Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Les volutes du politiquement correct

Publié par Dominique84 sur 19 Janvier 2011, 22:28pm

Catégories : #Reflets du jour

Photobucket

"Les films de Jacques Tati nous renvoient le reflet d’une certaine France qui n’existe plus, toute de poésie, de légèreté et d’insouciance ; cette “affaire Tati” nous renvoie, elle, l’image d’une autre France, crispée, étriquée, réglementaire, qui existe trop" Pierre Assouline

 

En 2009, la RATP fit supprimer la pipe de M.Hulot sur des affiches lors de l'exposition consacrée au réalisateur Jacques Tati. En guise de pipe, M. Hulot tenait vissé à sa bouche un moulin à vent jaune, ajout ridicule pour une censure ridicule. La régie publicitaire avait censuré la pipe au nom de la loi Evin qui interdit toute publicité directe ou indirecte pour l'alcool et le tabac. La commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale a adopté hier à l'unanimité une proposition de loi qui assouplit la loi Evin de 1991 en faveur des oeuvres culturelles et artistiques. La proposition de loi sera examinée le 27 janvier par les députés.

 

Nom d'une pipe mais nous vivons dans l'absurde fumeux, le ridicule qui ne tue pas. !

Reverra-t-on un jour la cigarette d'André Malraux, supprimée pour l'impression de timbres,

celle de Jean-Paul Sartre, effacée sur des affiches d'une exposition qui lui était consacrée,

et celle de Luky Luke qui mâchonne depuis peu un brin d'herbe ?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Mais non, je crois que le texte de loi a été modifié. C'est pas donné à tout le monde de s'attaquer à la taille de l'Art. Et en plus, rien ne les empêchait de conserver les images du<br /> passé sans censure. Les juges auraient probablement fait la part des choses. Mais parfois la Républiques élèvent les glands au firmament de ses institutions. ET voilà ce que cela donne, du<br /> travail bâclé.<br /> <br /> <br /> Mais ce môssier Evin apres avoir fustier les pipes et autres embouts brûlants, il s'est attaqué à la mise en pièce de l'hôpital. Ils vont finir par lui accroché au 01 avril une tiquette dans<br /> le dos :"NUIT GRAVEMENT A LA SANTE".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ma belle chapeauté  sommes nous vraiment objectives quand il s'agit de la cigarette ???? j'attend ta réponse <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les mesures sont de plus en plus débiles!!!BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> désolé mais la technique à bouffer mon com. Kiss à une autre fois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique  j'espere que tu va bien merci pour ton passage et commentaire  ..comme dab  trés jolie article d'une epoque un peut mon epoque hihihihi .. le temps<br /> chez nous soleil ciel bleu mer belle un peut frais ...je te souhaite un bon et beau vendredi a bientôt bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br />  ici , ce matin ," point de fumées qui montent au ciel"mais du brouillard matinal suite aux pluies abondantes d' hier ...un temps ..spécial lecture bonne journée , DUME<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hé,Corse de mon arbre, Princesse de la rue des tanneurs, n'oublie pas que derrière le vice, il y a le versa, et vice et versa. Gainsbourg maîtrisait la bête et aurait été fâché que l'on supprimât<br /> les pipes. Gros bisous ma Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, tout cela est terriblement affligeant! Ras le bol du "politiquement correct"! Il y a longtemps que j'ai arrêté de fumer, mais ça me donnerait presque envie de recommencer!!! <br /> <br /> <br /> Espérons que l'on en revienne rapidement à un peu plus de réalisme et de liberté!!!<br /> <br /> <br /> Bonsoir A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou domi<br /> <br /> <br /> je reviendrais lire mais là j'suis un peu prise de cours je mets le turbot   bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir! la loi... et l'excès de zèle ...! certes protéger les gens contre l' abus d'alcool était louable...mais a t'on besoin de la pub pour boire des "packs"<br /> de bière sur un parking( et laisser les canettes sur le bord de la route!)  les problèmes de l'alcool dans les discothèques et autre lieux de plaisir...! tout est bon, qu'importe le flacon<br /> pourvu qu'on ait l'ivresse...! pour le tabac, c'est parei! la pub ne fait pas vendre plus de tabac...! l'abus des uns ou des autres fait que l'intolérence grimpe...! ne jouons, pour une fois, pas<br /> aux américains...! bonne soirée, à bientot!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salutè Dumè<br /> <br /> <br /> Cette loi partait d'un bon principe :éviter la pub sur l'alcool et le tabac .Si l'on devait l'appliquer aussi bêtement que ce fut le cas pour l'expo "TATI" il faudrait supprimer toutes les scènes<br /> de films ou l'on boit un coup et tous les reportages ou l'on voit une vigne :mort aux cons !<br /> <br /> <br /> bonne soirée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma Mimi, je suis contente de te lire, ça me fait plaisir, je te remercie de ton bon passage, de ton<br /> bon commentaire. Je vois que tu es avec ta toutoune Noon, une gourmande du pop corn, nous un moment donné avec mon illustre, nous en faisons une ventré, mais après fallait rattrapper pour notre<br /> usine de sucrerie, surtout que nous prenions du caramelisé, alors, nous en sommes abstenus. Je tu es toujours plongée dans tes livres. Lucky luke, celui qui tire plus vite que son ombre, hi ! hi<br /> !  Passe un bon jeudi après-midi, au plaisir, à bientôt, de gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou. Oui tu as tout à fait raison!! Tous ces interdits sont ridicules!! Je ne suis pas fumeuse mais je ne vois pas, à pars dénaturer l'oeuvre, ce que ca fais de supprimer toutes les<br /> cigarettes? Si c'est vraiment dangereux alors pourquoi ne pas l'interdire. Les gens ne seront pas insistés à fumer parce qu'ils voyent Luky Luke fumer sa gauloise. Par contre, je pense que devoir<br /> travailler comme un force né pour nourrir sa famille, se tirer les cheveux pour savoir comment payer ses factures et aussi le mal de vivre de notre société.Et bien ca, ca donne envie de fumer!!<br /> On ne voit peut-être plus de cigarettes sur les photos, mais le chagrin on en voit pleins les médias.C'est pas la cigarette, c'est la misère qu'il faudrait interdire!!Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ce n' est pas de cette façon qu' on supprimera ce qui de toutes façons persistera.<br /> <br /> <br /> Mine de rien, toutes nos libertés matérielles sont une à une supprimées, sous prétexte de morale ou de santé.<br /> <br /> <br /> et c' est aussi pourquoi je déteste bien des associations qui se prétendent morales, mais sont en fait despotes.<br /> <br /> <br /> Profitons de ce qu' il nous reste Mimi<br /> <br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> là vraiment ,  c' est purement ridicule ! la loi EVIN a du bon:  dans un milieu confiné ( avion p .ex.) et autres locaux pubiques pour les non fumeurs ! pour les fumeurs , les cafés ont<br /> trouvé la parade !avec leurs terrasses chauffées et fermées l' hiver ! quelle serait la réaction del' illustre CHURCHILL si la loi avait éxisté de son vivant ? cela faisait partie du personnage<br /> !!! !bon! attendons le remaniement de la loi moins infantilisante .......bona gjurnata ,DUME , basgi a prestu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> D'abord, la Loi EVAIN (Narairien lui aussi, nous avions le même coiffeur) ne spécifie que l'interdiction de la PUBLICITE (vidéos, photos et écrits) ! En aucun cas, les films, photos et<br /> recits à caractère historique ou artistique ne sont concernés !<br /> <br /> <br /> Donc la loi n'est pas nécessaire !<br /> <br /> <br /> Sauf !...........et là je n'y comprends plus rien !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les services juridiques de la RATP et de la Poste avaient jugé bon de supprimer toute trace de tabac dans les affiches sans que cela leur ait été imposé, simplement parce qu'il y a un vide<br /> juridique à ce sujet, la loi Evin ne précisant pas une "largesse" pour les oeuvres culturelles. Ne voulant pas s'exposer à des amendes, ils avaient opté pour cette mesure radicale. Cette nouvelle<br /> loi qui sera votée le 27 courant, permettra de combler cette lacune. Sais-tu qu'en Turquie, les Tintin vont censuré le Capitaine Haddock, parce qu'ivroge et fumeur de pipe !!! bisous Oups<br /> <br /> <br /> <br />
-
<br /> <br /> ahh oui ou sont les volutes odorantes , miellés<br /> <br /> <br />  que l on sentaient parfois  , au passage , d une fenetre ouverte ,  dans la rue   aussi ..<br /> <br /> <br /> la france celle là   me parrait bien loin ... les volutes  se sont dissoutent , au fil des interdits ..<br /> <br /> <br />  bonne journée  . à avignon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est derrière un nuage de fumée que ton blog m'apparaît, et oui la censure n'existe pas chez moi, c'est ça la liberté d'être seul ! Ces interdictions me font penser au temps où l'on masquait les<br /> "parties intimes" des sculptures, les bien-pensants me feront toujours rire et pourtant ils sont à pleurer ! Dommage que le ridicule ne tue pas..... Bises Domi et bonne nuit....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Pffff comme tu as raison!!!!!!!!!! De plus, ne crois-tu pas qu'il y a de plus importantes choses à s'occuper en France???????? C'est du n'importe quoi tout cela! Chacun est assez grand pour<br /> savoir ce qu'il a à faire. Par ailleurs, ce n'est pas la disparition de cettefameuse cigarette qui empêchera nos jeunes de prendre de mauvaises habitudes s'ils l'ont décidé.......... ou de<br /> prendre autre chose d'ailleurs, depire encore! Bisous ma Domi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui j'aime bien ce coup de gueule ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents