Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Julie Bonnie - Barbara, roman, Ed. Grasset

Publié par Domimots sur 14 Octobre 2017, 21:18pm

Catégories : #Grasset, #Julie Bonnie, #Barbara

 

 

 

Barbara, roman de Julie Bonnie Ed. Grasset

Parution : 13/09/2017

Pages : 198

Format : 133 x 205 mm

Prix : 17.50 €

Prix du livre numérique: 12.99 €

EAN : 9782246860761

 

 

On a tant et tant écrit sur cette chanteuse atypique devenue une légende de la chanson française qu’il est légitime de se demander ce qu’il restait à apprendre d’elle. C’est en relisant le titre que je me suis décidée à choisir ce livre. L’auteur qui a judicieusement titré son ouvrage “Barbara, roman” nous invite à un véritable récit sur et dit par Barbara.

Julie Bonnie s’efface humblement et donne la parole à la grande dame brune longtemps auréolée de mystère que l’on appela aussi la fille de la lune. Monique Serf devenue Barbara nous raconte, elle se livre, elle se réincarne littéralement sous la plume sensible, délicate et concise de l’auteur.   Barbara revient sur son enfance, elle nous parle de la guerre quand elle n’avait que 10 ans, de cette peur panique quand on toquait à sa porte, des recommandations de sa mère “Ne dis jamais à personne que tu es juive”, des fuites de ville en ville, des coups du sort, de la souffrance indescriptible quand son père la rejoignait la nuit dans sa chambre, de la joie et la délivrance quand elle chantait pour les autres en s’accompagnant de son fidèle ami et confident, le piano. “Joue piano, joue” ces trois mots comme un leitmotiv de sa vie, le battement de son coeur en 3 temps, rythment le roman comme ils ont rythmé sa vie.

La célébrité d’un artiste nous fait oublier le parcours semés d’embûches et parfois d’humiliations qu’il a connu au début de sa carrière. Barbara n’a pas été épargnée, elle s’est accrochée accusant les coups du sort, de la vie, d’un public qui ne croyait pas en elle.

Jugée trop classique, trop dramatique, trop triste, Barbara portait en elle le goût de l’échec mais c’était sans compter son extraordinaire élan vital, son courage, sa détermination hors norme. Il a fallu tant de tourments, tant de blessures, tant de souffrance  pour arriver à la consécration, mais jamais d’abnégation !

Merci à l’auteur pour ce roman-récit émouvant et captivant qui nous a fait découvrir une femme en devenir, une artiste en devenir.

Citations :

"J'aime qu'on m'aime. J'aime qu'on me regarde et qu'on m'admire. J'aime monter sur la scène, m'exposer, me montrer. Rien n'est comparable à ce sentiment. Mais pour le comprendre, il faut avoir disparu au moins une fois dans sa vie, il faut comprendre la douleur de n'être plus rien, d'avoir été effacé."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents