Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Christian Laborie - La Promesse à Elise - Presses de la Cité

Publié par Domimots sur 3 Octobre 2017, 11:00am

Catégories : #Presses de la Cité, #Mes lectures, #Laborie

C’est dans la période de l’après-guerre et dans un village au cœur des Cévennes que se situe l’histoire de ce roman. Trois personnages de femmes se partagent le récit.

Il y a Elise, âgée de 10 ans, c’est la déracinée, la “sans père”, la muette qui parle avec son cœur. Née sous l’occupation, elle sera recueillie par des paysans chez qui elle vivra un enfer durant sept longues années. Elle tente désespérément de se trouver un père et de percer le mystère qui entoure sa naissance.

Il y a Adèle, la généreuse, la confidente, c’est l’institutrice que chacun d’entre nous aurait aimé avoir. Elle viendra au secours d’Elise la muette qui s’ouvre peu à peu à elle par le biais d’un cahier dans lequel elle note ses souvenirs les plus intimes et les blessures du passé .

Et puis il y a Lucie, la mère d’Elise, la recluse, la paria. A 18 ans engagée dans la résistance, elle subit les atrocités et les humiliations de la guerre, elle ignore tout du traumatisme d’Elise. Adèle est résolue à sortir Elise de son mutisme et pour ce faire, elle devra mener une enquête.

Tel un jeu de patience, les pièces se mettent en place, les destins se rapprochent, s’emboîtent et s’imbriquent… On s’imagine détenir les clés de l’énigme mais l’auteur reste maître du jeu jusqu’à la toute dernière page. “Encore une mélo-dramatique histoire de famille à faire pleurer dans les chaumières” m’étais-je dit en découvrant le résumé du roman en 4ème de couverture ! Et pourtant je me suis vite laissé séduire par les mots simples et les phrases sans fioritures à l’image de l’austère beauté des paysages cévenols.

Au fil des pages, il nous fait aimer ses personnages qui bien qu’habités d’une grande détresse, se révèlent être animés d’une force et d’une détermination hors du commun.

Un roman qui mêle émotion et suspense dans le contexte historique difficile de l’après-guerre et aborde des thèmes essentiels comme l’exil, la quête d’identité et les secrets inavoués. C’est une belle et bouleversante histoire dans l’Histoire, une histoire familiale mettant en relief les horreurs et les absurdités de la guerre qui broie sans ressentiment les destins individuels.

Merci aux éditions Presses De La Cité pour m'avoir permis de lire ce roman en service de presse ainsi qu'à Christian Laborie pour sa charmante dédicace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents