Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


La boutique des Auteurs, Librinova Patrick Godineau - j’ai bien connu celui qu’on appelait le troubadour

Publié par Dominique84 sur 31 Août 2017, 15:01pm

Catégories : #Mes lectures, #Librinova

A la veille du jubilé des événements de mai 68, Patrick Godineau nous raconte l'histoire d'une amitié entre deux adolescents pris dans la tourmente d'une révolution. C'est une histoire qui s'articule autour de 4 chapitres et un épilogue pour retracer la grande histoire, celle d'une société qui se meurt pour faire place à une nouvelle, empreinte de rébellion et de contestation. Guillaume et Pierre, le narrateur, vont comme tous les jeunes de leur génération vivre cette transformation bon ou malgré eux. Même si 1968 ne se résout pas au mois de mai et à Paris, il y aura les années Vietnam, le festival de Woodstock,etc… Les années 1968 révèlent un bouillonnement politique, social mais aussi intellectuel et culturel. Pierre se souvient de ces années-là et de celui qui le marqua à vie, son ami Guillaume qu'on appelait le Troubadour. “C'est grâce à lui que je suis croyant. C'est grâce à lui que je crois en l'homme malgré lui”. “Il ne faut pas oublier que s'il n'y avait pas de Troubadours pour inventer le monde et nous tenir à la main jusqu'à demain, que deviendrait l'humanité”? Guillaume était un être bien singulier qui fascinait Pierre et sa soeur Catherine, parce qu'il avait une conscience particulière qui ne se limitait pas à ce qui l'entourait, mais à un champ d'exploration qui dépassait le temps et l'espace. “C'était ça le Troubadour : un garçon qui ne pensait comme personne, qui parlait comme personne et qui fascinait”.

Alors que la jeunesse se révolte et se politise désirant ainsi casser le carcan imposé par la génération précédente elle-même murée dans l'incompréhension, Patrick vit un drame dans sa famille qui signera la fin de son enfance.

C'est un roman qui nous renvoie à nos propres souvenirs, à notre propre histoire, un roman qui nous touche profondément par cette belle histoire d'amitié, un roman d'histoire qui retrace la fin d'une époque, une belle histoire dans l'Histoire. Je remercie les éditions Libronova pour m'avoir adressé ce roman et pour cette belle découverte.

 

Détails

J'ai bien connu celui qu'on appelait le Troubadour

Auteur :

Patrick Godineau

Editeur (Livre) :

Librinova

Collection :

La Boutique des Auteurs

Date sortie / parution :

29/05/2017

EAN commerce :

9791032501184

Support (Livre) :

Ebook Epub

Format Ebook :

Epub

Type de protection :

Digital watermarking

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents