra et de changer le protocole internet TCP/IP ..chose faite ! les pages<br /> s'affichent très rapidement à présent ...enfin, les sites trop lourds restent  toujours inaccessibles , mais tant pis cette fois, j'arrête de bidouiller ce qui ne m'appartient pas ..lol..<br /> Ce matin apparition des  premiers flocons de neige , ça sent l'hiver donc  bientôt le ski ..je suis très impatiente ..lol..Bon WE Mimi, repose toi de ta semaine agitée, mardi arrivera<br /> vite ........de très gros bisous. à lundi.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, le Taiseux c'est pas mal. J'ai eu des coms au sujet de l'auteur via un éditeur de chez Gallimar, ( J.M Laclavetine qui réside près de chez moi...), en bien. Ecrivain honnête et simpe. Pour en<br /> revenir aux bougies ( un peu sur le tard sorry ), il est vrai que la cire d'abeille était utilisée surtout par les moines copistes qui devaient écrire à longueur de journée avec un éclairage<br /> idoine. Cette même cire également réservée aux nantis! Merci itou pour tes lumières sur les festivités de la ville de Lyon. Zoubis soon soon, PATRIK <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ta visite Domi, et j'avoue que je ne connais pas cet écrivain mais ce que tu en dit est bien tentant... Mais n'est-ce- pas un livre " trop dur" car j'ai besoin de légèreté en ce moment<br /> et j'ai peur que ce livre ne me bouleverse trop .. qu'enpenses-tu ???<br /> Je suis dans ma période légère en ce moment et j'ai  li l'extraordinaire histoire de fatima Monssou... qu'en penses-tu ????  Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour ma domi, je n'ai pas lu le livre mais écouté l'interview de l'auteur et j'ai trouvé son histoire bouleversante et incroyable... Mais où sont nos racines ???? souvent on se pose cette<br /> question, et qu'il est doux de pouvoir y répondre et angoissant dans le sens contraire . Je te souhaite un excellent we, bisous bisous ma belle.<br /> " /><br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou, ma mimi. Me voici, j'essaie de faire ma petite tournée, malgré que... Bien encore dur pour moi car là j'ai de l'accumulation. Tu as donc mistral, et ça fait froid. Nous ça bouge<br /> pas trop les arbres où nous sommes. Moi, je reste bien au chaud à la maison ne pouvant pas sortir et même pas à la campagne. Car jeudi je mettrais les blogs en pause à nouveau car la semaine<br /> prochaine dur à faire quelque chose car j'ai le week-end prochain l'arrivée de ma belle maman pour une bonne semaine. De quoi faire à la maison et les petites corvés quotidiennes pour le manger<br /> et autres des petites choses en perspectives et j'aurai peu de temps pour les blogs.  Enfin, voilà. Comme tu t'es aperçue mon humour ne me lâche en toutes circontances et je suis toujours<br /> d'humeur joyeuse. Et à la rentrée des fêtes, le début de l'année prochaine des humours les plus délirants les uns que les autres viendront vous égayer. Je vois que tu es plongée dans les livres.<br /> Dis, j'ai vu l'autre jour que tu allais devenir pizzaioline, tu vas faire du voltige avec les pates, lol ! J'avais essayé il y a fort longtemps et nous avons aussi bien rit car la pâte ne voulait<br /> pas m'écouter, lol ! Donc amuse toi bien avec cela. Quand je l'ai lu, j'essayais de te visualiser en train de le faire, et je voyais en dessous toi, ta noon qui attendait pour t'aider, lol ! Tu<br /> vois coquine est ta marseillaise au grand coeur qui n'en perd pas une. Je te remercie de ta bien bonne visite sur mon sky qui me fait très plaisir. Merci de ton bien bon com. Je te souhaite une<br /> bien bon samedi après-midi. Un agréable week-end. A bientôt. Mes amitiés. Je t'embrasse, ta tinon de marseille pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Mimi ! Pour avoir envie de lire .. ben il faut venir chez toi ! Le choix est toujours judicieux ... celui ci me plairait ! J'aime l'autobiographie .... Merci et des gros bisoux à toi ! Il<br /> neige chez nous ... première neige... c'est toujours un plaisir ... atmosphère feutrée ... c'est beau à travers le carreau bien au chaud au coin de la cheminée ! Les saisons défilent mais toutes<br /> ont leur charme !  <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Encore un livre qui vient s'ajouter à ma liste . Pourtant comme je cumule les boulots je n'ai plus guère le temps pour rien. Moi non plus je ne t'ai pas oublié mais comme je ne te voyais plus sur<br /> les blogs, j'ai penser que tu avais zappé. pass un bon samedi et gros bisous Mimi d'avignon.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci pour le compliment,je viens d'ajouter le blog de ce matin que j'ai aimé"Mickael",bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je prends note..je chercherais ce livre ...bonne journee et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour domi je note le titre de ce livre car il a l'air passionnant je te souhaite un très bon week-end pour nous ce sera au chaud j'hiberne jusque lundi je te fais de très gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> et quand un taiseux se met à parler surtout de ce qui l'a blessé on ne peut plus l'arrêter .......surement un très bon roman ma Mimi mais je le lirai après les fêtes !! gros bisous ma belle .....je<br /> me "repause "un peu et puis je repète à m'en casser la voix .....alors pas trop de temps .....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'avais oublié une chose ô combien importante..... celle de vous remercier. Je rajoute de gros bisous.... MIMI<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents