Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Karine Lebert “Les demoiselles de Beaune” Presses de la cité

Publié par Dominique84 sur 30 Avril 2017, 14:04pm

Catégories : #Mes lectures, #Presses de la Cité

Karine Lebert a des sujets de prédilection, comme les sujets historiques, la place des femmes dans la société et c’est  le cas dans son dernier roman qui se déroule au milieu du XVème siècle en Bourgogne. Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne et Guigone de Salins, ont décidé de construire un hôpital : l’Hôtel-Dieu. En faisant oeuvre de charité et de mécénat, ils ont institué une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l’histoire. Cette institution hospitalière qui n’accueille plus de patients depuis le début des années 80 a su constituer au fil des siècles un patrimoine viticole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne.

Sous la plume de l’auteure, nous faisons la connaissance de Balbine de Joinville, une religieuse parmi d’autres demoiselles de Beaune, un personnage féminin haut en couleurs, une femme meurtrie dans sa chair et dont la volonté se montrera sans faille durant toute son existence.

C’est un roman basé sur des faits réels qui, sous la plume sensible et affûtée de Karine Lebert, nous invite à visiter l’histoire à travers le destin de trois femmes. Des femmes qui ont bien décidé de prendre leur vie en main dans un monde où elles sont  reléguées aux travaux de couture et aux soins de la maternité, sont sans droits reconnus et soumises à la volonté des hommes.

A travers la chronique de vie de ces 2 héroïnes  Balbine et Guigone de Salins, Karine Lebert nous offre une fresque historique très réussie. A lire sans modération !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents