Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Cara Hunter - Sous nos yeux - Editeur Bragelonne #SousNosYeux #NetGalleyFrance

Publié par Domimots sur 13 Juillet 2018, 15:44pm

Catégories : #Bragelonne, #Mes lectures, #NetGalley France

 

Le rapt d’enfant est un sujet récurrent dans les thèmes des thrillers et enquêtes policières et ce roman n’échappe pas à cette “mode” légèrement scabreuse qui m’horripile et me fait fuir ce genre de littérature. Bien assez de l’actualité bien souvent dramatique à propos d’enlèvements, de viols, de meurtres d’enfants pour avoir l’envie de se distraire en lisant une fiction traitant de ce douloureux sujet. Mais le résumé de l’éditeur m’a tentée, j’ai voulu savoir comment l’auteur pour qui c’est un premier roman allait construire cette histoire de façon inédite et originale.

Résumé de l'éditeur :

Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu.
L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot…
Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…

Les premières pages n’auguraient rien de bon. Le thème n’avait rien d’original, on retrouve les policiers qui se donnent à fond dans le travail pour oublier le néant de leur vie ou le drame qu’ils ont vécu et qui les isolent des autres, on retrouve les secrets de famille que la presse va s’empresser de divulguer, on retrouve les doutes et les suspicions envers les membres de la famille proche, le voisin qui a vu mais ne sait pas qu’il a vu et celui qui croit avoir tout vu et dirige l’enquête vers une impasse, etc...

L'auteur va conduire lecteur au cœur même de l’enquête pour progresser aux côtés de la police. Nul doute que l’auteure s’est bien documentée sur les différentes étapes de la procédure d’investigation, sur la façon d’impliquer les familles, d’observer le comportement de chaque membre face à cette épreuve et de serrer enfin le ou les suspects pour les pousser dans leurs derniers retranchements. Elle montre également le rôle souvent néfaste des médias et des réseaux sociaux dans le déroulement de l’enquête.. Les chapitres (qui n’en sont pas car pas numérotés) s’étirent bien souvent en bavardages sans importance comme tous ces passages consacrés aux tweets et commentaires sur Facebook de curieux assoiffés de sang. Ils reflètent certes la réalité mais ils alourdissent le récit  et n’apportent rien d’essentiel à l’histoire donc à l’enquête proprement dite.

Mon jugement est donc mitigé concernant ce roman qui souffre d’un manque évident de profondeur, l’étude psychologique des personnages est bâclée ce qui ne suscite aucune compassion pour eux. L’ensemble reste trop superficiel et sans intérêt voire incohérent comme le dénouement qui est à mon sens, totalement incongru.

Je prie l’auteure de ne pas m’en vouloir pour cette chronique peu clémente à son encontre mais gageons que le second roman sera plus abouti que celui-ci car "Sous nos yeux"  est le premier tome d'une série qui suit les enquêtes menées par l'inspecteur Adam Fowley.  

je remercie  les éditions Bragelone et Netgalley pour la lecture de ce roman. #SousNosYeux #NetGalleyFrance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents