Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Le reste est silence de Carla Guelfenbein (Actes Sud)

Publié par Dominique84 sur 4 Février 2010, 00:31am

Catégories : #Mes lectures

Tommy a 12 ans, son jeu favori est de se cacher pour écouter les conversations des adultes. Atteint d'une malformation cardiaque qui l'empêche comme tous les enfants de son âge de gambader, de jouer au foot, il est solitaire et assez secret. Et c'est ainsi qu'il reçoit en pleine face toute la vérité sur la mort de sa mère.

Juan, son père, s'est remarié depuis avec Alma, elle-même maman d'une petite fille. Cette famille recomposée vit dans l'apparence du bonheur. Mais le silence s'instaure peu à peu entre eux, chacun vivant avec l'ombre d'un passé révolu.

Tommy décide de partir sur les traces de sa maman. Soledad et sa maladie, Soledad et ses secrets de famille, Soledad qui n'est pas morte d'une rupture d'anévrisme comme on lui a toujours dit, mais qui s'est suicidée.

Tommy porte un regard lucide sur le monde compliqué des adultes, un monde où les secrets de famille empoisonnent les relations, un monde où les silences meublent la vie quotidienne jusqu'à la détruire. On prend soin de lui, on le surprotège, mais est-ce vraiment répondre à son besoin d'amour ? Tommy dessinent ses peines, ses peurs, ses désirs mais les adultes qui l'entourent ne prennent pas la peine et le temps de décoder ses dessins, aveuglés par leurs problèmes personnels. Les non-dits sont assassins et nous lecteurs,  sommes les témoins impuissants de ce drame qui se trame. Shakespeare fera dire à Hamlet, au moment d'expirer, "Et le reste est silence".

Un roman émouvant, poignant, l'écriture est belle et élégante, une réflexion lucide sur notre vie, nos actes manqués, nos faiblesses et nos silences assassins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> j'ai entamé deux livres de jacques salomé (que j'adore) je viendrais un jour t'en parler. gros bisous;<br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je sens que je vais me laisser tenter par ce livre....<br /> <br /> N'hésitez pas à visiter et à connaitre les buts de mon blog :<br /> http://victordelrey.over-blog.com/<br /> A bientot !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Domi pour ton passage aujourd'hui ! et tes voeux ...J'aurais aimé te mettre une petite image mais ça ne marche pas ....Je crois que je vais abandonner tout ça .... J'ai d'ailleurs sabordé mon<br /> blog Akina ! Je passerai te voir ! Tes articles sont toujours très intéressants ... bonne continuation ! et j'oubliais des gros bisoux à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir MIMI.Les non dits ,les trahisons ,une jeunesse perdus,j'ai connu ça.Mais avec le temps et les pièges de la vie on s'endurcit.parfois un peu trop<br /> peut être.<br />   Bone soirée bon week end ,gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est sur, un beau livre,,à s'impregner jusqu'a la fin,,,merci mimi, bonne soirée bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Vraiment envie de lire ce roman, merci pour le tuyau...heu , le livre..lol, encore une semaine de terminée ....!! je te souhaite un bon week end, ps : je n'ai pas d'animaux chez moi, ce n'est<br /> pourtant pas faute de les aimer.........! bisou ma Domi a plus tard<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour domi, ce roman à l' air interressant bien qu' unpeu triste surement, j'irais l' acheter<br /> <br /> pourles tutos de Saturnelle tu les retrouvera ici : http://www.saturnella.fr/accueil.html  ou  sur  son forum du pays du graphisme ils sont tous les deux dans mes liens , les tutos<br /> sont très bien expliqués et je m' amuse bien si tu às besoin de renseigenements ou de conseils n' hésite pas<br /> il y a aussi de nombreux tutoriels sur débutographe également dans mes liens, voilà alors bon courage et à bientot, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour ma Mimi. Effectivement, il faut avoir le moral pour se plonger dans une telle histoire. Comment  un petit peut-il comprendre que maman n'avait pas envie de vivre, de partager sa vie<br /> avec lui ??? Brrrr !!! J'en suis toute boulversée. Passe une bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ton article et ton avis m'ont donné envie de le lire!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine!<br /> <br /> <br /> BiZZZZZZZZZZZ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> au fait moi aussi je vais causer dans le poste et même chanter.........!! et oui la célébrité arrive !! hihi ! samedi je te dirais si tu peux écouter sur internet ...rebisous ! ce ne sont plus des<br /> trombes mais des seaux de grêle ....grrrrr mais bon j'ai de quoi lire aussi ! je dois entreprendre le bouquin d'un copain écrivain local mais dont le style ne m'emballe pas mais j'ai promis de<br /> donner mon avis .....mdr !!je vais m'y coller ..<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> bonjour mimi..<br /> chez moi aussi il pleut des cordes... c'est désolant !! efin mieux la pluie que la neige, car à cette allure, il y en aurait déjà + d'un mètre !!.. bonne fin de vendredi - gros gros bisous -<br /> claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bjr ma mimi adoree trop triste pourque je lise ce livre !!!!!!!!!!! je te souhaite un bon vendredi pluie aussi mais hier tres belle journee tres gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tien, je me suis aperçue que il te manquait, en bas, une suite. La voici. Gros bisous.<br /> - Quel est, demande-t-on à un célèbre écrivain, l'histoire la plus fantastique que vous ayez jamais écrite ?- Oh !cela se passait dans un hôpital.Un malade appuyait sur la sonnette d'alarme et, instantanément, apparaissait une infirmière.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un éditeur demande à sa chargée de presse:- Ça s'est<br /> bien passé, la signature de notre nouveau Manuel pour vaincre la timidité ?- Hélas<br /> !non !L'auteur a été tellement<br /> effrayé par la foule qui entourait le stand qu'il s'est enfui à toutes jambes, avant d'en dédicacer un seul exemplaire.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le directeur de la prison se fâche après le bibliothécaire:- Enfin, vous<br /> auriez bien pu vous douter que le matricule 27678 préparait une évasion quand, au lieu des romans de Barbara Cartland, qu'il prenait d'habitude, il vous a demandé l'Horaire des trains de grandes<br /> lignes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma mimi.<br /> <br /> Je viens pour te souhaiter une bonne fin de semaine et un agréable week-end.<br /> Tien, je te fais part de quelques blagues literraires, lol ! Bonne lecture. De très très gros bisous de ta marseillaise au grand coeur.<br /> Au Salon du Livre, une dame tend un roman à son auteur en lui demandant de le lui dédicacer.- Je dois vous avouer, lui dit-elle, que ce livre, je ne l'ai pas acheté.En fait, je l'ai<br /> volé dans le stand de votre éditeur.- En ce cas, fait, d'un air sévère, l'écrivain, vous comprendrez que, pour vous manifester ma<br /> réprobation, je ne fasse suivre ma dédicace que de mes seules initiales.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un invité fouille dans la bibliothèque du manoir où il passe le week-end.- Oh !s'écrie-t-il, ça, ce doit être un bon<br /> livre.- Non, répond, laconiquement, le châtelain.- Vous l'avez lu ?- Non.Et je ne le lirai jamais.Voyez-vous, ce livre, trois de mes amis me<br /> l'ont déjà emprunté et tous les trois me l'ont rendu.C'est un test qui ne pardonne<br /> pas.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un poète supplie:- O ma Muse,<br /> inspire-moi.- Je veux bien, lui répond une belle jeune femme, soudainement apparue, mais je tiens, auparavant, à<br /> bien te rappeler une chose :le recueil que je t'ai inspiré l'an passé ne s'est pas vendu à plus de douze<br /> exemplaires.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un romancier, couronné par un prestigieux prix littéraire, est formel:- Jamais plus je n'accepterai de faire une séance de signatures dans un supermarché.La seule fois où je me suis livré à cet exercice, on m'a tendu à dédicacer douze paquets de lessive, quinze savonnettes, cinq boîtes de céréales,<br /> un bocal de cornichons et un seul livre :celui de mon rival pour le Goncourt.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un jeune écrivain dit à l'éditeur auquel il a soumis son premier roman.- J'ai déjà choisi le pseudonyme sous lequel je publierai cette oeuvre :Jean Martin.- Surtout pas !proteste l'éditeur.Avec un nom aussi répandu, vous feriez<br /> soupçonner des milliers d'innocents.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Depuis six mois, dit une dame à son mari, j'ai repéré un livre, Comment cesser d'être timide, à la bibliothèque<br /> municipale.Mais, jamais, je n'ai osé l'emprunter.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dans un cocktail littéraire, deux bonnes amies se congratulent:- Oh !ma chérie, ce livre que tu viens de publier est une merveille<br /> .Qui te l'a écrit ?- Je suis<br /> heureuse, répond la romancière, qu'il t'ait plu à ce point, mais dis-moi :qui te l'a lu<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un éditeur, qui a convoqué la presse pour lui présenter une version abrégée d'un célèbre dictionnaire, parle déjà depuis une<br /> demi-heure, en faisant bâiller d'ennui ses auditeurs.- Il aurait mieux fait, dit un journaliste à un de ses<br /> confrères, de garder tel quel son dictionnaire et de couper les trois quarts de son baratin.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Je vous offre 200000F d'à-valoir, dit un éditeur à un chercheur qui vient d'obtenir le Prix Nobel de physique, pour votre<br /> autobiographie.- Mais, proteste le lauréat, ma vie est sans intérêt.- Vous croyez cela mais, quand un de mes meilleurs rewriters aura mis en forme vos souvenirs, d'après vos confidences, votre vie vous paraîtra si<br /> excitante, que vous regretterez de ne pas l'avoir vécue.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Quel est, demande-t-on à un célèbre écrivain, l'histoire la plus fantastique que vous ayez j<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour domi suis contente de ton passage sur mon blog quand je vais à Paris je me fais conduire alors suis zen moi lol je te souhaite une bonne journée et un bon week-end gros gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonne journée Mimi ! les nouvelles sont bonnes ouf je respire ! en ce moment je me suis lancée dans une saga qui se passe sous fond de guerre de 14:18 et de révolution russe c'est passionnant<br /> ......alors après je verrais si je trouve ton bouquin à la bibli bien que ce ne soit pas le genre que je préfère ....mais je me fie à ton gout! je te souhaite une bonne journée il tombe des cordes<br /> ici....mille bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonsoir quand on regarde devant soit on se dit que le temps nous ai compté et c'est vrai alors ne jamais arrêter de marcher continuer sa route marcher encore et encore pour ne pas sombrer rire pour<br /> ne pas pleurer je fonctionne ainsi depuis leur depart bisous bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> A très bientôt ma belle.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il a air intéressant ce livre.A propos du silence on dit que c'et le meilleur des mépris.Comment vas-tu?BBises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> es tu abonné(e) à ma newsletter ..si NON ...pense à le faire...merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> BRAvO MIMI tu as de ma memoire ou c'est vrai en 1.2009 sur les conseils de jose jai achete un ordi sans fils etra  plat...( meme tactile...horrreur de<br /> horrreur...) mais vista..j'ai essaye 15  jours....quelle horreur impossible de m'y mettre....j'ai dit a jose qu'il m'avait fait achete n'importe que puoi et que vista etait trop dur pour<br /> moi....et be il me la rachete.....et depuis il s'en sert sans arret..moi je le touche jamais...j''ai garde mon vieux pc...mais il est depasse...manque encore de la<br /> memoire...alors au lieu de m'enerver.....j'investie et je prend windows 7 (tetra 10000 ) et memoire 5000 (environ..j'auraisde quoi mettre mes photos.( et pas un portable c'est trop fragile...hors<br /> de question que je le trimbale quand suis en vacances...on verra la semaine prochaine.......jose va tout installle...alors peu de blog..tu sais tout mimi. BONNE<br /> SOIREE<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ma chère Domi,<br /> merci d'être passée spécialement me souhaiter ma fête. Cet article, évidement j'ai fais les recherches en premier pour bien connaitre l'origine de mon prénom mais aussi en pensant à toi et à ta<br /> passion pour l'origine des mots.<br /> Donc nous voilà toutes deux heureuses.<br /> J'ai quelques romans en ce moment sous le coude mais celui me parait fort émouvant et passionnant....<br /> Désolée mais je ne savais pas qu'on peut mettre des comm. avec et sans photos, il faudra que j'aille voir dans la gestion de mon profil.<br /> Bonne fin de journée, bises et encore merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> salutè o Dumè Surement très interessant et bien écrit ,mais je ne me sens pas trop à l'aise à la lecture d'histoires de famille qui dans certains passages peuvent rappeler de mauvais souvenirs .La<br /> vie est trop courte pour y laisser une place à la tristesse même si c'est à travers les pages d'un roman bonne soirée ici beau et froid  bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> http://i49.tinypic.com/2vcyef5.jpg <br /> <br /> J'espère que mes petites douceurs passeront. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou, ma mimi,<br /> <br /> ils sont passés tes coms. Je viens te remercier de ta bien bonne visite, de tes coms, un qui m'a fait sourrire car tu me mentionnes que ça ne marche pas et pourtant là, je les ai vu tous les<br /> deux, je reconnais que l'automatisme bien des fois, il fait le capricieux, hiii ! j'ai deviné ce que tu vas faire cet après-midi, tu vas lire, hiiii ! tu as bien raison, la lecture c'est bon pour<br /> le moral et quand on plonge dans un un livre quel que ce soit bien souvent on s'y croirait dedans. Donc, bonne lecture. Bonne relaxation. Tien, là, je te met des petites douceurs en<br /> accompagnement. De très très gros bisous, de ta tinon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> VEUX-TU UN RAISONNEMENT REALISTE ?<br /> JE PENSE QUE TU PEUX ME SUIVRE ET ME COMPRENDRE, TU AS UN COTE REALISTE:<br /> <br /> <br /> "La littérature développe la réflexion, la curiosité intellectuelle, et<br /> forme la pensée."<br /> <br /> <br />          Sans être polémique, les trois mots forts de cette phrase sont  la<br /> réflexion, l'intellect et la pensée !<br /> <br /> <br />          "La pensée" est une activité psychique qui participe à la mémoire avec les cinq sens et donc à<br /> construire notre personnalité.<br /> <br /> <br /> -Là, j'ai déjà remarqué que ceux qui construisent leur<br /> personnalité  avec des fictions (tout dépend de la fiction) peuvent se démarquer de la réalité.<br /> <br /> <br />          "L'intellect" est la faculté de<br /> comprendre une situation et donc d'accéder à la connaissance.<br /> <br /> <br /> -Là, si c'est une situation de comédie (sitcom), je crains pour les<br /> capacités intellectuelles. N'as-tu pas vu des adolescents copier, tel quel, leur héros de fiction ! Non ?<br /> <br /> <br />          "La réflexion" consiste à<br /> examiner par la pensée une idée ou une situation<br /> <br /> <br /> -La réflexion est le propre de l'être humain. Elle  consiste, si elle est à dessein, à prendre une décision sans expérience et donc totalement à l'écart de l'éducation, autrement c'est une application.<br /> <br /> <br />          J'en conclu que la lecture de "romans" est une distraction et qu'elle participe, pour ceux dont c'est la seule lecture,<br />  à l'acquisition du vocabulaire , sous réserve que l'auteur écrive en français académique et que le lecteur soit conscient que c'est une<br /> fiction.<br /> <br /> <br /> TU VOIS, C'EST SIMPLE !<br /> LES PHILOSOPHEUX TRITURENT LES MOTS DANS L'AUTRE SENS.<br /> Et çà n'empêche pas le romantisme, ni la dérision, mais au moins, j'ai les pieds bien sur terre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> encore une incitatio à la lecture !!!!! Maintenant que le beau temps revient (soleil depuis hier même s'il fait froid) il va falloir que je descende à la biblio du gros bourg à 11kms de la maison<br /> !!!! 'une expédition !!!) je ris !!! A bientôt Domi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Non mais dis donc toi ! tu lis ce qu'on écrit ? Tu me parles de cure citrique, alors que je viens de t'expliquer que<br /> je n'ai pas pu me faire mon citron pressé, faute de temps..... Quant à L'ACIDULE, je ne vois pas le problème, il ya beaucoup de bonbons acidulés, et pour rester correct, je ne te dirais pas ce<br /> que l'on fait avec....<br /> BISALADOMIKIHADECEKELDESAJOURNEEDIER. <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma mimi,<br /> <br /> Je vois que tu es plongée dans les romans. Je sais que tu adores ça. Moi, avec mes yeux ça devient de plus en plus dur de lire pour moi. Par contre mon mari chéri, lui, chaque fois qu'il va faire<br /> des courses à auchan, il revient soit avec deux livres, soit, c'est les dvd. Il est aussi passionnée de lecture. Le soir, il lit toujours avant de s'endormir, il lui arrive aussi de lire en<br /> regardant la télé, là, je te dis pas. De partout où il va c'est rare qui n'apporte pas un livre, presque il lirait en conduisant, lol ! Je passais te souhaiter un bien bon jeudi. Le week n'est<br /> pas loin. Je t'embrasse, ta tite marseillaise, tinon pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Copié-collé, désolé..<br /> <br /> Serais beaucoup moins sur les blogs ,beaucoup de soucis depuis ce début d'année ..;<br /> Je te souhaite une bonne journée ,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR MIMI !<br /> J'ai lu attentivement ton extrait !<br /> Je ne regarde même pas à la télévision ce genre d'histoire, je ne vais même pas au ciméma, et pourtant ce serait facile !<br /> C'est simple, tout les "oeuvres" écrites ou filmées qui sont primées (Goncourt, Cannes etc.) sont des critères pour que j'évite de les lire ou les voir !<br /> <br /> C'est la vie, dans toute son ampleur, dans tous ses malheurs tachetés de joies !<br /> Chacun d'entre nous vit ou est témoins de tels évènents !<br /> Que pouvons nous rechercher en lisant ces lignes ?<br /> Mon professeur me disait du style en écriture et la connaissance du français !<br /> Bof ! Les historiens, les géographes, les scientifiques sont très souvent plus stylés que les romanciers et la vraie vie est très souvent plus étonnantes que la fiction ! Non ?<br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Domi, tu as fait un magnifique résumé de cette histoire poignante,  il me donne envie de lire ce livre. Il est vrai que les secrets de famille empoisonnent toujours les relations<br /> familiales, certains savent, d'autres pas et ceux-là se poseront toujours des questions et ils iront chercher la réponse jusqu'à la trouver .  On pense souvent que les enfants n'ont pas à<br /> connaitre les secrets des grands. Peut-être que c'est pour les protéger mais y arrive-t-on? et ne leur pose-t-on pas plutôt des problèmes qu'ils cherchent à résoudre d'eux-mêmes alors qu'ils n'en<br /> sont pas capable?? Vaste sujet sur lequel notre société devrait réfléchir.... . Merci ma Domi pour ce long commentaire oh combien juste, mais ça ne m'étonne pas de toi.... Bisous ma belle et bonne<br /> journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Lorsqu' autour de nous, nous apprenons qu' un tel s' est suicidé, nous nous posons la question, Pourquoi !<br /> Est ce pour cela que l' on dit qu' on peut être seul au milieu de la foule !<br /> Un livre qui nous montre qu' il faut être attentif à ceux qui nous entourent, et surtout ne pas laisser le silence s' installer.<br /> Merci Mimi de nous présenter un livre qui nous concerne tous de près ou de loin.<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour domi il a l'air passionnant ce livre mais faut -il toujours révéler la vérité ? je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour   Dominique, cela donne envie de lire.  Secrets de<br /> familles qui nous pourrissent  la vie      génération après  génération.  quand le mal être est trop grand il ne reste plus que la psychanalyse  il existe maintenant la spychogénéalogie  je te souhaite une bonne journée soleil au nord bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> TOUTES LES FAMILLES RECELENT DES SECRETS <br />  peut être certains , mieux vaut les garder enfouis  pour l éternité<br /> <br />  merci  de nous faire découvrir   un nouveau bouquin ..<br />  belle journée Domi   bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour dominique j'espere que tu va bien   jolie photo je pense un bon livre a lire merci ......le temps hier  trés beau soleil ciel bleu mais vent froid mistral  encore plus<br /> froid le matin et le soir la journée  13 a 14 degrés  .... enfin c'est l'hiver<br />  je passe ce matin te souhaite un bon  et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003<br /> ps tu viens avec moi  en provence sur mon blog deux articles et deux videos a voir  hihihi <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour ma mimi de provence....il a l'ai d'etre interssant ce livre ..bel explication..maistu me vois lire avec ma loupe le soir.....mdr !! cet ete pet etre debors sur mon transalt..bon j'espere<br /> que tu as pas trop froid..nous ca caille lundi a la gym j'ai pris encore froid ce soir j'y vais pas...galere ce froid sec pour les astmatique vive les beaux jours.....pour le boulot m'attend (j'ai<br /> des problemes avec mon vieux pc..) ou bientot le nouveu ...ca ira mieux surtout s'il rectrecie vite mes photos et si  je decouvre dessus un super programme photo...bonne journee mimi<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents