Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


La terre est le probable paradis perdu

Publié par Dominique84 sur 26 Septembre 2010, 08:47am

Catégories : #poésie

 

Un pincement sonore emplit l'air de ramiers,

L'orange resplendit et sa fleur l'accompagne.

Une danse enfiévrée agite les palmiers.

Un cambrement de rein et c'est toute l'Espagne.

 

Un oeil de biche noir interroge le sort.

Volants bariolés semblent frisonner d'aise,

Or et feu se mêlant font un ruban de braise;

Le sang vif de Carmen est manège de mort.

 

Notes de musique enfiévrées, ramages vers le ciel

Bulles de plaisir 

vers l'inaccessible olympe des désirs,

Et ballade inachevée au lyrisme de miel.....

 

Domi 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> le hasard fait bien les choses ,cette peinture est une splendeur cette danseuse ,est super sa robe couleur de feu ,cela me fait rapeeler le sang que j'ai<br /> <br /> <br /> bravo tu ais vraiment une grande artiste ,même si je ne sais pas peintre amicalement dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais quelle bonne idée tu as eu de mettre cette musique et quelle bonne idée j'ai eu de venir ici ce matin ! Dans les années fin 1970 début 1980, Manitas était mon idole, je n'écoutais<br /> que lui et je regardais toutes les émissions de télé qu'on lui consacrait, genre Maritie et Gilbert Carpentier, Guy Lux, Michel Drucker, émissions cultes, disparues aujourd'hui.  J'avais<br /> même à l'époque écrit un petit texte en son hommage, si je le retrouves, j'en ferais profiter la blogosphère ! Encore merci, bises.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> C'était presque le début d'un sonnet, avec alexandrins et rîmes croisées et...et...<br /> <br /> <br /> Et alors ? Pourquoi tu n'as pas continué ?<br /> <br /> <br /> Dans cette blogsphère, tout le monde y va de son poème et pour se distinguer, il faut choisir la voie académique ! Non ?<br /> <br /> <br /> Enfin ! C'est ce que pense un cartésien comme moi !<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Mais non je ne suis pas en grève, mais ma forêt m'appelait... mais non je ne brame pas ! Champignons + agrainage + travaux divers.<br /> Demain je serai encore absent, pour cause d'ouverture de la chasse. Mais je surveille la blogosphère d'un oeil, en revanche, je ne peux pas être partout.... je crois que tu en sais<br /> quelquechose.<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIMEPRENPOURUNGREVISTALORKEGENAIJAMAIFAIGREVEDEMAVIE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir ma douce Domi. Voilà l'apport gitan... los gitanos (les égyptiens... los egitanos) venus d'Inde en passant par la petite Egypte (une région de Grèce). J'ai été invité une fois chez ton<br /> voisin en Arles, Chico. Paella géante, musique délirante. Il y avait même Aznavour. Gros mimis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour"Mimiamie" la terre en effet devait être un paradis mais les hommes s'ils continuent vont la trasformer en enfer.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Olé Olé ma Cigale , je sens ici la chaleur ardente du flamenco associé à un style passionné de la rime ...faut le faire ! remplie d'admiration,  je frappe dans mes mains en agitant<br /> mes castagnettes ..Tu entends ?<br /> <br /> <br /> plus gravement, tu me fais penser que l'Espagne a toujours été un alibi dramatique pour la critique du système social en France ....Bon...<br /> <br /> <br /> Je rentre de Moselle , le WE a été très enrichissant et doux ..seul le soleil a été timide .<br /> <br /> <br /> Ma Mimi Hugolienne , je t'embrasse bien fort, avec l'espoir que tout va bien pour toi - hasta pronto<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne journée  ici couleur d automne  mais c 'est flamboyant . loll<br /> <br /> <br /> avant la grisaille  qui va venir<br /> <br /> <br />  bises<br /> <br /> <br /> kénavo Domi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'intention est donnée par le seul plaisir de poser les mots.<br /> Carmen est une muse sans fond d'inspiration et de fougue.<br /> J'aurais dû me douter que le miel sortirait de son pot.<br /> Relançant le défi d'une joute en cinglant d'une plume rouge <br /> .<br /> Réception des contenants et contenus avec l'oeil et l'esprit.<br /> Je sais à quel point les entrelacs sont faciles et possibles.<br /> Par contre, en faire un maillage chaudement  tricoté,<br /> Demande une transe exaltée aux esprits bien tissés.<br /> .<br /> Le mur des incompréhensions est par ce jeu abattu,<br /> et encourage encore plus aux demi mots imprévus.<br /> C'est une chasse aux rêves dans ce qui est improbable,<br /> Et ne déçoit jamais car le "je" est  toujours agréable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Coucou , manifique photo, avec Manitas De plata en fond sonore ,belle journée pour toi .Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour jolie provençale au grand coeur   j'espere que tu va bien et les tiens aussi  merci pour tes trés jolie articles photo et commentaire  .....j'espere que tu a<br /> passe un bon week-end  pour moi jais juste  fait une balade a gorbio  hauteur de menton pour la fête des bouilleurs d'eau de vie..broquante vide grenier  exc.......photos<br /> bientôt  hihihi je te et vous souhaite un trés bon debut de semaine a bientôt bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'Espagne quand je lea regardemaintenant, j'ia l'impresion que tout ce qui y est beau vient de son exérieur : Maure et gitane.<br /> <br /> <br /> Le reste parait etre uen collection infinie de vieilleries cathoreliques, mais dans des jaretelle de dentelles de pierres.<br /> <br /> <br /> En fait, ils ont tué leur culture sous Francon en décimant leurs artistes populaires.<br /> <br /> <br /> Ils s 'accrchent désormais à leures dernieres flamboyances<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Kissses in black and red<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Superbes ces quelques vers....... Il fut un temps où je rimais.......mais cela m'a passé, c'est bien dommage. Te lire me redonne l'envie. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Espagne de lumière et de feu, si bien représenté par cette Carmen pourpre ! comme tu la chante bien ! Un beau et flamboyant poème !<br /> <br /> <br /> Merci de m'avaoir accueillie dans ta communauté.<br /> <br /> <br /> Bises de Picardie, pas flamboyantes mais orageuses...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci... et ravie de t'accueillir dans notre petite communauté qui croît peu à peu, honorée de ta participation. Bises Anne-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> bonsoir, ma bien chère Mimi,<br /> <br /> <br /> me voici, je suis allée passer la journée d'hier samedi à la campagne, chez belle-maman, fallait que je m'aère un peu car je perd un peu la vitamine d, comme je reste tout le temps dans<br /> la semaine chez moi, ne pouvant pas sortir. Je suis là, pour butiner un peu, hi ! hi ! Voilà, des beaux écrits, c'est toi qui a écrit, je pense que oui, car tu écris bien. Tu es en espagne, hi !<br /> hi ! olé ! olé ! Tien, deux petites blagounettes bilingues, hi ! hi ! :<br /> <br /> <br /> Une femme demande à son amie, dont le mari est informaticien et un peu volage: Que hace tu marido? L'autre lui répond: El computa de dia et con puta de noche!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En anglais, il y a une différence entre: "Two cups of tea" ou "Two tea cups". En espagnol aussi car on dit: "Dos tasas de té" et "Dos tétasas"!<br /> <br /> <br /> Tu pourras t'amuser à traduire, hi ! hi ! lol !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de week-end. Une bonne soirée, une bonne nuit, des beaux rêves. Passe un bon début et une bonne semaine. Au plaisir de te lire, à très bientôt, mes amitiés,<br /> je t'embrasse bien fort, ta tite marseillaise pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça me fait penser que je mangerais bien une paella ce soir, tu sais faire ça toi Domi ? j'arrive et j'amène mes castagnettes et des boules Quies pour les voisins !<br /> <br /> <br /> La musique en fond sonore est superbe tout autant que ton écrit, t'es superbe, heu c'est superbe (oui, je manque de vocabulaire, et d'ailleurs je compte sur toi pour ... l'étoffer) !<br /> <br /> <br /> bises pas olé olé, mais bises quand même olé, <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui je sais faire.. enfin, disons que cela fait longtemps que je n'en ai plus fait, si tu veux essuyer les plâtres... j'enfile mes chaussures à claquettes, ma robe à volants, un flamenco nous<br /> aidera à digérer !!! bisous Alex ole<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ben là j'ai envie de butiner sur cette toile chaude de couleurs ,  de mouvements .... J'aime bien cette atmosphère .... et que dire de tes mots ... c'est magnifique ! Bravo Domi et des<br /> bisoux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br />  j aime le rouge  et le noir , le flamenco  aussi<br /> <br /> <br />  mais pas les corridas ..<br /> <br /> <br />  le rouge  est une couleur  qui enflamme , le noir  c est le mystére les deux  sont sensualité<br /> <br /> <br />   bises domi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui... le rouge sublime le noir, à moins que ce ne soit le contraire !!! hih bisous Monica<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je viens butiner chez toi, qui écris vraiment très bien, je suis revenue de mon petit périple en italie, je viendrais mettre des vidéos dans la semaine, je te souhaite une bonne semaine, puisque<br /> le we est déjà terminé, gros bisous l'artiste !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> toujours un plaisir de lire ton "butinage", et viva l'Italia ! bisous Marie Des Lys<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. Qué es bello !!!<br /> Effectivement, il ne faut pas retenir que la corrida dans l'Espagne. Il y a aussi le chaud, très chaud flamenco (et mes clopes moins chères mais ça, c'est moins poétique) et ton poème en<br /> restitue l'ambiance à merveille. Passe un bon dimanche. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Trop loin l'Espagne,,, alors je vais en Corse ,, hihi.. y a pas que dieu qui est un fumeur de havane, à ce que je vois hihi.. gros bisous ma Kinou<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> OLé ! C'est superbe, Domi ! Grosses bises que t'apporte ce mistral d'automne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hombre, qué tal ?... si si hay mucho viento hihi , becitos Adstrat<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Salutè o DUME bel hommage à ce beau pays et à ses traditions J'aime beaucoup les danses espagnoles et bien sur la musique traditionnelle .<br /> <br /> <br /> bon dimanche à++bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />   Les Maures que nous sommes ne peuvent pas rester insensibles à la musique traditionnelle espagnole ! bisous Anto'<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Senora Mimi,yo ne puede que decir OLE !<br /> <br /> <br /> BISALADOMISPANISANTE  MOI JE SUIS HISPANISETTE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> hihi.. je vois que tu ne perds pas une occasion de t'arroser d'anisette mdr muchos becitos senor Yannakilegustarbeberanisado..! ole<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je vois du rouge, du noir, une sorte de sauvagerie de la nature, " /> de la fierté, des traditions, mais tu l' écris bien mieux que moi !<br /> <br /> <br /> Pas sur que manuel de Platas ait trouvé son successeur !<br /> <br /> <br /> bon dimanche Mimi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> sensualité à l'extrême sous un soleil torride... muchos becitos Pedro  y gracias<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents