Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Le dernier amour de George Sand de Evelyne Bloch-Dano chez Grasset

Publié par Dominique84 sur 24 Octobre 2010, 18:45pm

Catégories : #Mes lectures

le dernier amour de G.Sand

L’année 1848 fut mouvementée pour la « Dame de Nohant », une période sombre jalonnée de grandes déceptions. Frédéric Chopin a été emporté par la phtisie, elle a quitté son château de Nohant pour participer à la création de la Belle République, déçue par la violence des événements de juin, elle y retourne en 1849 pour se consacrer à la littérature. George Sand a 45 ans, elle est en froid avec sa fille Solange qu’elle a chassée du château lui reprochant sa paresse et sa frivolité, elle vient d’apprendre le décès prématuré de sa petite-fille. Seul son fils vient encore à Nohant, elle lui écrit des pièces. Il arrive alors accompagné de deux amis. L’un est un révolutionnaire allemand, un homme  à fière allure et un autre, Alexandre Manceau, silhouette insignifiante.

 

Alors que George Sand succombe aux charmes virils de l’Allemand. Alexandre est subjugué par cette femme mais trop timide pour s’imposer à elle, il patiente dans l’ombre. Il a 32 ans, il est graveur, autant dire loin des hommes que George Sand a l’habitude de fréquenter. Qu’est-il en comparaison des génies qui l’ont aimée, comme Musset, Chopin. Il va gagner peu à peu son cœur, elle va finir par être touchée par ce jeune garçon si dévoué, si timide, si effacé.

Elle apprendra à mieux le connaître, reconnaître en lui tout ce que les autres hommes ne lui avaient pas offert, Alexandre Manceau est un homme qui malgré sa différence d’âge ne cherche pas à être materné, un homme qui donne au lieu de toujours recevoir. George Sand est conquise, il sera son dernier amour, un amour paisible et équilibré qui durera près de 15 ans. Cette période marquera un tournant dans sa vie de femme mais aussi dans sa vie d’écrivain puisqu’elle publiera pas moins de 50 livres dont 26 romans.

 

Alexandre Manceau endossera à la fois la fonction de factotum de Sand, intendant à Nohant, metteur en scène, père de substitution et amant. Elle peut enfin se reposer sur un homme dont le dévouement est sans limite et qui partage ses goûts, notamment pour le théâtre.

 

" Il est laborieux comme elle, mais ils ne sont pas en rivalité. L'écart d'âge protège leur ego. Chacun donne à l'autre ce qu'il lui manque, leur couple est placé sous le signe de la complémentarité. Moins narcissique, moins romanesque que celui que George formait avec un Musset ou avec un Chopin, il ne se réduit pas pour autant à un simple compagnonnage.

Son chevalier servant l'honore, y compris au sens amoureux du terme." p.95

 

La nouvelle passion de George Sand va susciter bien entendu la médisance, la raillerie et la jalousie de Maurice, son fils, qui fera en sorte de faire disparaître toute trace de Manceau, une fois sa mère morte.

 

Rédigée  par Evelyne Bloch-Dano, chroniqueuse au Magazine littéraire et auteure d'autres biographies telles que "Madame Proust" ou "Madame Zola", « Le dernier amour de Gerorge Sand » est une biographie passionnante qui outre de nous faire connaître le dernier et véritable amour de George Sand, nous plonge dans le contexte historique de la France du XIXème siècle et nous décrit une femme, Républicaine militante et féministe dans l'âme,  qui osa dépasser les tabous, ignorant la calomnie des bien-pensants hypocrites de son époque… 

Un grand plaisir de lecture qui m’a donné l’envie de  goûter à nouveau la prose un peu oubliée de cette femme si moderne !

george sand par auguste charpentier 1835 reference 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Yes,  j' déraisonne et j'en pince pour ta pomme,<br /> Et même si y'a personne, c'est ici que j'me donne.<br /> Il n'y a rien d'heureux, la raison le reconnais.<br /> Alors autant la perdre. CQFD<br /> .<br /> Hihihi, et vlan. 1 à 1<br /> <br /> <br /> Bon, pendant c' temps là ma compta attends, pfffffffffff...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />    1 à 1... hihih tu as raison ! zoubis...  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> bonjour domi.. je viens butiner quelques minutes pour venir te souhaiter une belle fin de journée.. grand soleil chez nous !!.. mais -2°C.. ce matin à 7H..  gros bisous et @++ claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Viiiiiiiiiiiiiiii, je  suis absent, sauf à 2 endroits de temps à autre.<br /> <br /> <br /> Le perrage de saluche est courtois, le pisou sur le bif est plus indiqué ici, hihihi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est tout simplement beau ce que tu viens d'écrire.....<br /> <br /> <br /> du n'importe quoi au plus subtil !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Encore des amours celebres !!! Romantisme quand tu nous tiens !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir ma  Cigale ..je suis venue écouter le grand Chopin , que l'on disait de caractère romantique ,tendre et passionné , Georges Sand et lui ont eu une liaison " tumultueuse " ..la plus<br /> dangereuse des consolatrices était ...très ... Oui ben tu le sais alors je te laisse finir ma phrase ..lol..<br /> <br /> <br /> A chacun de tes articles , la musique adéquate se fait entendre !  tu es une perfectionniste ma belle , mais c'est pour notre plus grand plaisir .<br /> <br /> <br /> Mes goût musicaux sont trèèèèès éclectiques , allant de la musique classique à la soul en passant par la variété, le rock ou la salsa ! .en fait, .ça dépend de l'humeur du jour ..- des big bisous<br /> pour toi - bonne soirée après cette journée chargée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonjour, ma Mimi, ma littéraire. Je me suis dis et si j'allais voir la fan de la lecture, la passionné, me<br /> voici. Je vois que tu as mise la station météo et je vois qu'il ne fait pas très chaud dans ton bled, hi ! hi ! attention n'attrappe pas un rhume. Moi, j'ai toujours ma trachéite/bronchite, ma<br /> toux, ne veut plus me quitter, alors demain mercredi dans la matinée, mon toubib revient pour voir un peu, j'aimerais qui me soulage et j'aimerais redormir confortablement. Je te souhaite un bon<br /> mardi après-midi, pour ce soir une bonne soirée, une bonne nuit, avec des beaux rêves. Au plaisir, de te lire. Je t'embrasse très fort, ta tite marseillaise, tinon, pour sa tite avigonaise<br /> préférée.<br /> <br /> <br /> tien, trinquons, hi !  hi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une grande amoureuse...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ha si tu me mets du chopin, je fonds littéralement, je crois que je suis une grande amoureuse de chopin, je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment. Je te souhaite une belle journée et merci<br /> pour ton article toujours bien fait. Je t'embrasse ma belle domi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> coucou dominique !! me voici revenue sur la toile.. j'espère que tu vas bien.. je te souhaite une bonne semaine !! bisous - claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour ma belle, merci pour ton gentil com,je crois que tu as gagné LOL ici ce matin nous sommes en plein brouillard.Je pense qu il va faire beau le soleil essaie de percer? je reviens<br /> du  kiné et je suis en retard! c est aprés midi je dois aller a Compiegne passer une IRM je te souhaite une belle et agréable journée gros<br /> bisous  ton ami Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou jolie provençale dominique  le niçois passe chez toi pour te souhaite un trés bon et beau mardi sous le soleil aujourd'hui apres des trombes d'eau d'hier grrrrr a bientôt bises<br /> amicales michel003 <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui cette femme est géniale. Mais que solitaire a t-elle dû être. Je ne peux imaginer une telle volonté de vivre sans une grande solitude vécue. Biensûr a t ele eu amours, amamnts, admirateurs et<br /> détracteurs. Mais combien en a t elle trouvé qui comprennent véritablement le sens de  ses désirs, les desseins de ses volontés, le futurs de ses espoirs ?<br /> <br /> <br /> On regarde toujours les créateurs par leurs faits et gestes, on se dit ils vivent dans un monde à part, à côtés, on les envies parfois jusqu'à la jalousie qui fait dire à beaucoup d'immences<br /> insanités ou bêtises vulgaires. L'humain est toujours prompt à sortir son petit côté de sa petite lorgnette. Ah, elle a eu des hommes ; ah, elle baisait sans retenue particulière ; ah , elle<br /> avait la liberté de l'Artiste. mais de quel libeté, quelle baise, de quoi peut on parlé quand on ne regarde pas les personnes par empathie, en essayant de prendre leurs yeux, leurs joies et leurs<br /> souffrances ? Et pourtant, elle aurait pu se contenter d'être, de vivre etpuis c'était tout. Non, elle  aessayé d'écrire, de trcer ses questionnements, ses expériences et leurs conséquences<br /> dans la chair par le jeu des personnages.<br /> <br /> <br /> Alors oui, en cela cette biographie doit être passionnante, pour essayer de prendre ses yeux comme lunettes provisoires et se tester. Enfin, tester ses rêves et sa propre réalité présente. Sinon<br /> on jugerait madame Sand. ALors ce livre est il pour des procureurs ou pour des rêveurs ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Ouaip !...... Ce n'est pas le genre de livre que j'acheterais !<br /> <br /> <br /> Sais-tu que, dans notre "blogsphère" il y a une descendante directe de Jules Sandeau (elle passe tous les jours chez moi), un des premiers amants d'Aurore DUDEVANT (le vrai nom de<br /> George SAND) !<br /> <br /> <br /> C'est sous son nom racourci "Jules SAND" qu'il écrivait. Il était ami de BALZAC. Aurore DUDEVANT emprunta ce nom (pour George, à toi de chercher!)<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Promis Mimi, je lirai l'écume des jours de Boris Vian , ce n'est pas un conseil récent de ta part ..je sais , car je n'oublie pas ! mais sois en certaine ..ma curiosité l'emportera , d'autant que<br /> je sais combien tes intuitions  sont expertes .<br /> <br /> <br /> de gros bisous pour toi - bonne soirée ma Cigale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Une femme qui m'aurait troublé. Dommage que le temps nous sépare, car elle est originaire du Berry, région à portée d'oeil de ma fenêtre. Un coup de bottes<br /> de 7 lieues et je lui aurais compté fleurette, hihihi. <br /> <br /> <br /> Elle a écrit:<br /> <br /> <br /> "Regardes moi si tu veux, peu m'importe,<br /> Si tu passes, bon voyage, si tu restes, tant mieux pour toi"<br /> <br /> <br /> Je passe, mais à défaut de ne pouvoir rester je reviendrai !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />   Mais quand ?.. les bottes de 7 lieues couvrent la distance pas le temps ! bisous et "perrage de saluches" !!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. Un amoureux et une belle histoire assez méconnus. Une femme fascinante...Quant à la médisance des gens du coin, crois-moi, elle n'a pas changé. Passe un bon lundi. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Doumè ,c'était couru ,après avoir mis dans son lit tous les grands de l'époque qui lui ressemblaient un peu elle est attirée par son contraire !Je pense que le petit chéri a du être<br /> incommodé par la fumée du cigare de l'écrivain .<br /> <br /> <br /> bonne soirée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hello Mimi, là je suis très tentée, le personnage, la biographie, tout ! je vais m'empresser   d' en apprendre davantage sur cette femme qui a marqué son siècle tant par son oeuvre et<br /> ses prises de position que par sa vie devenue légendaire. Ardente et passionnée, elle incarne le mythe de la femme romantique à la réputation sulfureuse - elle avait choisi le parti des humbles,<br /> à une époque ou les tensions sociales étaient particulièrement vives ..et fonde le journal " la cause du peuple,  " dans " Indiana " elle a revendiqué le droit des femmes à l'indépendance, à<br /> la passsion et au plaisir ...enfin Aurore Dupin " quelle femme " ! le jour de son enterrement à Nohant Gustave Flaubert rend hommage " à ce qu'il y avait de féminin dans ce grand homme " .<br /> <br /> <br /> alors vive cette biographie !<br /> <br /> <br /> BOn début de semaine à toi , je t'envoie quelques gouttes de pluie et de doux bisous -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour ma belle , et oui  une nouvelle semaine commence!! et tes coms passent tres bien. comme cela  tu aimes la poesie !! j espere que le temps va se maintenir  ici le temps<br /> et couvert  mais je pense qu il va faire beau ;mais le froid est toujours là passes une bonne et agréable journée gros bisous Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour  dominique     je suis de retour pour deux semaines je passe en vitesse  beaucoup de com's a répondres .....  merci pour ton passage .... j'espere<br /> que tu va bien.... trés jolie article ..comme dab chez toi ...le temps trés mauvais depuis hier soir des trombe d'eau  et beaucoup de vent  je te souhaite un trés bon debut de<br /> semaine a bientôt bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> on dit trouver chaussure à son pied !<br /> <br /> <br /> le coeur de cette femme penchait pour la beauté, qu' elle s' exprime en musique ou en poèsie, pourquoi pas le théatre.<br /> <br /> <br /> Et elle a eu la chance de voir ses passions incarnées par des hommes hors du commun.<br /> <br /> <br /> Voilà ma curiosité éveillée !<br /> <br /> <br /> bonne journée Mimi<br /> <br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c est un livre qui m intéresse , , G Sand une  femme moderne  hors de son temps .<br /> <br /> <br /> elle à eu plusieurs vies , et celle là la derniére , risque  d' être interessante pour le lecteur<br /> <br /> <br />  merci de nous faire connaitre  tant de livre , car on passe souvent à coté .<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  bises breiz  à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Domi, Les vacances de Toussaints sont déjà là,je mets mon blog en pause pour quelques jours. Nous avons fait un planning avec le fils .... Je crois que nous sommes très optimiste parce<br /> que pour y arriver, il faudrait un miracle ...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> moi la petite blondinette je suis allée visiter sa maison l'endroit les jardins sont magiques je pense que dans un tel cadre que du bonheur quoi enfin visuellement (sourire) bonne soirée<br /> je te rends à tes livres bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Une Berrichonne ! C'est tout... et c'est plutot pas mal, surtout pour une femelle qui l'était un peu ! Je te devine grinçant, et me tais.<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIFULMINE <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Là je réponds pffff, pfff et repfff !!!! hihihi bisauyannkiférienkeménerver<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Très moderne en effet ... et tu me donnes envie de lire ce livre ! Je suis la première à butiner donc je ne copie pas !!! hihi ! Normal je suis une de tes abonnés ... Et puis tu sais.... j'ai<br /> maintenant le temps de lire à droite ... à gauche ! Lecture édifiante et hallucinante parfois ! J'observe et qui sait ?  je ferai peut-être un autre blog très différent de ce que j'ai fait<br /> jusqu'à maintenant .... une sorte de synthèse à ma manière (ce qui promet de ne pas triste !!!) de ce que j'ai appris à travers la création des mes différents blogs ... hi hi des personnalités<br /> étonnantes et surtout surprenantes ! C'est pas pour tout de suite ... il me faut recueillir les ingrédients !   Bises ma Domi ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu me fais languir là.... j'ai hâte de te lire à nouveau sur ton nouveau blog, enrichi de toutes tes expériences, y compris humaines ! Quant à cette biographie, tu peux y aller les yeux fermés,,,<br /> enfin hhih c'est une façon de parler, pour lire mieux vaut les avoir grands ouverts ! Je comprends pourquoi cette femme était si séduisante, son intelligence, son humour, sa gaieté et son sens de<br /> la liberté étaient des atouts inégalés... bonne lecture AzBella et je souhaite à très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents