Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Ode au Châteauneuf du Pape, divin nectar...

Publié par Dominique84 sur 22 Septembre 2010, 09:40am

Catégories : #La Provence de Domi

Plus vivant que raisin même

Tu portes haut le diadème

Perlé d'ambre et de fins grenats ;

Ta robe, velours incarnat,

Riche de douceurs chatoyantes,

M'évoque une fleur d'amarante

Où se meut la subtilité.

Symbole d'immortalité

Du soleil tu brandis la flamme

Ta voix modulant un sésame

Dit aux Papes tant de vertus

Que leur nom s'inscrit sur tes crus.

 

O Vin de Châteauneuf ! cantique des grenaches,

Goût de pulpe et d'esprit, ton pouvoir nous attache

Tabernacle d'extase, quintessence des ceps, triomphe des vendanges

Ton bouquet eût tenté les lèvres d'un archange !

 

                                                                                 Domi 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> je n'ai jamais rien  compris aux guerres je crois même les oculter lachement de mon existence quand je regarde des reportages je ne réalise toujours pas comment des hommes puissent<br /> décupler autant de violence la notre serait elle si discréte mais plus terrible puisqu'elle se prénome l'amour ...<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les lieux où croît l'encens, où murmure l'abeille.... bises Marin<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour jolie et gentille  provençale  je passe butiner et boire un peut de châteauneuf du pape.......j'espere que tout va bien en  cette fin de semaine ..merci pour ton trés<br /> gentil commentaire ....le temps ce matin couvert.... je passe te souhaite un bon et beau vendredi a bientôt grosses bises niçoise  amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ouf te retrouve .....Je souhaite que tout va pour le mieux ...Ta raison le chateauneuf une manifique richesse !De gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> hello Harry... enfin te voilà, je pensais que tu avais disparu de la circulation.. je suis ravie d'avoir de tes nouvelles, et pourtant nous ne sommes pas très loin , hihih... bisous Harry,<br /> j'arrive<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonsoir ma belle nouveau sur ekla  je me suis arreter un instant chez toi pour te souhaiter une agréable fin de journée bisous Michel  http://i52.tinypic.com/2eatf01.jpg<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour Michel, j'aurais bien aimé que tu laisses ton nouveau lien... Oubli ? Gros bisous Mr géorouvetout..!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. En voilà un beau poème. Et, si c'est la consommation* (*avec modération)de ce divin breuvage qui provoque de telles envolées, je vais  peut-être m'y mettre. MDR !!! <br /> J'aime pas le vin*...Passe une bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bin viii ma Kinou... hihih je crois que j'avais un peu trop forcé la dose ! tu sauras au moins ce qui provoque chez moi des envolées lyriques !!!! mdr... Gros bisous ma Kinou<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Salutè o Dumè<br /> <br /> <br /> Je connais bien le rituel et la fête des vendanges ,mon père avait une vigne et faisait son vin .et chaque année à cette époque c'était une f$ete ou participaient parents et amis ,Tout ceci est<br /> aujourd'hui fini et je ne vois plus guère de particuliers entretenir une vigne car on ne voit plus que le profit<br /> <br /> <br /> bonne journée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ça fait partie de mon rêve.... peut-être réussirai-je à le réaliser, qui sait ? bisous Anto<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> l 'automne  est une saison douce , domage   courte  l' hiver arrive trop vite<br /> <br /> <br />  c est aussi la saison des vendanges  et le temps est  trés  doux encore<br /> <br /> <br />  je me régale des couleurs , et je grapille encore les quelques mures  sucrées qui restent sur les ronciers<br /> <br /> <br />  bonne   journée à toi ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> N'étant pas d'un pays de vignes et de vin, ici ne se boit que cidre et calvados, je ne peux pas te contredire ... j'aime tant à mes lèvres porter un bon verre de vin.A la tienne ma Domi,<br /> bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le vin est un merveilleuse boisson à consommer modérément bien sûr.Puis cela fait partie de notre patrimoine.Bonne journée.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Venez butiner, nous invites-tu ! Mais ce poème est plutôt une invite à boire, à déguster  de bien divins nectars ma fois<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> J'adore LISZT !<br /> <br /> <br /> Comme disait mon père: Quand les religieux se mêlent de la bouffe et du pinard, c'est forcément bon !<br /> <br /> <br /> Le Chateau Neuf du Pape, s'il n'est pas le plus cher des vins français, c'est le plus complexe ! Certains crus comportaient jusqu'à 13 cêpages ! Les assemblages sont si compliqué que<br /> les années d'un même cru sont franchement différents ! C'est un nectar pour les plats cuisinés, pour les marinades, les fonds de sauce etc...........mais c'est une catastrophe pour mon<br /> diabète ! Bouhhhhh !<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour  jolie petite provençale  j'espere que tout va bien pour toi et les tiens ..merci pour ton passageet sympa commentaire   bon article du jour hic hic  hihihihi ..le<br /> temps soleil ciel bleu mer belle   je te souhaite un bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Yessssssssss, c'est le vin que je préfère.<br /> <br /> <br /> Je ne prends que du vin de côtes de ttes façon, car j'ai une bonne descente, et vlan !<br /> <br /> <br /> Komegégé,,,smakosAladomi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />   wouhahahihihaha c'est vrai qu'avec les Côtes, il vaut mieux descendre que gravir,,, c'est moins fatiguant ! désolée, je n'ai pas l'âme poète.... disons plus !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Super cet hymne au Pape ! Bravo bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir"Mimiamie" je ne suis pas un archange mais aime ce nectar.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ma foi, lorsqu' une tradition vaut lapeine, je n' ai rien contre, même si pour moi, il est rare que je puisse en profiter.<br /> <br /> <br /> bonne soirée Mimi<br /> <br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça c'est du bon cru,,, de belles rimes pour le roi des vins, tu as raison, même un ange y perdrait ses ailes. Sans chauvinisme aucun, crions haut et fort, vive le chateauneuf et vive toi qui l'a<br /> glorifié..; bises ma Domi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je butinerai bien un p'tit verre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma bien chère Mimi,<br /> <br /> <br /> je vois tu as trouvé un sujet de dégustation. Le bon vin, ça fait du bien, mais avec modération, tien, mon illustre et son frédo, sont allés en fin de la semaine dernière a une<br /> dégustation, il y avait treize bon vin à déguster, eux ils sont arrivés jusqu'à six, il y avait une bonne ambiance avec des petits toats et m'ont ramenée des petits plaisir dégustatif, surtout un<br /> que fort longtemps j'ai apprécié, celui de bandol, hi ! hi ! Je passais te souhaiter un bon mercredi après-midi, le soleil est là, tu vas certainement en profiter, moi, ce sera en alternance avec<br /> l'ordi et la télé. Au plaisir, je t'embrasse, ta tite marseillaise pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> Ne t'étonnes pas si ton électricité marche mal, hi ! hi ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Aujourd'hui je ne viens pas butiner, mais picoler avec toi, comme je vois que tu as plusieurs verres à ton cristal d'arc, je me<br /> sers sans verre grogne...<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que le pape avait un chapeau (surtout neuf comme mon coq !)  je pensais qu'il portait une lytre<br /> enrhumée..<br /> <br /> <br /> Bon je m'arrêtte, après cet apéro mon estomac crie famine...<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIFAIPOËTPOËT.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le vin divin nectar que  nous offre  dame nature<br /> <br /> <br />   chanté  depuis la nuit des temps ..<br /> <br /> <br />  ( même  Noé   s 'y  c' est laisse prendre ) <br /> <br /> <br />  à déguster avec joie<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  bises  de bretagne  ou ne pousse pas  partout la vigne ..loll<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique la jolie provençale   j'espere que tout va bien pour toi merci pour tes passages  .. trés beau article photo et texte  comme dab chez toi ..le temps<br /> soleil ciel bleu mer belle  je te souhaite un trés bon et beau mercredi a bientôt bises amicales michel00<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents