Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Sous le pont d'Avignon...

Publié par Dominique84 sur 17 Janvier 2010, 01:31am

Catégories : #La Provence de Domi

  "Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse, Sur le pont d'Avignon, on y danse tous en rond !" Qui n'a jamais chantonné ce refrain ?

Au XVe siècle, de nombreuses chansons populaires qui accompagnent les noces évoquent le Pont d'Avignon. Elles sont appelées "chansons des oreillers". On en trouve la trace dans différentes régions de France, et même au Canada. L'air de la comptine, sous sa forme actuelle, apparait en 1853 dans l'opérette d'Adolphe Adam intitulée "l'Auberge Pleine". Le succès international vient quelques années après avec une autre opérette, lancée en 1876, qui s'appelait finalement "Sur le Pont d'Avignon".

Ce pont se nomme en réalité le pont Saint-Bénézet, du nom du jeune berger qui aurait jeté un caillou dans les eaux du Rhône. De ce caillou seraient nées les premières arches du fameux pont. Un pont qui ne traverse pas entièrement les eaux du fleuve. Pourtant, jadis on dansait non pas SUR le pont d'Avignon, mais SOUS le pont d'Avignon, son étroitesse ne permettant ni ronde, ni farandole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> bonsoir dominique oui martine s'est fait opérer ce matin de son éventration 1h30 en salle d'opération tout c'est bien passé ce soir elle va bien je te remerçie un peu dans l'ouate comme on dis mais<br /> ça va,  pour la corse on y retourne cette année en juin si tout va bien on à réserver une location on à pas mal d'amis là bas ils nous attendent certain sont venu nous voir pendant les<br /> fétes de noel en avion tu à du voir les photos sur mon blog, je te souhaite une bonne nuit merçi pour ta visite je te fais de gros bisous. jean paul doudou<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma mimi. Disparu ! tu as disparu ! lol ! Tien, je viens avec mon âne te voir. Comme tu vois, je prend tous les moyens de transport que je trouve. Va savoir avec moi, demain et<br /> les autres jours, hiii ! le mien, là, il fait hi han ! hi han ! quand tu lui donnes une carotte, il avance et quand tu lui en donnes deux, il met le turbo, lol ! aLors trois, c'est la formule un<br /> lol ! Tu vois, j'ai bien mon humour. Je passais te souhaiter un bien bon mercredi. J'espère que nous te reverrons ???? Je t'embrasse, ta tite marseillaise tinon pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et sous le pont on ne sait pas tout,,,que de fois chanté et repris,,,,belle recherche,,,passe une bonne soirée mimi bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir ma Domi, alors t'es sur ou sous le pont d'Avignon? Fais gaffe il fait froid quel que soit l'endroit où tu es..LOL.. Bisous ma belle et bonne soirée. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> eh oui, je l'ai vu deux fois, ce pont, bonne journée à toi, domi, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je constate que tu n as pas fini  de danser sous le pont d Avignon , je te souhaite une bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> " /><br /> je prends le pont (beaucoup plus accrobatique) pour venir te féliciter encore de ton article, et te souhaiter une bonne journée ma puce. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br />  <br /> <br /> ,j'ai toujours cru que c'était dessus que l'on dansait , merci pour l'info ,je dormirais moins con !<br /> <br /> Et pourquoi n'a-t-il jamais été terminé , le berger n'avait plus de cailloux ?,une info a ce sujet ?<br /> <br /> Bisous ,Domi, bonne journée<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour dominique tu et toujour sour le pont d'avignon  hihihi    j'espere que tu va bien le temps hier  chez moi beau soleil ciel bleu mer belle un peut de vent<br /> frais comme aujourd'hui mercredi pluie  prevue je te souhaite un trés bon et beau mardi bises amicales    a bientôt michel003<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Anoucha a parfaitement raison , j'avais déjà fait cette remarque à allegra, et lui avait copié le commentaire de VEF sur<br /> l'inconvénient de ces décos scintillantes.<br /> A toi MADOMI je n'ai rien dit pour éviter tes sarcasmes.... maiq c'est vrai tes étoiles scintillantes nous fatiguent les yeux....BISALADOMIKIVEUNOURENDRAVEUGLE. <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> coucou mimi je viens dansez sur le pont d'avignon avant d'aller au boulot..pour me remonter...le moral....heureux que je bosse ..reste a ma maison me rend malade..je te fais une bise de<br /> lyon....hihi ..va te promener avec le sac de la mamie..<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aime beaucoup ton blog, mais j'ai un petit problème. Je l'ai découvert pendant les fêtes et je pensais que tu avais mis les étoiles scintillantes à cette occasion... mais je vois que ça dure!<br /> C'est très sympa, mais je trouve que ça gène un peu pour lire les textes!!! Bon, d'accord, c'est sûrement l'âge ou les lunettes!!! mais si tu pouvais ne les mettre que sur les bords, ce<br /> serait vraiment super!<br /> Bonsoir A+<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je l' ai vu de loin , ce pont, en passant dans la région ! un peu déçue car il était désert ! mais un peu émue car il me renvoyait à l' enfance où l' imaginaire est très fécond! que ne l' ai -je<br /> rabachée cette comptine ! puis  transmise à mes filles ; puis à   ma petite fille .... bonsoir , DUME et à prestu ....basgi .. JO<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> HELLO<br />  DAME D AVIGON<br />  JE VIENS DONC DANSER SOUS LE PONT  ET NOUS INVITERONS  yann loll<br />  JE L IGNORAIS BIEN SUR<br />  BONNE JOURNEE  BISES A TOI<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour ma Mimi. Me revoilà...sortie tout doucement de mon antre pour...plonger dans l'eau glacée qui coule sous le fameux pont, chanté par tous, car si je lis bien, les Avignonnais ont aussi<br /> inventé la natation synchronisée. MDR !!! Grace à toi, on s'instruit car jamais, jamais je ne me suis demandée d'où venaient ces comptines. Tout simplement parce que je ne savais pas qu'il y avait<br /> une réponse...Passe un bon lundi. Bisous. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma Mimi. J'ai pensé à toi et j'ai bien rigolé, car comme tu m'as dit que je n'allais peut-être pas résister une semaine avec mon nouveau blog et bien, je ne l'ia plus car quand<br /> j'ai voulu y accéder j'ai été refusé à l'identification et beau à leur demander ils ne m'ont pas envoyé mon identification donc, j'ai fait une suppression et depuis plus rien. Je suis très bien<br /> sur over ma maison principale et sur sky dont je l'ai limité à mes amis pour ne pas être embêttée. Tien, je suis sur ton blog, mais je suis venue te rendre visite en planche à roulettes, lol !<br /> Chouette, nous avons le soleil, mais un peu frais. Je te souhaite un bien bon lundi. Une bonne semaine. Mes amitiés. Je t'embrasse, ta tite marseillaise, tinon, pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je rêve de venir a Avignon , j espère bientôt , mais je suis toujours en vadrouille ,nous essayons de visiter le vaste monde et notre beau<br /> pays  , je court après le temps , merci de me faire voyager dans mon fauteuil bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Eh ben dis donc ... notre Yann quel raleur ! Moi j'apprends beaucoup chez toi ; je trouve cet article très intéressant .... des trucs qu'on connait mais dont on ne connait pas forcément l'origine<br /> .... continues ma domi et des gros bisoux d'en couragement !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne sais pas si on y dansait  mais c est  un bien  joli  Pont  qui donne  l envie d y danser et d' y Chanter !!  bisou ma Domi bon Lundi ..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour jolie dame d'avignon  bises du niçois qui dance sur le pont  et toujour en rond  hihihihi mais tout seul tes ou dominique !!!!!!!!  j'espere que tu va bien<br /> et que tu a passe un bon week-end le temps soleil ciel bleu apres deux jours bien gris grrrrrr bien sage la nuit hihihihihi je passe ce matin te souhaite un bon debut de semaine a bientôt bises<br /> amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR MIMI !<br /> On dansait dans l'eau, alors ?<br /> Nous avons chez nous "Les prisons de Nantes" ou la chanson paillarde "De Nantes à Montaigu" que j'ai entendu à Marseille !<br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> mimi tu vas rigoler...ai reussi a faire mes canettes...mais impossible d'enfler l'aiguille pour changer de fils...j' y vois rien et j'avais rien compris..j'ai ete sauve ma soeur et arrivee a<br /> point.....mdr  viens voir..les travaux d'une vraie couturiere bonne semaine<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonsoir il faudra que j'aille voir ce pont de plus prés pour y danser comme une petite folle bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonsoir ,j'espère que ton wk-end s'est bien passé ,et que tu es en forme pour recommencer une nouvelle semaine ,je te souhaite une douce" nuit ,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Belle histoire pour  Ce  célèbre pont d'Avignon  j'adore ! ha bon on dansait dessous et pas dessus ! c'est de la publicité mensongère alors .. Messieurs les abbés font comme<br /> ça , comme faisant préchi précha ..mdr..mais ce ne sont pas les paroles non plus ..On ne nous dit pas tout ! heureusement que tu es là ma Mimi pour remettre les pendules à l'heure !<br /> Il n'empêche que j'ai dansé dessus ! et la première fois que je l'ai vu j'ai en effet été étonnée par son étroitesse ..à lui tout seul il apporte son flot de touristes . C'est un monument en or !<br /> Ha la papauté avait ses bons côtés ..lol..<br /> Bonne soirée ma Cigale je te fais de gros bisous humides ( il pleut ce soir ...snif !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais pourquoi ce pont est-il inachevé ? Il me semble, quand j'étais enfant, avoir lu à l'école une légende qui faisait référence à un pacte avec le diable. Mais je ne crois pas avoir jamais connu<br /> la vérité historique au sujet de ce pont.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> sous le pont uu bien sur le pont j aimerai venir a Avignon le palais des papes aussi , j espère bientôt il y a tant a voir dans notre si beau pays bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour ma Domi, tu me rappelles quelques bons souvenirs d'enfance mais aussi de maman avec cet article, qu'est-ce qu'ai chanté cette chanson.!!!! J'y étais avec mes filles quand elles étaient<br /> toutes jeunes et je leur avais expliqué que c'était le pont de la chanson qu'elles connaissaient bien pour l'avoir entendue depuis leur naissance.. Bisous ma belle et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salutè o Dumè Je suis passé devant tous les jours durant deux ans et n'ai jamais eu la curiosité de monter dessus (si toutefois on peut ) bon dimanche ou plutot bona dumènica  car en corse<br /> dumènica veut aussi bien dire Dominique que dimanche !!a++bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> mais à quoi sert-il s'il ne traverse pas entièrement le fleuve? à danser dessous?  une rave-party avant l'heure?<br />  c'est amusant que tu parles du pont maintenant, car je me demandais si quelqu'un nous le montrerait sous la<br /> neige? bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> au moins un pont que j' ai de mes yeux vu, et chanté dans ma jeunesse !<br /> Bon dimanche Mimi<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> sous le pont d'Avignon....c'est la danse des canards hi,hi...bizbizou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ah ce Yann il est incroyable........mdr ! pas le temps de danser nis sur ni sous le pont ......mais le temps d'un gros bisou.......bon dimanche Mimikidanse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique  j'espere que tu va bien trés belle photo et trés beau commentaire sur avignon alors on danse ........ le temps  couvert ce matin  comme hier apres midi<br /> et en montagne brouillard aujourd'hui du monde a manger alors pas trop de blog  je te souhaite un bon dimanche bises amicales a bientôt michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, mon adorable Mimi, qui est venue voir, mon nouveau blog et je t'en remercie, comme tu dis, est-ce que je vais le tenir une semaine, hiiii ! wat-is te question ?  Devines ?<br /> hiiii ! lol ! comme, je suis très chantante, mais surprenante ausi, alors, tu verras bien, si tu y repasses me voir là-bas aussi, hiii ! lol ! Tien, j'aimerais nous voir, toi, la cigale, notre<br /> ève et moi, sur le pont d'avignon, je sais que vu nos danses, nous attirerons des curieux, lol ! et qui sait, nous deviendrons populaires, pas mal ce que je viens te dire, lol ! je suis une<br /> marrante, comme tu vois. En tous cas, il est bien ton article, de plus, je vois que ça remonte loin. Ah ! le sacré pont d'avignon et populaire aussi par la chanson enfantine.  Bien sur garde<br /> over, car c'est en plus ma maison principale. Je te souhaite un bien bon dimanche. Quel temps tu as sur avignon. Ici, un peu gris, il a plu hier dans la nuit. Nous aurons donc, un dimanche avec<br /> de la grisaille. Je te dis donc à demain, si ça reste stabilisant pour moi. Au plaisir, à bientôt de te lire à nouveau.  Passe un bien bon dimanche. Je t'embrasse bien fort, ta tite<br /> marseillaise au grand coeur, tinon, pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> Tien, voici, une bonne blague.<br /> <br /> <br /> <br /> Un patient gravement malade est à l'hôpital. La famille est réunie dans la salle d'attente. Un médecin entre, fatigué et dit désolé :<br /> - Je vous apporte de mauvaises nouvelles. L'unique chance de survie est une greffe de cerveau. C'est une opération expérimentale, très risquée et dont les frais seront<br /> totalement à votre charge.<br /> La famille reste abasourdie. Un des membres demande :<br /> - Combien coûte un cerveau ?<br /> - Ca dépend, répond le médecin, 5000 Euros pour un cerveau d'homme, 200 Euros un cerveau de femme.<br /> Alors un long moment de silence s'installe. Les hommes de la famille se retiennent de rire et évitent de regarder les femmes.<br /> Un curieux ose quand même poser la question :<br /> - Docteur, pourquoi une telle différence de prix ?<br /> Le docteur sourit face à une telle question, puis répond :<br /> - Les cerveaux des femmes coûtent moins, car ce sont les seuls à avoir été utilisés "<br /> <br /> Salutations aux hommes qui ont souri à la moitié de l'histoire.<br /> Bisous aux femmes qui ont souri à la fin ! ! !<br /> <br /> ----------------------------------<br /> <br /> Pas mal. Hiii, lol ! A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> sur le pont d'avignon on y dans on y danse..hihi je connais que le refrain...yyes le pont st benezet......il bo il fait partie d'avignon ... vavignon sans sans son pont  et son<br /> palais des papes avignon serait bien triste...c'est chouette....bon la outuriere du dimanche te salut bien....misere..1000 bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> On voit que tu as écrit cet article à deux heures du matin, j'ai failli me rendormir en le lisant....  Tu commences<br /> par une chanson gnan-gnan, et continues avec une histoire d'oreiller, pour terminer par une histoire à dormir debout.... La semaine commence bien ! BISALADOMIKINOUZENDOR.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents