Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


La compagnie des menteurs de Karen Maitland-Ed. Sonatine

Publié par Dominique84 sur 15 Octobre 2010, 20:51pm

Catégories : #Mes lectures

la compagnie des menteursL'épidémie de peste noire se propage à une vitesse vertigineuse en France, l'Angleterre se croit encore épargnée, les ports ont été fermés, nous sommes en 1348.
C'est au cours de la foire de la St Jean que la nouvelle de l'épidémie de la peste se répand dans la population, c'est la malédiction qui s'abat sur cette terre, il faut fuir les contrées maudites et chercher protection au sanctuaire St John.

C'est Camelot qui ouvre le récit et prend la route le premier ; comme son nom l'indique il vend sur les marchés de l'espoir aux gens. La superstition est un bon commerce, il vend toutes sortes de fausses reliques, promettant bonheur retrouvé, santé et protection.

Le groupe de pèlerins va grossir peu à peu tout le long de la marche au gré des rencontres. S’y ajouteront 2 ménestrels italiens, aux mœurs condamnables aux âmes intolérantes.
Un jeune couple sur le point d'avoir un enfant. Ensuite Zophiel, le magicien noir qui faire des tours au diable lui-même, un jeune conteur estropié Cygnus et Narigorm, étrange et mystérieuse petite orpheline aux cheveux de neige qui a le don d'interpréter les runes.

 
Une fois tous réunis, cette "compagnie" de 9 personnages hétéroclites unis par la force des choses mais aussi par un secret inavouable, s'en va cheminer sur les routes infestées de brigands impitoyables et sur lesquelles rôde une ombre funeste.
Car il y a pire, pire que la pestilence et son mal bleu, pire que les brigands, pire que le loup qui hurle la nuit et semble accompagner la petite troupe,
il y a ce meurtrier sans visage qui frappe au hasard, sans mobile apparent.

 


C'est ainsi que petit à petit nos compagnons disparaissent un à un et l'épopée se transforme alors en véritable enquête policière dans une atmosphère totalement envoûtante.

L'auteur mêle avec une grande maîtrise tous les genres de récits : Roman policier, épopée, conte, roman historique.

L'intrigue bien ficelée et les personnages bien campés, nous emmènent dans un Moyen Age où l'ignorance, la superstition, les croyances, l'obscurantisme étaient vivaces.

L'auteur nous conduit aussi à une autre réflexion, sommes-nous vraiment si loin de cette époque ? Les marchands de rêves, d'espoirs, de conjuration de mauvais sorts font toujours fortune de nos jours, seuls les moyens ont évolué.
Comme l’histoire ne cesse de le démontrer, n’importe quel système de croyances ou n’importe quelle religion peuvent être bénéfiques ou nuisibles en fonction de la connaissances et de l’intention de chaque individu.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. Et bien, quelle ambiance !!! Aussi noire que la peste. Et, ta conclusion me fait penser à ces bubons qui s'en vont par deux sonner aux portes les samedis qui suivent un drame<br /> national ou mondial...si tu vois ce que je veux dire. Je les soigne...avec une bonne cuillérée de "dégagez !!!" lol !! Passe une bonne journée dans la paix et la bonne humeur. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonsoir Domi, voilà un titre plein de promesses (de menteurs et d'hypocrites), donc un livre qui me convient parfaitement ! Je suis dans une totale incompréhension. Si tu pouvais m'éclairer, ce<br /> serait sympa, merci. B Domi et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Alors celui-là, j'ai vraiment envie de le lire!!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonsoir, ma bien chère Mimi,<br /> <br /> <br /> une de tes abeilles, moi, je viens butiner chez toi, toi, ma litteraire. Tien, voici, ce que dit le robot du web de ton blog :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Blog : Le blog de Dominique84<br /> <br /> Par : Dominique<br /> <br /> <br /> <br /> Le blog de Dominique84 n est pas un Blog : C est une véritable drogue. A peine y aurez vous posé les yeux que vous<br /> serez hypnotisés, litteralement accros à la prose fulgurante de Dominique. En effet, chaque ligne, chaque caractère de Le blog de Dominique84 est passionnant et beau, très très beau. Un must à classer parmis les plus<br /> belles réussites de la blogosphère.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Signé : LisaBuzz.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et, je suis entièrement d'accord avec lui. Sinon, j'espère que tu vas bien. Moi, un peu patraque, mais bon. Je te souhaite un agréable week-end. Au plaisir peut-être de te lire. Je t'embrasse<br /> très fort, ta tite marseillaise ta tinon pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Domi; Tout à fait d'accord avec la conclusion de ton article. Les "marchands" de faux espoirs existent toujours, sous des formes nouvelles. Et, il nous conduisent à la situation que nous<br /> connaissons aujourd'hui! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salutè Dumè ,de prime abord j'ai cru que c'était une biographie de Sarkozy ,mais vu la date !!!!C'est un livre que je lirais volontiers car on en apprend tous les jours sur les bienfaits de la<br /> religion<br /> <br /> <br /> a++Doumè bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Domi, je traine ce matin ... Un peu mal dans le dos, le jardinage n 'y est pas pour rien ...<br /> <br /> <br /> pluie cette nuit, jardin mouillé je ne pourrai y aller que cet après midi mais doucement ....<br /> <br /> <br /> passe un bon samedi, A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou domi<br /> <br /> <br /> il est vrai que nous sommes cernés par toutes formes de croyances mais moi je reste persuadée que la seule vraie réalité c'est celle que tu construis toi même sans te préocuper des autres<br /> moi je crois oui mais en moi<br /> <br /> <br /> bon samedi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah!le mensonge.On vit dans une société ou mensonge est monnaie courante dans les milieux politiques et financiers.Bon samedi.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Proverbe de Loulou !<br /> <br /> <br /> Lève tôt, lève tard, mais pas de câlin en retard !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> jamais le monde ne changera, et on voit bien, à la moindre menace, les églises désertées se remplir, et nous voyons bien que les faux prophètes ne manquent pas, envoutant les uns,<br /> surprenant les autres !<br /> <br /> <br /> Quand à ces assasins sans raison, notre siècle compte les siens, à cette différence, que de nos jours, la justice les relâche.<br /> <br /> <br /> Un livre dont je ne doute pas qu' il soit passionant !<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine Mimi<br /> <br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Attention au surmenage ! tu vis dangereusement... levée à 9h30, c'est pas pour toi.<br /> <br /> <br /> Robin des bois c'est pour demain. BISALADOMIKEPARTISSERECOUCHER.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> hihi tout juste..... !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour    jour pas levé encore<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  je dirai de ce livre<br /> <br /> <br />  qu il va faire recette , tout à fait le genre qui plait à  un tas de gens  , surement bien écrit,<br /> <br /> <br /> comme le hussard  sur le toit  ,<br /> <br /> <br />  bonne journée  pour toi<br /> <br /> <br />  bises breiz  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je dirai ta réponse DOMLIcile, un vrai copié collé de celle que j'aurai affiché ultérieurement... Si je t' ai bien comprise, l'avenir n'est plus à ceux qui<br /> se lèvent tôt ! BISALADOMIKIDEGAINEKOMUNRIENDESCANDALE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais mimi tu dors un peu ..<br /> <br /> <br /> j'espere que tu lis pasbtoutes les nuits....attention a tes yeux....<br /> <br /> <br /> car apres tu devras faire comme moi...lire le soir avec une grosse loupe....mdr<br /> <br /> <br />  tiens je te redonne ma regrettée choupette que j'ai fait en gif c'est marrant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> kikou ma dmi de provence<br /> <br /> <br /> houlala...que tu lis beaucoup ..<br /> <br /> <br /> et ce livre me demoraliserait trop duraille pour moi..<br /> <br /> <br /> tu devrais etre critique dans l'emission de ruqier du samedi ca changerais des 2 (eric) et ca mettrait  une note feminime  plus  gaie <br /> <br /> <br /> j'adore regarder..mais helas je m'endors souvent..j'en loupe des tis morceaux.<br /> <br /> <br /> bon mimi<br /> <br /> <br /> sur ce bon week end mimi bisous..de lyon<br /> <br /> <br /> va faire mauvais sur toute la france.......sniff....<br /> <br /> <br /> on avait prevu une hyper grande brocante<br /> <br /> <br />  (vers vienne pour dimanche matin )<br /> <br /> <br /> on verra bien<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour ma belle ,je passe te souhaiter un éxellent wee kend  pour l objet ce n est pas un retroprojecteur gros bisous ton ami Michel<br /> <br />                                <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oh ben toi tu lis ! moi je vais au lit... BUENAS NOCHES y BISALADOMIKALEZIEUBOUFFI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je t'ai dit comme un Pékinois, je ne t'ai pas dit bouffi !!! pffff<br /> <br /> <br /> hihih bonne nuit et bishoyannkivaêtrhétonnédemaréponsemissile<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents