Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt, Ed Actes Sud

Publié par Dominique84 sur 14 Février 2011, 00:03am

Catégories : #Mes lectures

Photobucket  19 janvier 2011, 414 p

Souvenez-vous du poème de Victor Hugo chanté par Brassens

«Il était laid : les traits austères, la main plus rude que le gant ;

Mais l’amour a bien des mystères, et la nonne aima le brigand».

 

Mariée, deux enfants, démographe, chercheur au CNRS, Lysange, belle et sexy, connaît avec Pierre, son amant reporter de guerre, une passion dévorante. Elle découvre par hasard le journal intime d’une « fiancée de Dieu », Sœur Madeleine, missionnaire au Brésil. Elle y narre son arrivée sur cette terre hostile où chaque pas est un danger, mais le danger n’est pas toujours là où l’attend. Sœur Madeleine va en effet peu à peu tomber amoureuse de son guide en Amazonie, elle tentera de s’en défendre, faisant appel à Dieu, son seul confident, mais cet aventurier, ce mécréant prénommé Angel ( !) va éveiller en elle, une sensualité jamais soupçonnée.

 

Lysange est fascinée par cette histoire écrite voilà 50 ans, elle se sent liée à Sœur Madeleine, nourrie d’une étrange intuition. Cette histoire est la rencontre de deux femmes diamétralement opposée, l’une est une femme accomplie, mère et libertine l’autre est une nonne, prise dans l’étau de la foi. Elles parviennent à se comprendre, car toutes deux se sont reniées par amour, se sont perdues dans leur passion. A la fois adorées, malmenées, ces amantes vont voir leur monde se dissoudre pour renaître et tenter d’Aimer… tout simplement mais de la façon la plus absolue.

 

Un roman qui interpelle, jamais ne choque ;

des mots que l’on sent vibrer au fond de soi ;

une écriture d’une sensualité rare.

Merci à l’auteure pour ces mots qui résonneront longtemps en moi. Sublime !

 

Extrait  « Lysange se disait qu’une histoire d’amour était comme une vie tout entière. Elle avait son propre destin et ses atermoiements. Parfois elle ne s’accordait pas du tout à celui qui la vivait. Elle devenait alors un séisme, un si grand bouleversement qu’on ne pouvait pas la mener jusqu’au bout.

Mais abandonner une histoire d'amour, n’était-ce pas s’abandonner soi-même ? »

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> eh bien ce livre m 'a agacée, style ampoulé et prétentieux , et je me serais crue dans un livre pas tout a fait Delly mais presque....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> un peu dur quand même de "presque" comparer F.Deghelt avec un Delly... mais tous les goûts sont dans la nature, et on ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement d'ailleurs, merci de ta<br /> visite et bon dimanche Marie-Claude<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour, ma bien chère Mimi, ma litteraire. Je viens prendre de tes nouvelles. C'est bien ce que j'écoute, on<br /> dirait une marche, mais une bonne marche. Sinon, moi, tout doux, j'attend vendredi pour mes examens. Passe un bon mercredi. Il ne fait pas beau en ce moment, mais en fin de semaine, ça devrait se<br /> relever. A bientôt, mes amitiés, je t'embrasse, très fort, ton amie de toujours, pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> tien, voilà, zorro ! hi ! hi ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonjour domi.. que de savoir.. ça me fait tourner la tête.. j'espère que tu vas bien.. ici il pleut, pff.. je te souhaite une bonne fin de journée - gros bisous - claire<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Pour revenir à la fête de l'Ours !<br /> <br /> <br /> Cette fête existe en Catalogne Française, c'est à Saint Laurent de Cerdans (sur la frontière) , une personne revêt une peau d'ours et essaye de "salir" les spectateurs !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ma voisine (à 10m) est née à St Laurent, y passe 4 mois par an et j'y suis souvent invité !<br /> <br /> <br /> C'est moyenâgeux, mais c'est festif ! Aïe ! Aïe ! Aïe !<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bien sûr qu'elle existe, puisque ce roman est l'histoire VRAIE de l'écrivain. Il n'a rien inventé du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j adore cette chanson de BRASSENS<br /> <br /> <br /> bonne journée Domi<br /> <br /> <br />  kénavo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique   j'espere que tu va bien merci pour ton gentil passage et ton commentaire pour mon article domage il manque les fleurs tout les chalets on beaucoup de fleurs dessus<br /> au diablerets il y a que des chalets même les hotels je te souhaite un trés bon et beau mardi chez nous forte pluie a bientôt bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> un bonjour hatif pour ce matin.. que dire? si on est anti conformiste ....l' important est d' aimer  ... en dépit  des" normes". bonne journée bises à+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oulala moi je n'en connais qu'un celui que je donne sans faire de calcul il tombe là sans prévenir<br /> tendre et rebelle mais sincére<br /> <br /> <br /> bonne saint valentin bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> LOL!!! je me verrais bien en none dans un monastère moi qui ai horreur d'être enfermée et qui est bavarde.Bonne nuit"Mimicousine" Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ce livre m'attirait en librairie et si je comprends bien tu le recommandes vivement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette chanson de Brassens, l'auteur s'en serait alors inspiré, bonne idée. L'amour fleurit dans tous les coeurs, du brigand à la nonne, personne n'en réchappe (il paraît que<br /> meme les photographes n'en sont pas indemnes) ......<br /> <br /> <br /> Bisous Miss, bonne idée d'article pour la St Valentin ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Doumè ,le mécréant que je suis n'y voit qu'une histoire d'amour comme il y en a des millions ,en tous cas moins heurtante que les histoires de prêtres pédophiles que personne ne prend comme<br /> héros de roman .<br /> <br /> <br /> bonne soiré a++bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Que der louanges à ce bouquin !!! Je crois que je vais m'y plonger dans cette lecture !Bisous d'auvergne grise et pluvieuse aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Si, tu le sais, je ne suis pas fan des résumés de film ou de bouquins, j'apprécie la chanson du Grand Georges sur un poème de Victor,  que tu as associée.<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIAHUHUNEBONIDEE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour mimi, ah l'amour, bonne journée à toi et bonne st valentin, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour! ah...! l'amour! rebelle qui ne connait pas de lois...!  sans amour, on n'est rien...! et il y a amour et amour...pas facile de faire le tri....et<br /> de se faire une "raison"...! bon lundi, à bientot, daniel! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> remplacer le cerf par un sanglier !!! voilà qui m'interesse   très très très envie de lire    ma douce ma plume ma chapeautée t'es  THE NMBER ONE  et ben du<br /> coup je te souhaite bonne fete parceque la st valentin c'est aussi pour les amies et toi je te love<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l' amour toujours et partout<br /> <br /> <br />  et les nonnes   attirées par les diables lolll bandits ou diables  c 'est de bonne  guerre<br /> <br /> <br /> surement un beau livre  pour s 'évader un peu<br /> <br /> <br /> bon lundi encore une  nouvelle semaine qui nous guide vers le printemps )<br /> <br /> <br /> bises  kénavo  Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique  aujourd'hui féte des  amoureux du monde mais aussi pour tous ceux qui l'attendent !!! bisous à tous, une journée dédiée à l'amour, ce n'est pas trop<br /> demandé. Que serait le monde sans amour ?<br /> <br /> <br /> Mais surtout... Surtout !!! N'oublions pas que l'amour se décline de différentes façons, l'amour pour l'autre, ses enfants, ses parents, ses amis .. à l'infini... Un mot tout simple mais si<br /> étendu qu'il est la seule véritable valeur universelle et que quoi qu'on en dise on en est tous les bénéficiaires   bonne fête a toi et les tiens ... je te souhaite un trés bon<br /> debut de semaine  a bientôt  bises amicales michel0003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> quelques confidences de l' abbé Pierre ou de mère Térésa, nous montrent que ceux qui ont choisi Dieu ne sont pas de bois.<br /> <br /> <br /> Reste à savoir si Dieu exige que pour croire, il faille renoncer à l' amour humain !<br /> <br /> <br />  je ne crois pas, personnellement, puisque dans les commandemants , ce qui nous est recommandé est de nous aimer les unes les autres.<br /> <br /> <br /> bonnejournée Mimi<br /> <br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents