Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


L’Impérial Socialiste Louis Badinguet, Editions Massot

Publié par Dominique84 sur 15 Mars 2017, 14:49pm

Catégories : #Mes lectures

En ces temps troubles de la campagne pour les présidentielles, le fantôme de Napoléon III revient pour nous faire réfléchir sur l’état de la France contemporaine. “Moi qui jadis ai dû faire un coup d’Etat pour rétablir le suffrage universel, je me permets de tirer la sonnette d’alarme d’un pestiféré de l’Histoire. Je n’accuse pas vos politiciens d’enterrer par leurs incompétences aveugles et péremptoires les valeurs républicaines, de droite comme de gauche, mais d’ensevelir l’audace, l’imagination, l’espoir, la joie sous le remblai de la peur, des conformismes, des résignations pessimistes et des calculs à court terme”.

Par ce texte anonyme signé Louis Badinguet qui était le surnom peu élogieux donné à Louis Napoléon Bonaparte, l’humour critique et la dérision, s’invitent dans votre actualité.

Chassé de France à 7 ans, mort exilé en Angleterre, Louis Napoléon Bonaparte a régné pendant 22 ans sur la France. Il est à l'origine de  sa physionomie moderne, des bases de sa prospérité et de certains acquis sociaux comme le précise Alexandre Jardin dans la Préface de l’ouvrage.

On apprend qu’il est celui qui instaura par exemple le droit de grève,  l’instauration des syndicats et des caisses de retraite,  l’accès aux filles à l’instruction publique, à l’invention de l’écologie, etc…

Dans notre pays en perte de repères et de convictions politiques, les valeurs qui fondèrent en son temps l’incroyable popularité de Louis Napoléon Bonaparte (“élu” empereur par 97 % des votants) sont, plus que jamais, les meilleures armes contre l’extrémisme.

“ Véritable antidote à la langue de bois, le programme que nous suggère cet empereur de gauche développe certaines idées inédites pour sauver l'école, créer des emplois, réduire les inégalités et la sinistrose ambiante... Tout cela dans une langue magnifique et débordante d'humour” Source : http://www.gillesparis.com/fich_l_imperial_socialiste.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci. Je vais forcément l'acheter. Je sens que tu as particulièrement apprécié. Mais alors, l'auteur reste caché ?
Répondre
D
les paris restent ouverts ... Saura-t-on jamais qui a écrit cet ouvrage ? Un écrivain, un politique, un journaliste ? en tous les cas, il s'agit de quelqu'un qui a indéniablement beaucoup d'humour et le sens de la Res Publica
M
C'est vraiment sympa de se retourner sur notre époque. J'espère qu'il ne s'est pas aussi retourné dans sa tombe, en voyant que les mentalités restent toujours aussi obscures et instables.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents