Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Frédérique Hébrard "Elle était une fois" Flammarion

Publié par Dominique84 sur 4 Avril 2017, 14:49pm

Catégories : #Mes lectures, #flammarion

Auteur et scénariste à succès, fille de l’académicien André Chamson, conservateur de musée et directeur des Archives de France jusqu’en 1971, Frédérique Hébrard, aujourd’hui âgée de 90 printemps, revient sur son passé d’écrivain, de femme, de mère et de fille. Celle qui obtint en 1987 le Grand Prix Roman de l’Académie Française pour son roman Harem nous embarque dans un récit vivant, profondément humain, un récit passionnant à l’image de son auteur. On y découvre une femme amoureuse de la vie, de la nature et des êtres qui l’entourent.

Celle qui a réuni des millions de téléspectateurs devant leur poste avec La Demoiselle d’Avignon, le Château des Oliviers, le Grand Bâtre, celle qui a su avec grâce inviter la Provence dans ses séries est née à Nîmes en 1927. Elle passa toute son enfance à cheval entre Versailles et les Cévennes, entre un palais et un mas. Son père était alors conservateur de musée à Versailles et sa chambre n’était autre que le bureau de Colbert ! Elle côtoyait alors des hommes et femmes illustres du monde de la culture entre autres André Malraux, Scott et Zelda Fitzgerald, André Gide, etc…

Frédérique Hébrard n’a plus rien à prouver dans l’art de raconter des histoires et cette histoire-là, c’est celle de sa vie. Une vie foisonnante d’anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres où l’on croise la Joconde, Maurice Chevalier et bien d’autres. Elle se livre avec grâce et pudeur dans une sincérité touchante.

Autre roman de Frédérique Hébrard chroniqué sur ce blog : "Tant qu'il y aura des chats dans une famille" 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents