Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Toutes des bécasses ?

Publié par Dominique84 sur 16 Octobre 2011, 08:23am

Catégories : #Mes lectures

Photobucket Qui n'a pas entendu parler de Bridget Jones, cette rondouillarde ingénue qui décide à l'aube de sa 32ème année de tenir un journal intime pour y relater le long chemin qui va la conduire à l'homme de sa vie ?

Le roman comme le film ont connu un succès phénoménal. Bridget et ses rondeurs mal digérées ont ouvert la voie à une nouvelle sorte de littérature, une littérature dite typiquement féminine, la "chick lit", littéralement la littérature pour poulettes.

Et oui, la JJMS (Jeune et Jolie Mais Seule) fait vendre.... et doit pouoir se retrouver dans le personnage principal. A savoir aimer faire du shopping, les sorties entre filles, les régimes diététiques draconiens et n'avoir qu'un seul but, trouver le mec qui leur colle à la peau.

Les éditeurs ont trouvé la manne providentielle pour compenser la baisse régulière de leur chiffre d'affaires. Ils définissent la "chick lit" comme un "phénomène littéraire nouveau où le ton se doit d'être drôle et sarcastique".  

Force est de constater que ces romans à l'eau de rose sont hélas un peu, voire très gnan-gnan et pour la plupart écrits à la truelle, mais le plus "grave" c'est qu'ils réduisent la gente féminine contemporaine à un monde de galinacées piaillantes, frivoles, creuses et obsédées.

Cot Cot Codec...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Pas ma tasse de thé, mais effectivement il en faut pour tous les goûts. Par contre c'est simple, si on n'aime pas, on ne lit pas.<br /> <br /> <br /> Bon, bin moi j'vais prendre une p'tite camomille ce soir. Mais sur le balcon, puisqu'il n'y a pas de balconnet, hihihi.<br /> <br /> <br /> Et j'aime bien l'expression "écrire à la truelle". Un de mes collègues maçon me dit souvent; "ce n'est pas en couchant avec une truelle qu'on devient maçon".<br /> Ainsi, c'est transposable au stylo !<br /> <br /> <br /> Ciao, and whouhahahihihaha !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Domi, de la littérature pour retardées mentales !<br /> <br /> <br /> Je vois ici et là tes coms et je me suis dit, cela fait longtemps que je ne suis pas allée chez cette chère Domi !<br /> <br /> <br /> Une bonne soirée en espérant que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Après cette longue pause, me voilà de retour et ma foi je vois que tu fais une très belle analyse de ce genre de livres, j'ai failli écrire genre littéraire mais cela ne le mérite même<br /> pas ! Livres d'ailleurs que je n'ai jamais pu lire, je me contente de la 4è de coverture car je ne m'y reconnais pas.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, à bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> un peu de tolèrance m'ssieurs dames tout le monde n'est pas apte à lire "plus littéraire" !!!!!  soyons réalistes , il en faut pour tout le monde et t'as raison The Plume d'en parler ! Ceci<br /> dit que ce soit au fond d'un bonnet de soutif ou au dessous de la ceinture....pour ces messieurs......et bin c'est  THE LIFE tout simplement!!  lovissimo ma soeur de livre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Voilà encore qui est bien dit, la vie ne vaut d'être vécue que dans l'assouvissement des plaisirs, quels qu'ils soient..... !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je vais te surprendre Mimi mais je ne connais pas Bridget Jones... MDR....  mais je t'ai bien lu.. et je partage ton analyse... misère... misère... quelle époque !!! celle du nivellement par<br /> le bas bien sûr.. plus nous serons malléable mieux nos politiques nous bernerons... bon je m'égare.. mais je n'oublie pas de te souhaiter une agréable semaine et t'envoie des bisous joyeux et<br /> fleuris.. avec quelques fraises de bois... quand même... si... si....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonsoir dominique... un lundi très ensoleillé aujourd'hui et on en a bien profité !!.. je te souhaite une bonne nuit - bisous - claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> "Mimiamie" ce n'est pas ce genre de bouquins que je lis!!!Bravo pour la musique qui accompagne ton récit.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Autant le dire tout de suite, j'étais émerveillé de la tirade à boulets rouges (et noir) de Michel Onfray sur Freud. Pourtant la vie n'est qu'histoire de cul. Même la bouffe ne sert qu'à baiser,<br /> bah oui, ça nécessite de l'energie de trouver partenaire et d'acter la chose, à priori, pendantorie et parfois à postérieur-rit. Et le cul, c'est beau et c'est bon, c'est sain (surtout pas t).<br /> Freud lui suel avait un problème avec sa mère.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> SACRES BORGIAS<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le hic, comme toujours  ce sont ceux qui se servent des bons trucs pour les détourner et manipiler les masses musculaires et graisseuse, enfin les atours voluptueux. Comme les religieux le<br /> font à merveille, la presse, les marketeur de tous poils (surtout poil à morpions) et les média. je n'oublie pas les politicards, mais là, en ce moment, y  overdoses avec eux sur le sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Eh oui tout tient sur le cul et ses frustrations : regardes le nombres d'images dégoulinantes d'ado attardés sur le net, bien souvent recyclées par ceux qui ne sont plus en âge de tripaliarer,<br /> mais de tripatouiller.<br /> <br /> <br /> Oui la morale bourgeoise interdit de parler ouvertement du cul. Mais pasde façon détournéé. Mieux encore, de manière plus hypocrite, plus vicieuse, on parle de choses sales et libidineuses pour<br /> mieux dire quil faut revenir à la morale -on en parle de façon caché, mais ouverte au fond. Rappelles toi mimi, dans mon blog deux fois censuré, j'avais testé des articles sans images<br /> érotiques,  avec des propos érotiques cachés, des métaphores compliquées, ou d'autres articles avec tout le matos débridé et débalé : y avait pas photo, je pétais des scores quand je leur<br /> chatouillais sans  cachoterie le clito ou le gland. Mais en même temps 90 % des coms étaient louanges ou angueulades (moite-moite, et à grosses gouttes). CQFD y a que ça de vrai !<br /> (ce cul ! foutre de Dieu).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Comme quoi l'être humain a quelque chose de bon en lui et que tout n'est pas désespéré : quoi qu'il fasse, quoi qu'il disent, l'humain met du cul en tout; donc la saveurde l'existance n'est pas<br /> perdu, malgré se connerie, la mémoireest là et les nouveaux n'ont qu'à décoder les blablas hideux ou moralistes de leurs aisnés, je veux dire ceuxqui ont déjà usé leurs entre-cuisses. Amen.<br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xtt6s_cupidon-s-en-fout-live_music<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=tBe0p13cPxk<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=QNoilL0qvQw&feature=related<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=QNoilL0qvQw&feature=related<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=d9dWmijny2U&feature=related<br /> <br /> <br /> et Frères huains ayant une pensée de compassion à tous ces peine-à-jouir du PAF et de ceux qui lisent cette littérature que Soeur Dominique dénonce ici bas les turpitudes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. Et bien, je plains ces pintades qui, un jour, seront confrontées à la réalité. Elles tomberont de leur perchoir. MDR !!! Mais bon, voilà un fait de société qui rapporte sans<br /> doute pas mal d'argent alors, les éditeurs auraient tort de s'en priver. Passe une bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est peut être pour changer un peu d' arlequin !<br /> <br /> <br /> Mais je dois dire que j' ai été sidéré de voir le nombre de sites de rencontres qui me font des propositions, peut être pas tout à fait honnêtes !<br /> <br /> <br />  Pour moi une preuve de plus que notre monde s' enfonce dans la vulgarité !<br /> <br /> <br />  bonne journée Mimi<br /> <br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Tu commences ton article en glorifiant cette "hétérodoxie" pour finir sur la conclusion que je m'apprêtais à déposer en commentaire !<br /> <br /> <br />         Où va se nicher le business ?........Tous les moyens sont bons, y compris ceux que tu qualifies encore d'annodins et cependant<br /> préjudiciables !<br /> <br /> <br />        Mais c'est grace à des billets comme çà que l'on réveille les esprits des "bêtes de la consommation" !.................Enfin, je l'espère !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> tu es dure sur ce coup là !!! mais bien d'accord avec toi !!.. bonsoir domi.. merci de ta visite.. très en retard en ce moment.. pff trop à faire !! je te souhaite une belle soirée - bisous -<br /> claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> je me dis parfois que de ne pas lire m'évite ce genre de bouquin à l'eau de rose mon école c'est la rue et mon vécu des vraies histoires et  du piquant au<br /> quotidien<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour belle Domi JJMS ou JJMPS ? En Côte d'or, les chasseurs n'ont droit qu'à tirer deux bécasses par semaine et cinq par mois. Déjà que pour les pôvres pêcheurs, le thon rouge est interdit...<br /> les temps sont durs ! Gros mimis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et oui, la poule à l'eau de rose, comme le coq à la sauce DSK ont encore de beaux jours!!! Hihi!<br /> <br /> <br /> Je viens de lire le dernier Amélie Nothomb " Tuer le père" Bof! elle a fait mieux! Elle dit en écrire plusieurs par an et n'en publier qu'un! Elle devrait peut-être se concentrer un peu plus sur<br /> un seul! Mais bon, j'aime bien sa folie douce!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Coucou, ta raison ou sont les valeurs d'autrefois..... ! Biosous ,carresse à Noon .<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Gros bisous Harry et merci de ta visite, Noon t'adresse une léchouille <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Mais oui ma belle,il te suffira de cliquer sur le prénom du com pour te retrouver à mon nouveau chez moi et tu es la bienvenue..Pour ton post, je ne sais pas pourquoi il y a toujours des<br /> "histoires" qui aiment à abaisser voir ridiculiser la femme...ça apporte du fric,ça c'est sûr...Bisous et bon Dimanche...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> zut!  "virer" !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben peut-être une mise en bouche pour nos cocottes ! Faut bien leur apprendre à lire avant la dégustation du plat principal qu'est la vraie littérature !  Bravo Domi ! Bon dimanche ici très<br /> ensoleillé ... Nos feuilles du vert au jaune orangé vont viré ! De belles photos en perspective ! Gros bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> 9O, 95 ? C ou D ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je te l'ai déjà dit et te le répète, tu es trop curieux, Alex ! un indice : sans balconnet !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Re bonjour, coucou, ma bien chère Mimi, mon amie de toujours, que j'aime bien, mon avignonaise à moi. Que je suis<br /> contente que tu sois passée me voir, cela m'a faite énormément plaisir. Très bel article que tu as fait là, tous tes articles sont biens, toi, l'experte en litterature. Je te remercie bien de ta<br /> très bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, tu vas un peu jardiner, tu vas retourner la terre ? Pour la préparer pour l'hiver et après pour le retour du printemps mais là pas avant l'année<br /> prochaine. Sinon, moi, toujours avec mes maux, là, une toux rebelle qui me fait dormir sur mon fauteuil de bureau, de plus mon champig comme chaque année me fait des siennes ce qui m'accentue ma<br /> toux, là, je vais voir un peu tout mon toubib qui vient mardi dans la matinée, puis l'on verra pour ma jambe si je dois voir à nouveau un dermato mon tendre pourra m'y emmener à celui près de<br /> chez nous, un soir, voilà pour moi. Donc, ta Noon, ça l'agite d'entendre les chasseurs, quoique nous sommes en période de la chasse et des champignons aussi. Je te dis donc à bientôt, prend bien<br /> soin de toi, porte toi bien. Au plaisir, mes très sincères amitiés, je t'embrasse très très fort, ta fidèle, ta douce, ta tendre, ta gentille amie, ta tinon, ta tite marseillaise.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour! ainsi va la vie! et ça, ce n'est rien à côte de ce qui se vend avec  des images, en plus... ces revues "peuple"... mais qui achète aussi...? <br /> bon dimanche, à bientot!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> analyse partagée .. il y a vraiment mieux à lire<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne te le fais pas dire ! bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents