Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Evelyne Dress - La Maison de Petichet - Editions Glyphe

Publié par Domimots sur 19 Octobre 2017, 13:29pm

Catégories : #Mes lectures, #Editions Glyphe, #Evelyne Dress

Cette petite maison nichée au fond de la mémoire de l’auteure méritait bien qu’elle  lui consacre ce  roman. Petichet, hameau sur la route Napoléon dans l’Isère, avait été le refuge pour sa grand-mère hongroise pendant la guerre et était devenu ensuite un point d’ancrage pour toute la famille durant les vacances d’été. Evelyne Dress rend ainsi hommage au lieu de vacances de son enfance en y tissant l’intrigue de son dernier roman.

 

Cet été-là Alma est amoureuse et du haut de ses 10 ans elle sent son coeur de lolita s’enflammer lorsqu’elle aperçoit Jacques, fils de médecin, venu comme elle passer ses vacances d’été à Petichet. Alma s'efforce d'oublier qu’aux yeux de Jacques elle n’est qu’une petite fille. Alma l’aime viscéralement et tisse chaque été, patiemment, sa toile autour de lui. Si Jacques lui préférera sa douce et discrète soeur Jessica qu'il épousera, il ne restera néanmoins pas insensible au charme insolent d’Alma.  C’est le cœur empli de rancœurs qu’Alma soufflera cet été-là ses 14 bougies.

Les années vont passer tandis la passion amoureuse, tel un feu ravageur, va continuer son action destructrice…

 

C’est un roman qui nous parle avant tout d’amour, l’amour qui nourrit chacun des personnages du roman, qu'il soit familial, fraternel ou passionnel et charnel.  L’amour ne rend heureux que ceux qui ont trouvé “l’autre moitié de leur âme”, mais la passion brouille toutes les pistes et rend aveugle.

 

C’est avec une grande sensibilité qu’ Evelyne Dress décrit les liens complexes qui unissent ses personnages, notamment Alma avec qui elle reste bienveillante et compréhensive malgré ses infidélités et ses trahisons. On ne grandit vraiment que lorsqu’on réalise le mal que l’on fait aux autres, Alma l’apprendra à ses dépens. Evelyne Dress ne nous épargne rien des comportements parfois cruels de ses personnages qui paieront le prix fort de leur passion dévorante, de leur faiblesse ou de leur lâcheté. Situant judicieusement son récit au cœur des années de la révolution sexuelle, elle nous offre une sorte de comédie de mœurs menée tambour battant où les sentiments tiennent le premier rôle.

Merci aux Editions Glyphe de m’avoir adressé ce roman en service de presse ainsi qu'à Evelyne Dress pour sa charmante dédicace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents